Publié le 30/06/2021 · Par charles · CSE / CE

Billetterie et chèque culture : quelle différence ?

Entre chèque culture et billetterie, il est parfois difficile de s’y retrouver. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix !

1. Le chèque culture 🎭

 

A. Qu’est ce que chèque culture ?

Le chèque culture est un moyen de paiement de biens ou d’activités de nature culturelle versé par le CSE aux salariés. Ce chèque est totalement exonéré de cotisations et contributions sociales lorsqu’il permet aux bénéficiaires d’avoir un accès facilité aux activités de nature culturelle.

 

A savoir : Le montant est non plafonné, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de montant total ni de limites.

B. Quelles sont les conditions d’exonération ?

Afin d’être exonéré, il faut que le chèque culture soit échangeable contre des activités ou des biens de nature culturelle.

Il est exonéré, si :

– il est valable dans des enseignes qui commercialisent des biens et activités à caractère cultuel;
– il comporte une restriction d’utilisation des chèques sur les biens et activités culturels

Si le bon cadeau ne respecte pas ces conditions, il ne pourra pas bénéficier de l’exonération de charges liée aux chèques culture.

A savoir : aucun justificatif n’est exigé auprès des bénéficiaires.

C. Quels sont les avantages du chèque culture ?

 

– Pour les entreprises 🏢

Le chèque culture est perçu comme une gratification qui permet de stimuler les équipes, aussi bien en interne qu’en externe. Cependant, pour la stimulation externe, il est soumis aux mêmes cotisations qu’une prime. Cela n’a donc pas grand intérêt pour les entreprises sauf avec Wedoogift, qui vous permet de récupérer le perdu périmé et de suivre l’intégralité des consommations de vos bénéficiaires !

 

– Pour les CSE 👥

Il permet de faire plaisir à tous les salariés, pas seulement ceux concernés par les événements URSSAF comme les titres cadeau. Il offre donc des avantages sans discrimination ni favoritisme.

 

– Pour les bénéficiaires 👫

Le chèque culture concerne tous les salariés et est distribué de façon équitable. Sa distribution n’est pas régi par les événements URSSAF.

Exemple : un CSE distribue des chèques cadeaux pour la rentrée scolaire, les salariés qui ne sont pas concernés par cet événement ne peuvent pas bénéficier de cet avantage.
De plus, les bénéficiaires ont accès à des activités originales qu’ils n’ont pas l’habitude de faire et incitent à se rendre dans les lieux culturels. C’est donc une très bonne idée cadeau !

Nouveau call-to-action

 

2. La billetterie 🎟

 

A. Qu’est-ce que la billetterie ?

 

Une billetterie CSE permet aux entreprises de faire plaisir à leurs salariés en leurs proposant une banque d’avantages à des prix réduits.

Ces offres liées aux activités sociales et culturelles peuvent concerner différentes catégories d’enseignes partenaires : places de cinéma, entrées dans les parcs d’attractions, les musées ou encore les expositions.

Offrir de tels avantages permet d’augmenter le bien-être et le pouvoir d’achat des salariés et donc de les fidéliser davantage. C’est un atout considérable pour les entreprises afin de gagner en attractivité et attirer de nouveaux talents.

De plus, cette billetterie permet aux bénéficiaires de profiter de réductions toute l’année grâce à de la subvention.

 

B. Quel est le fonctionnement de la subvention ?

 

Les CSE ont la possibilité de participer au financement des billets afin de rendre les offres proposées encore plus attractives pour les bénéficiaires, c’est ce qu’on appelle la subvention.

Par exemple : le CSE décide de subventionner 4 euros sur les billets de cinéma achetés par les salariés à hauteur de 3 billets achetés par mois et par bénéficiaire

Les CSE sont libres de définir eux-mêmes les règles de subvention. Ils choisissent les enseignes nationales de leur choix, définissent le montant alloué par bénéficiaire et calculent le nombre de billets subventionnés par salarié.

Comme pour les chèques culture, Il n’y a pas de plafond de montant total de subvention par an et par salarié pour la billetterie et pas de cotisations sociales qui seraient définis par l’URSSAF compte tenu qu’il s’agit du financement d’une activité culturelle.

 

C. Quels sont les avantages de la billetterie Wedoogift ?

 

– Un espace qui permet aux bénéficiaires de profiter de tarifs préférentiels sur un catalogue d’enseignes (cinéma, parcs d’attractions, musées et expositions, concerts et spectacles)
– Une billetterie 100% digitale, plus besoin d’attendre pour recevoir ses billets chez soi, générez vos e-billets instantanément et accessibles à tout moment
– Aucune contrainte de gestion et pas de stock physique
– Des tarifs préférentiels négociés et aucun frais cachés.

 

3. Comparatif : chèque culture et billetterie 🤸‍♀️

 

Le chèque culture ainsi que la billetterie permettent donc aux bénéficiaires d’accéder à des offres culturelles.

Néanmoins, il y’a quelques différences entre les deux offres :

– Le chèque culture est totalement exonéré des charges sociales
– Le chèque culture est cumulable avec les chèques cadeaux
– La billetterie est subventionnable, le CSE peut choisir d’allouer un montant par bénéficiaire sur les billets, les réductions seront alors encore plus intéressantes. Ces subventions sont exonérées des charges sociales et il n’y a pas de plafond par salarié et par an
– Certaines enseignes seront en prix public pour les chèques culture tandis que la billetterie proposera des prix préférentiels négociés par Wedoogift pour le CSE
– Possibilité de cumuler, pour certaines enseignes, les chèques culture et les subventions
– Les deux offres sont 100% digitales, cependant certains billets côté billetterie sont disponible en 48h (enseignes indirectes)
– Plus d’enseignes en billetterie

Nouveau call-to-action

A retenir :

 

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter