Publié 10 Juin 2014 · Par pauline-versavelwedoogift-com · Entreprise / PME

Adoptez la cooptation dans votre entreprise

La cooptation est le recrutement par recommandation d’une connaissance dans son entreprise. Le développement du numérique permet de mettre en place facilement ce nouveau mode de recrutement. Konzept

1. Définition

La cooptation est le recrutement par recommandation d’une connaissance dans son entreprise. Les salariés de l’entreprise deviennent de véritables chasseurs de têtes et proposent alors des profils qualifiés à leurs services RH, qui jugeront ensuite de la pertinence des candidats proposés. Si un candidat est recruté grâce à la cooptation, une récompense pourra être attribuée à son parrain ou coopteur. Aujourd’hui, ce système de recommandation est la première source de candidats recrutés. La cooptation permet de recruter notamment près de 30% des cadres en France. Chaque recruteur l’utilise à sa propre échelle, mais tous y ont recours.

2. Les alternatives

 

  • Combien coute un chasseur de têtes ?

wedoogift cooptation entrepriseAujourd’hui, avoir recours à un chasseur de têtes pour recruter coûte cher, voire très cher. Il faut généralement leur verser entre 15% et 30% du salaire brut annuel de la personne recrutée. Par contre, avec cette méthode, la personne recrutée possède un profil de grande qualité et cohérent avec l’offre proposée. Et comme le chasseur de tête a obligation de résultats, vous êtes sûr de recruter quelqu’un, mais vous y mettez le prix.

  • Combien coûte un recrutement classique ?

Un recrutement grâce à un Job board, tel que Monster, coûte environ 800€ HT, auxquels il faut rajouter le salaire d’une chargée de recrutement. Mais pour un tel système, il n’y a pas de garantie de résultat. Concernant le système d’intérimaires ou de consultants, leur coût est de 530€/jour HT. Mais ils ne recrutent pas sur toutes les professions et leurs interventions sont ponctuelles.

3. Recruter grâce à la cooptation

  • Responsabiliser le parrain

Le parrain constitue le 1er filtre du processus de recrutement par cooptation. Il doit garantir la transmission d’un profil de qualité, puisque sa crédibilité et sa réputation sont en jeu lorsqu’il propose un candidat. Ce dernier n’est donc pas choisi au hasard et possède un profil réellement adapté avec l’offre disponible. Certes ses compétences doivent correspondre parfaitement, mais plus encore, le coopteur doit garantir de l’adéquation des qualités humaines du candidat avec la culture de l’entreprise. Recommander quelqu’un, c’est avant tout lui reconnaître des compétences et une valeur, ce qui est valorisant pour le candidat, surtout que son parrain lui apporte ainsi une opportunité d’embauche.

  • Profil qualifié

 

Le recrutement par cooptation permet à l’entreprise de recevoir des recommandations de profils qualifiés, motivés et dont les compétences sont en adéquation avec celles nécessaires pour le poste en question. Normalement, si le coopteur recommande son candidat en respectant les normes ci-dessus, le profil proposé doit être en harmonie avec la culture de l’entreprise qui recrute. Ainsi, il est courant de refuser de coopter des personnes de son entourage si leur caractère ne leur permettrait pas de s’adapter rapidement et efficacement à l’environnement de l’entreprise accueillante. Le mieux, pour assurer la qualité d’un profil et son intégration, est d’attendre que ce soit le candidat en question qui formule le souhait de rejoindre l’entreprise. Il faut éviter le plus possible de forcer la main à un proche, puisqu’alors le taux d’échec, soit lors de l’entretien, soit une fois recruté, serait très élevé. La cooptation doit se faire naturellement. Aujourd’hui, les chiffres sont clairs et le taux de rétention après 1 an dans l’entreprise varie suivant le mode de recrutement : 22% pour les job boards, 33% pour les sites carrières et 46% pour les recommandations par cooptation.

  • Réaliser des économies

Le système de recrutement par cooptation est bénéfique à tous les niveaux.

– La personne cooptée peut accéder à une offre d’emploi avant qu’elle ne soit mise à disposition de tous

– Le coopteur peut être récompensé en fonction du poste en question

– L’entreprise reçoit des profils qualifiés et en adéquation avec sa culture d’entreprise qu’elle n’aurait peut-être pas eus en utilisant les méthodes classiques d’embauche. Le recruteur peut donc passer ainsi directement à l’étape de l’entretien.

Et par exemple, dans le cas d’Ernst&Young, les économies réalisées grâce à la cooptation représentent près de 20 millions de US $. Ainsi, l’entreprise peut nettement diminuer ses coûts de recrutement grâce à la cooptation.

  • Publicité

Ce sont donc les salariés qui deviennent de véritables ambassadeurs de l’entreprise, voire même les meilleurs, puisqu’ils connaissent tous leurs avantages et peuvent attester des conditions de travail. Comme le coopteur a à cœur à la fois les intérêts de sa société et ceux de la personne qu’il coopte, son implication en tant qu’ambassadeur de l’entreprise ne peut générer que profit et bénéfice pour tous.

  • Limites

Le recrutement par cooptation demande un cadre et un suivi rigoureux pour être véritablement efficient. Il prend du temps et sa mise en place doit être un objectif à long terme ; un tel choix dépendra donc de la culture de l’entreprise en question.

4. L’Agence Wedoogift

  • La plateforme

L’Agence Wedoogift utilise ce système de cooptation pour le rendre plus accessible aux entreprises et aux salariés, et ainsi pouvoir retirer tous les avantages d’un recrutement. L’Agence Wedoogift a donc créé une plateforme web dédiée aux entreprises qui permet à ses salariés de réaliser ses défis et de répondre à ses besoins.

  • Un job board

Sur cette plateforme interne, l’entreprise met à disposition de tous ses salariés la liste des offres d’emploi, déjà diffusées ou non. Les salariés ont donc la possibilité d’accéder à cette liste, de voir les critères à satisfaire pour chacun des postes disponibles, leurs descriptions, les récompenses, et d’y répondre instantanément en envoyant aux personnes responsables de l’offre en question le CV et la lettre de motivation du candidat.

  • Des récompenses

Variables selon le profil

L’Agence Wedoogift est en est convaincue : pour que le système de cooptation soit efficace, il faut qu’il y ait un système de récompenses qui remercie le coopteur, surtout que grâce à ce système, les économies faites par l’entreprise sont considérables. Ainsi, l’Agence Wedoogift propose un système de cartes cadeaux électroniques, entièrement dématérialisées, qui permet de récompenser le coopteur. Les gains obtenus dépendent bien évidemment du type de candidat coopté.

  • Mise en avant des primés

Communication des meilleurs résultats

Et comme la cooptation est un moyen de valorisation de chacun (l’entreprise, le candidat ou le coopteur), elle met en avant sur la plateforme les indicateurs clés de la cooptation : le nombre de postes à pourvoir, le nombre de recrutements effectués par cooptation, les collaborateurs qui ont recruté et donc été récompensés, ou bien même le nom des nouveaux admis.

Si vous ne connaissez pas Wedoogift

Wedoogift.com a créé la 1ère carte cadeau numérique, entièrement dématérialisée, utilisable sur tous nos partenaires du web. Wedoogift permet aux entreprises et aux CE d’offrir des cartes cadeaux sans frais et valables sur internet auprès de nombreuses boutiques (Amazon, Décathlon, Cdiscount, …) et cela sans frais supplémentaire pour vous, ni abonnement…. Nous offrons un service unique de cartes cadeaux pour vos bénéficiaires afin qu’ils profitent de leurs avantages. Quoi de mieux qu’une carte électronique pour vos salariés tournés vers l’avenir ? Notre objectif est de faire disparaître les supports physiques : chèque cadeau en version papier ou carte cadeau en version plastique. Vous êtes convaincus ? Alors inscrivez-vous dès maintenant et gratuitement ici.

 

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter