Publié le 19/10/2021 · Par charles · CSE / CE

Arbre de Noël en entreprise : Et si vous marquiez le coup ?

Si vous attendez tous Noël avec impatience, sachez que nous aussi ! On dit souvent que c’est la fête des familles par excellence et une entreprise c’est une très (très) grande famille. Il y a Alain, du deuxième, qui râle un peu trop et Mathilde, de la compta, qui a toujours une petite réflexion bien placée. Mais il y a aussi ces collègues extra avec lesquels on partage plus qu’un coin de bureau. C’est bien connu, on ne peut pas tous s’accorder. Pourtant, il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord : c’est la joie que procure un sapin de Noël. Et oui, cette période féérique et conviviale est idéale pour rassembler et fédérer ses équipes. Alors, comment organiser ce moment unique de l’année et quel budget prévoir pour mettre en place une fête qui plaira à tous ? On décrypte les bonnes pratiques pour préparer des célébrations mémorables.

Qui s’occupe de l’arbre de Noël ? 🎄

 

On vous le donne en mille : c’est bien le comité social et économique (CSE) qui s’occupe d’organiser l’événement et ça, c’est le Code du travail qui le dit (article L2312-78 du Code du travail) :

« Le comité social et économique assure, contrôle ou participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l’entreprise prioritairement au bénéfice des salariés, de leur famille et des stagiaires […]. »

Plus concrètement, le CSE s’occupe du bien-être des salariés en leur proposant des avantages grâce au budget d’œuvres sociales. Ça peut être en offrant plus de pouvoir d’achat avec des chèques cadeaux ou des tarifs réduits, mais aussi en organisant des soirées pour que tous les employés puissent se retrouver et profiter ensemble dans un cadre plus décontracté.

Maintenant qu’on en sait davantage sur les responsabilités du CSE, il reste à déterminer s’il se chargera de la planification en interne ou bien avec un organisme extérieur. On partage les avantages de chaque option dans les prochaines lignes.

 

En interne

 

D’un point de vue pratique, moins il y a de prestataires extérieurs, plus les frais de gestion diminuent. On ne vous apprend rien, le budget peut (très) vite grimper selon les activités et les animations. Si vous choisissez l’organisation en interne, vous pourrez vous faire davantage plaisir sur les ateliers proposés lors de votre événement. Sachez que vous disposez d’une liberté totale sur cet aspect, de quoi laisser s’exprimer votre créativité et votre esprit d’enfant !

On ne vous le cache pas, les démarches nécessitent un peu d’implication, tant au niveau du temps que de l’énergie. Finir sa journée et se plonger dans la planification, ça demande de l’engagement… Mais, si vous êtes suffisamment motivé.e et disponible, organiser l’arbre de Noël en interne vaut le coup.

 

Avec un prestataire événementiel

 

On est bien conscient de la charge de travail des membres du CSE. D’autant plus que la fin d’année transporte son lot de dossiers à clôturer, c’est donc bien normal que vous ayez d’autres choses à penser. Si vous ne savez plus où donner de la tête et que le sapin de Noël est le dernier de vos soucis, faire appel à un prestataire technique est sûrement la solution.

Bien que cette alternative soit plus onéreuse, elle permet de déléguer l’aspect logistique, la réflexion sur le choix du lieu et la sélection d’une animation originale. Il s’agit d’une bonne occasion d’être surpris le jour J et de profiter pleinement du spectacle, sans avoir à gérer les contretemps.

 

2. Combien coûte l’arbre de Noël en entreprise ? 💰

 

Le budget des activités sociales et culturelles (ASC) du comité d’entreprise sert à financer les œuvres sociales. Bien sûr, il n’est pas illimité, sa somme dépend des accords d’entreprise fixés au préalable. Si ces derniers n’existent pas, l’employeur décide de l’enveloppe budgétaire allouée à ces activités en fonction de la masse salariale (article L232-82 du Code du travail).

 

 

Le budget des ASC a un objectif de taille : assurer le bien-être des salariés et de leur famille. Pour cela, tous les moyens sont bons et des moyens, le CSE en a plusieurs :
– des chèques cadeaux ;
– des chèques culture ;
– des tarifs réduits pour les parcs et les cinémas ;
– des loisirs sportifs et des sorties culturelles ;
– des prestations de services à la personne.

 

 

Et la fête de Noël dans tout ça ? On vous rassure, le CSE peut consacrer le budget qu’il lui reste en fin d’année pour organiser un événement d’entreprise ou augmenter la dotation des avantages cités précédemment.

 

3. Qui sont les bénéficiaires ? 🙋

 

Tout le monde ! Les prestations issues des œuvres sociales se partagent de manière non discriminante à l’ensemble des collaborateurs : les salariés de l’entreprise, leur famille, ainsi que les stagiaires. La forme du contrat de travail (CDD, CDI, alternance, stage) n’influe en aucun cas sur l’attribution des œuvres sociales.

Ainsi, le CSE ne peut exclure un salarié et ses enfants de l’événement en raison de critères subjectifs comme sa catégorie socioprofessionnelle ou son appartenance syndicale. Le but ? Que tous bénéficient de la même égalité face au bien-être au travail.

 

4. Comment choisir le lieu de la fête ? 📍

 

On est bien chez soi !

 

Les locaux d’une entreprise pour célébrer une fête sont un gain de temps, mais aussi d’argent. La seule contrainte est de choisir un espace suffisamment grand pour accueillir tout le monde. Profitez des festivités pour voir votre cantine ou votre salle de réunion d’un nouvel œil !

C’est aussi l’occasion pour les familles de s’immerger dans le quotidien des salariés en découvrant leur espace de travail. En revanche, on est d’accord que ça reste plus difficile de profiter du cadre de l’événement s’il s’agit d’un lieu que vous fréquentez au quotidien.

 

De nouveaux horizons

 

Louer un espace hors de ses locaux rend l’événement de l’arbre de Noël unique et mémorable. Retrouver ses collègues à l’extérieur du bureau offre une ambiance plus décontractée, propice aux échanges informels. Néanmoins, cette alternative se montre coûteuse et implique des limitations horaires.

En plus des contraintes de temps, vous devrez faire attention à ce que le lieu soit parfaitement accessible. Vos collègues devront pouvoir s’y rendre facilement, par leurs propres moyens, voyez peut-être avec eux ce qu’ils préfèrent.

 

5. Comment choisir la meilleure date pour organiser les festivités ? 📅

 

L’arbre de Noël en entreprise se déroule entre la fin du mois de novembre et le début du mois de janvier en fonction des structures.

Afin qu’une majorité du personnel et tous les enfants puissent assister aux réjouissances, prévoyez une date hors vacances scolaires. Pour être certains d’accueillir le plus de monde possible, partagez l’information plusieurs semaines à l’avance. La communication autour de l’événement peut elle aussi faire partie de la fête, amusez-vous dans la présentation de votre annonce !

 

 

6. À quoi ressemblent les animations d’arbre de Noël en entreprise ? 🤹

 

Les activités qui animeront la fête de Noël dépendent de la marge financière du CSE. Accueillir un cracheur de feu ou le Cirque du Soleil, ça a un prix. Toutefois, rien ne vous empêche de vous faire plaisir si vous en avez le budget. On vous propose quelques exemples de spectacles pour stimuler votre imagination :

 

– une animation de sculpture sur ballons ;

– un spectacle de marionnettes ;

– un récit de conte de Noël ;

– un spectacle de magie ;

– un atelier créatif comme la peinture ou le maquillage.

 

 

Pensez aussi au dispositif de son et lumière pour animer votre soirée. Pourquoi ne pas faire une playlist collaborative pour découvrir les goûts (plus ou moins assumés) de vos collègues ? Prévoyez aussi de bonnes enceintes, des néons ou un stroboscope pour donner envie à tout le monde de danser. Pour le reste, on vous proposerait bien de mettre en place un feu d’artifice, mais on a peur que le budget soit trop excessif…

 

7. Faut-il glisser un cadeau sous le sapin de Noël ? 🎁

 

On aurait envie de répondre oui, mais le CSE décide librement de réaliser la distribution de cadeaux ou de s’en abstenir. S’il choisit de s’en acquitter durant la fête de l’arbre de Noël, on ne peut que vous conseiller de vous tourner vers les chèques cadeaux. Utiles et pratiques, ils laissent surtout une grande liberté d’achat aux salariés et à leurs familles, tout en bénéficiant d’une exonération de cotisations et de contributions sociales par l’URSSAF.

À noter : le versement d’un chèque cadeau se réalise à titre individuel. Si plusieurs membres d’une famille sont employés dans la même entreprise, chacun en recevra un. Les chèques cadeaux peuvent également être distribués aux enfants des salariés.

À noter : le versement d’un chèque cadeau se réalise à titre individuel. Si plusieurs membres d’une famille sont employés dans la même entreprise, chacun en recevra un. Les chèques cadeaux peuvent également être distribués aux enfants des salariés.

On va peut-être vous surprendre, mais la question de l’arbre de Noël s’envisage dès le mois de juin. Et oui, l’événement rassemble de nombreux prestataires dont les plannings se remplissent rapidement, ce qui est notamment le cas des spectacles pour enfants.

Une prise de contact avec une agence d’animation en amont vous évitera les sueurs froides de dernière minute. De même, la location de salle s’effectue en avance pour empêcher une indisponibilité et profiter des tarifs les plus avantageux.

 

 

Les 11 événements URSSAF de 2020

S’il ne fallait retenir que l’essentiel pour organiser l’arbre de Noël en entreprise, ce serait :

– Les personnes responsables de l’organisation sont les membres du comité social et économique. Ils peuvent choisir de gérer l’événement en interne ou de déléguer la planification à un prestataire.
– La fête de Noël est l’occasion de rassembler tous les salariés, sans exception.
– Le budget des activités sociales et culturelles (ASC) sert à financer l’événement, que ce soit pour les animations ou la distribution des cadeaux.
– Pour être certains d’avoir les animations qui vous plaisent, pensez à l’événement dès le mois de juin et réservez vos activités le plus vite possible.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter