Publié le 19/11/2020 · Par charles · CSE / CE

Quels sont les avantages du Chèque Culture ?

Les chèques culture présentent de nombreux avantages, c’est un réel facteur de motivation pour les salariés ayant pour objectif de mettre en avant la culture en entreprise et ce de manière obligatoirement égalitaire.
Nous allons vous faire part dans cet article des avantages liés à la distribution des chèques culture.

 

1. Le chèque culture, un accès à la culture en entreprise 

 

A. Promotion de la culture en entreprise 📚

 

Avec le versement des chèques culture, l’entreprise et / ou le comité social et économique s’engagent à promouvoir la culture sous toutes ses formes. L’objectif du chèque culture est de mettre en avant les activités culturelles et de rendre accessible la culture pour les salariés de manière équitable. En effet, le chèque culture s’adresse à tout le monde dans l’entreprise sans exception et permet de faciliter l’accès aux musées, cinéma, théâtre, parcs et divertissements culturels.

 

B. Mise en avant des activités culturelles 🎭

 

Les chèques culturels permettront à vos salariés d’avoir accès à des activités culturelles en tout genre. Il est possible d’offrir un voyage à l’aide de box ou encore regarder des films et séries en payant un abonnement à des plateformes de streaming ou à vos magazines préférés à l’aide vos chèques culture. Les chèques culture vous permettront aussi de vous rendre au musée proche de chez vous ou encore les grands musées de France ou le patrimoine français en général.  

Voici quelques idées d’enseignes culturelles présentes dans notre catalogue : Deezer; Spotify; Netflix; Google Play; Steam; iTunes; Playstation Store; Book d’oreille; Cheerz et plein d’autres … 

 

2. Le chèque cadeau culturel, un avantage déplafonné 

 

A. Un cadeau équitable et totalement exonéré de charges sociales ♻️

 

La réglementation du chèque culturel est fixée par l’URSSAF. Cette dernière a mis en place un cadre légal qui permet de bénéficier d’une exonération totale de charges sociales si les conditions ci-dessous sont respectées :

 

– Les chèques culture ne doivent être valables que pour l’achat de biens et prestations considérés comme culturels. Ce cloisonnement doit être indiqué explicitement sur le bon d’achat. Il appartient à l’enseigne dans laquelle le bon est utilisé de vérifier que l’achat est conforme aux dispositions prévues par le chèque culture.

 

– Le chèque culture doit être distribué de manière équitable et non discriminatoire. La totalité des salariés de l’entreprise doivent pouvoir bénéficier de titres-culturels et ce peu importe le poste ou le niveau hiérarchique. 

 

Nouveau call-to-action

B. Aucune limite à la distribution de chèques culture ♾️

 

Le chèque cadeau comporte un plafond de 171€ par salarié et par événement URSSAF (ce montant correspond au seuil de 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale). Pour le chèque culture, il n’existe pas de montant maximum à respecter.

 

3. Le chèque culture dématérialisé, la solution idéale en cette période de crise sanitaire. 

 

A. Les avantages des chèques culture pour les personnes qui les distribuent 🤑

 

Distribution en ligne sous 48h

 

La distribution de chèques cadeaux culturels s’effectue de manière simplifiée et rapidement, directement en ligne. Il vous est possible de commander autant de chèques culture que nécessaire et d’effectuer une distribution rapide et simple en ligne sous 48h. 

 

Un suivi personnalisé 

 

Un suivi des dépenses via une plateforme intuitive est mis à disposition pour les bénéficiaires. Mais également accessible pour les CSE et chefs d’entreprises qui ont une totale indépendance sur les distributions ainsi que les commandes de chèques culturels. 

 

B. Les avantages des chèques culture pour les bénéficiaires 🎶

 

Un large réseau d’acceptation (en ligne ou en magasin)

 

Le réseau d’acceptation des chèques cultures est sans cesse renouvelé. Des enseignes qui mettent en avant la culture viennent s’ajouter quotidiennement à l’offre culturelle. Un grand nombre d’enseignes offrent également la possibilité de payer directement avec ses dotations culturelles sur internet, notamment les applications mobiles telles que spotify ou encore cheerz. Mais la culture n’est pas uniquement accessible sur internet, vous avez la possibilité de dépenser votre dotation culture en magasin en achetant par exemple des livres ou encore des films. L’offre culture est donc disponible sur tous les supports. 

 

Une application mobile dédiée 

 

Avec Wedoogift, vous bénéficiez d’une application mobile qui regroupe toutes les dotations cadeaux. Cette application est totalement gratuite et vous permet de suivre vos dépenses ainsi que le solde restant ou encore d’avoir accès au catalogue d’offres culturelles. 

 

Il vous est possible de classer vos recherches en plusieurs catégories. Si vous souhaitez acheter en ligne ou vous rendre en magasin. En bref, vous avez, grâce à l’application, un contrôle permanent sur vos dotations culturelles.

 

Le partage de chèques culture en quelques clics 

 

Partagez vos dotations culturelles avec toute votre famille et vos proches grâce au partage de dotation. Envoyez une partie de vos chèques culture directement à vos proches avec leurs adresses mails.  

 

4. Dépenser ses chèques culture pendant le confinement grâce à la dématérialisation 

 

En cette période d’épidémie et principalement de confinement, il est toujours possible de faire plaisir à vos salariés sans craindre qu’ils ne puissent pas dépenser leurs dotations à cause de la fermeture de certains magasins et activités culturelles. Grâce à la dématérialisation des chèques culture, vous allez pouvoir dépenser vos dotations en ligne via une plateforme dédiée et intuitive. Vous pourrez accéder à de nombreux sites internet vous permettant de privilégier le sans contact. Il est aussi possible de soutenir l’économie française en accédant à nos enseignes partenaires made in france et pouvoir permettre à la fois de vous faire plaisir avec des produits de qualité française mais aussi de leur assurer un soutien financier non négligeable pendant cette crise sanitaire. 

En bref, la dématérialisation des chèques culture vous permet de toujours profiter de vos dotations en cette période difficile d’épidémie et plus particulièrement en confinement avec la fermeture des magasins ou activités culturelles.

 

Points à retenir :

 

– Il est possible de bénéficier d’une exonération de charges sociales en distribuant des chèques culture à vos salariés à condition de suivre des règles précises. Les chèques culture ne doivent être valables que pour l’achat de biens et prestations considérés comme culturels. Le chèque culture doit être distribué de manière équitable et non discriminatoire.

– Le chèque culture ne comprend pas de limite de distribution contrairement aux chèques cadeaux qui eux sont limités à 171€ par salarié et par évènement. 

– Il est possible de distribuer vos dotations culture en ligne et sous 48h. De plus, vous pouvez les dépenser en ligne pendant la crise sanitaire et même après. 

 

Nouveau call-to-action

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter