Publié le 13/09/2021 · Par charles · Incentive

Animation réseau de franchisés : Comment faire ?

Il est essentiel pour le franchiseur d’animer son réseau afin de garantir l’homogénéité et la cohérence entre ses franchises. Cette animation permet le bon fonctionnement du point de vente ainsi qu’une bonne compréhension du concept par les franchisés.


Découvrez dans cet article comment animer efficacement un réseau de franchisés !

1. Élire un animateur pour augmenter les performances globales 🙋🏼

 

La performance d’un réseau de franchisés repose en grande partie sur une bonne animation de celui-ci. Pour cela, le choix des collaborateurs est essentiel. Le franchiseur doit donc définir un ou plusieurs animateurs qui seront les intermédiaires entre le franchiseur et les franchisés et inversement. Ils veillent donc à la transmission des informations entre les deux parties.

 

Afin de réussir au mieux ses missions, l’animateur de réseau de franchisés se doit de respecter certains principes :

 

– Prendre en compte l’humain est primordial dans la réussite d’une franchise. L’animateur se doit donc d’être à l’écoute et bienveillant afin de déceler et répondre aux différents besoins.

– Afin de favoriser l’engagement, il est également essentiel d’inclure les franchisés dans la vie du réseau tout en faisant preuve d’une certaine autorité pour respecter le cahier des charges et les bonnes pratiques de la marque.

– Enfin, il est important de créer un suivi afin d’analyser les performances et déceler les points faibles et les points forts de chacune des franchises.

En bref, les animateurs sont essentiels pour le bon fonctionnement du réseau. Ils doivent être assez expérimentés pour maîtriser les process, les produits et les services mais aussi disposer d’un bon relationnel. C’est eux qui maintiennent la bonne entente et l’équilibre entre les franchisés et franchiseurs.

 

 

2. Organiser des rencontres pour faciliter le dialogue 👥

 

Les conventions :

Pour animer efficacement un réseau de franchisés, le franchiseur doit organiser des conventions. Elles ont généralement lieu 1 à 2 fois par an et peuvent concerner des sujets concrets ou opérationnels liés aux formations, aux finances ou encore à la gestion commerciale.

Ces conventions regroupent différents franchisés qui ont pour rôle d’être les ambassadeurs et représentants de l’ensemble des franchises. Elles permettent de faire le bilan sur les derniers mois écoulés, de mettre en place une stratégie et d’organiser les nouveautés à venir.

Les franchiseurs font donc appel à leur équipe d’animation pour se rendre dans les différentes franchises de France et recueillir les points forts, les craintes et les freins de chacun mais également de trouver des solutions en cas de problèmes.

Elle a pour but premier de renforcer la communication, l’esprit d’équipe et la cohésion au sein du groupe. C’est la rencontre la plus importante de l’année.

 

Les réunions régionales :

Ce sont des réunions trimestriels qui ont pour but de réunir les franchisés par régions pour les groupes qui œuvrent au niveau national. Ces réunions regroupent une dizaine de franchisés et concernent généralement des bilans de suivis. Le franchiseur y présente les chiffres, le classement ou encore les problématiques locales, il s’implique donc dans des sujets plus opérationnels.

 

Les réunions de consultation :

Ces réunions ont pour but de discuter de l’avenir du réseau pour les plus petites structures et réunissent trois à six franchisés. Ce sont des discussions qui permettent d’envisager les évolutions futures en prenant en compte les acteurs terrain.
Elles incluent à la fois les franchises qui réussissent mais également les franchisés dans une situation un peu plus complexe, afin de recueillir différents avis et d’inclure tous les profils dans les décisions stratégiques.

 

3. Motiver les franchisés par un programme de gamification 💪

 

A savoir : la gamification permet de rendre une action plus ludique et donc de contribuer à l’engagement des individus qui y participent.

 

 

Organiser des challenges commerciaux peut vous permettre d’animer et de motiver efficacement votre réseau. Ils renforcent les liens entre le franchiseur et les franchisés et entre les franchisés eux-mêmes. Ces challenges développent un sentiment d’appartenance même si les profils sont éloignés géographiquement.

 

En bref, ces challenges permettent d’obtenir le meilleur de chaque franchisé, mais aussi de :

 

– fédérer les équipes

– booster les ventes et donc le chiffre d’affaires global de l’entreprise

– motiver les franchisés

 

Comment récompenser les performances des participants au challenge ?

Les primes monétaires :

Les primes monétaires sont très appréciées par les animateurs de réseaux, cependant les primes sont plus régulièrement utilisées pour récompenser des challenges commerciaux.

Le chèque cadeau :

Les chèques cadeaux sont un bon moyen de récompenser les performances des participants et de les motiver tout au long du challenge. Il faut que la récompense donne envie afin que les équipes s’investissent dans le projet.

Quels sont les avantages du chèque cadeau ?

Les chèques cadeaux permettent une exonération fiscale, en ce sens ils sont intéressants pour l’entreprise qui met en place les challenges. De plus, comme la prime monétaire, ils permettent d’augmenter le pouvoir d’achat et offre un large choix d’enseignes.

Les récompenses physiques ou spécifiques :
Il est tout à fait possible d’offrir des cadeaux pour animer les challenges mis en place : appareils électroniques, coffrets gastronomiques, des cadeaux de voyages ou autres sont bien souvent utilisés comme récompense.

Nouveau call-to-action

A retenir :

– Animer efficacement son réseau permet d’homogénéiser ses franchisés tout en développant les performances économiques de chaque enseigne.
– L’animateur est un intermédiaire entre le franchiseur et les franchisés. Il maintient le dialogue et l’équilibre entre les différentes parties.
– Organiser des réunions permet de fortifier le liens avec les franchises et faire évoluer le réseau.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter