Publié le 11/12/2020 · Par charles · Bénéficiaire

5 bonnes raisons de faire vos achats de Noël en ligne

Environ 62 % des Français se tourneront cette année vers le commerce en ligne pour leurs emplettes de Noël. C’est un bond de 23 % par rapport à 2019 ! Plus surprenant encore : à en croire une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis et Rakuten, le budget moyen prévu pour Noël est en nette progression, gagnant 54 euros par rapport à 2019 pour atteindre 603 euros. Ce budget inclut les cadeaux mais aussi les repas, le sapin, les décorations et les tenues. C’est logiquement le poste des cadeaux qui progresse le plus, puisqu’il représente désormais la moitié du budget des fêtes.

Pour expliquer cette appétence à la consommation, l’étude évoque l’épargne réalisée pendant les deux confinements, la solidarité inter-générationnelle (ce sont les plus de 50 ans qui comptent dépenser le plus) et le désir de profiter d’une « parenthèse enchantée » après des mois particulièrement éprouvants.

Cette année, et face aux protocoles sanitaires stricts mis en place dans les commerces de proximité, nous serons nombreux à faire le choix du web pour nos achats de Noël. Haut les coeurs ! Internet regorge de bonnes affaires ! Prêt pour la dernière ligne ?

Voici notre top 5 des bonnes raisons de faire vos achats de Noël en ligne !

1. Pour soutenir les commerçants français

 

Oui, vous avez bien lu ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser,

les aficionados français des achats en ligne « dépensent trois fois plus chez les e-commerçants français que chez Amazon » comme l’explique le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O.

Dans le même sens, une étude réalisée par Criteo en 2020 explique que plus d’un tiers des Français contournent Google et Amazon pour acheter directement auprès des marques.
Pour limiter les dégâts, nombreux sont les artisans et les petits commerçants à s’être dotés d’une boutique en ligne depuis février 2020. Et comme les protocoles sanitaires mis en place par le gouvernement limitent drastiquement le nombre de clients dans les magasins physiques (un client pour 8 m² de surface), l’achat en ligne fait à la fois l’affaire des consommateurs et des commerçants !

 

2. Pour économiser du temps et de l’argent

 

Le temps, c’est parfois la ressource la plus précieuse pendant le rush de Noël. Que diriez-vous de partir à la chasse aux cadeaux au bureau ou dans le confort de votre canapé ? Vous allez pouvoir passer en revue des dizaines d’offres, comparer les produits, visualiser des vidéos de démonstration, scruter les caractéristiques techniques… tout en gagnant du temps !

Vous pourrez faire du lèche-vitrine depuis votre smartphone à toute heure de la journée. Pour minimiser le risque de faire un hors-piste et vous retrouver avec un produit décevant, vous pourrez faire comme 88 % des internautes français en consultant les avis des consommateurs avant de finaliser votre commande.

D’un autre côté, le commerce en ligne vous permettra de réduire le coût global de vos achats de Noël. Vous allez pouvoir économiser sur le transport, comparer les prix de différents vendeurs et élargir le périmètre de votre recherche, car le web abolit les contraintes géographiques.

plus de 6 Français sur 10 déclarent rechercher des coupons promotionnels sur internet avant d’effectuer un achat. Près de 50 % des 18 - 35 ans scrutent les applications mobiles pour trouver des réductions. Selon une étude réalisée par Criteo, 

En faisant jouer la concurrence, vous êtes donc sûr de trouver la bonne affaire. Mieux : vous allez pouvoir vaquer à vos occupations en attendant la livraison de vos cadeaux. Profitez-en pour sublimer la décoration de votre sapin et peaufiner le menu du réveillon !

 

3. Parce que l’achat en ligne peut être une expérience conviviale

 

Aujourd’hui, vous allez pouvoir échanger avec un vendeur qualifié en toute simplicité et en temps réel, comme si vous étiez dans son magasin ! Exit l’assistance téléphonique frustrante et laborieuse, les mails sans réponse et les formulaires de contact qui sombrent dans les profondeurs du CRM du commerçant.

Les meilleures boutiques en ligne sont désormais conviviales et interactives et vous permettent d’échanger avec un conseiller via votre messagerie instantanée préférée, de WhatsApp à Google’s Business Messages en passant par iMessage, Facebook Messenger, Instagram et Live Chat !

Vous avez choisi de vous faire livrer vos achats de Noël ? Partagez votre position géographique avec votre livreur pour recevoir vos commandes dans les meilleurs délais et sans prise de tête ! Qui a dit que l’achat en ligne n’était pas une expérience conviviale ?

 

4. Pour transformer les achats en une activité familiale

 

Bien sûr, vous allez devoir faire preuve d’une discrétion absolue pour les cadeaux qui finiront sous le sapin. Mais rien ne vous empêche de faire vos autres achats en famille ! Vous allez vous épargner les embouteillages, les foules, les files d’attente et le stress pour transformer les achats de fin d’année en une activité familiale amusante. C’est aussi ça, la magie de Noël !

 

5. Pour limiter l’exposition au risque sanitaire

 

Au-delà des avantages économiques et de confort, l’achat en ligne s’impose cette année comme le choix de la raison au vu du risque sanitaire qui ne faiblit pas, à fortiori si votre foyer compte des personnes fragiles ou à risque. Si vous choisissez tout de même de vous rendre au magasin pour vos achats de Noël, respectez scrupuleusement les gestes barrières.

Portez un masque, veillez à maintenir une distanciation physique d’au moins un mètre et évitez de vous toucher le visage avant d’avoir lavé vos mains à l’eau et au savon ou, à défaut, à la solution hydro-alcoolique.

 

🎄 Joyeux Noël🎄

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter