Publié 17 Mar 2014 · Par jerome · CSE / CE

Comment mettre en place une boîte à idées en entreprise ?

Quels sont les bénéfices d’une boîte à idées dans les entreprises, les mécanismes à mettre en oeuvre et l’intérêt d’utiliser une carte cadeau comme source de motivation ?

Développer l’innovation grâce à la carte cadeau.

 

Le système d’innovation collaboratif

De nombreuses sociétés françaises se sont mises depuis plusieurs années au système d’innovation collaboratif : offrir la possibilité aux salariés d’apporter les idées de demain. Aujourd’hui, l’avantage est certain et présente de nombreux intérêts pour les plus petites sociétés comme les PME par exemple. La meilleure source pour identifier des pistes d’innovation est dans votre société. Ne pensez pas qu’un cabinet extérieur en innovation trouvera d’un coup de baguette magique les pistes pour innover. Sa première tâche consistera à rentrer le plus rapidement possible en immersion dans vos équipes afin de trouver des idées d’innovations. Bien sûr faire appel à des consultants extérieurs peut être nécessaire dans l’organisation de votre société et notamment dans un processus d’innovation.

Mais nous trouvons dommage de passer à côté de ces idées tout au long de l’année alors qu’elles sont à portées de bras.

Qu’on ne se trompe pas, ce n’est pas un phénomène de mode. Toutes les sociétés ont la faculté de lancer des innovations quelque soit leur effectif. Cette action de long terme n’apportera rien en 2014 ni en 2015 et au mieux en 2016.

Comment mettre en place une boîte à idées ?

Nous vous apportons 7 règles à respecter pour une approche efficace de ce dispositif.

« Managez » : il serait contre-productif de lancer un tel système sans un appui à 100% de la direction et des managers. Tous doivent adhérer et comprendre les objectifs. Chaque strate doit relayer les informations pour motiver et fédérer les équipes quelques soient les responsabilités.

Donnez du temps : il faut compter entre 3 à 10 ans pour mesurer les premiers bénéfices de ce dispositif. C’est bien sûr une moyenne qui varie selon la taille et l’existence de l’entreprise. Ce délai pouvant paraître comme assez long, il faut maintenir la motivation des participants. Pour cela, il est nécessaire de les accompagner voire de faire appel des cabinets extérieurs pour bien analyser les idées, les améliorer et les présenter. Si cette dernière idée n’est pas retenue, il vous sera alors important d’encourager la personne à l’origine de celle-ci car cet échec peut briser la confiance dans cette initiative.

Communiquez : si ce dispositif demeure sans communication, vous risquez d’avoir un pourcentage très faible des salariés proposant des innovations. Plus vous en ferez sa publicité, meilleures seront les candidatures. L’idéal serait d’avoir une mobilisation de 70% de vos salariés. Et ne vous limitez pas uniquement à une communication interne. Faites en également la promotion à l’extérieure : journaux (spécialisés, nationaux, locaux, …), écoles, laboratoires, collectivités, CCI, … Vous pourriez être surpris de l’intérêt du monde extérieur pour cette initiative. Vous pourrez peut être alors nouer des partenariats qui apporteront également des moyens supplémentaires pour vos salariés.

Animez : nous avons vu qu’il faut compter au minimum plusieurs années, pour que vous puissiez mesurer le ROI des innovations. Pour cela, il faut maintenir des instances de pilotage régulières sur votre projet et éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli. De plus, si vous êtes à la tête d’une grande société, limiter vos coûts d’acquisition de nouvelles technologies aura des effets positifs.

Donnez les moyens : pour avoir une crédibilité, il faut s’assurer de mettre suffisamment de moyens disponibles en face. Nous vous recommanderons d’utiliser une page web dédiée, de mettre des dotations financières, ou encore des jours (mois ?) consacrés au développement de cette idée. (principe de la start-up dans l’entreprise)

Analysez : Non seulement c’est indispensable pour assurer la crédibilité de votre dispositif, mais également pour faire progresser le niveau général des innovations reçues. Pour les sociétés les plus performantes dans ce domaine, nous vous donnons une astuce qui permet de mouliner rapidement les innovations reçues : elles doivent générer des revenus supplémentaires ou des économies de dépenses. Tout le reste est renvoyé aux bonnes pratiques ou aux affaires courantes.

Félicitez : le salarié qui participe et qui remporte votre prix de l’innovation sera fier : pour lui, pour vous, pour ses collègues ou ses membres d’équipes s’ils sont plusieurs. Il faut donc utiliser les outils à votre disposition comme les cartes cadeaux Wedoogift en mettant une dotation annuelle.

Mettez-vous à la place de vos salariés : quelle motivation auraient-ils à passer du temps à travailler sur une innovation ? A moins que votre concurrent soit plus attentif que vous à ses idées ? … ou qu’ils finissent par créer leur propre start-up.

La récompense

Wedoogift.com permet aux entreprises et aux CE d’offrir des cartes cadeaux sans frais et valables sur internet. Nous offrons un service unique de cartes cadeaux pour vos bénéficiaires afin qu’ils profitent de leurs avantages. Ils pourront ainsi utiliser leur carte cadeau sur internet auprès de nombreuses boutiques (Amazon, Décathlon, Cdiscount, …) et cela sans frais supplémentaire pour vous, ni abonnement, … Quoi de mieux qu’une carte électronique pour vos salariés tournés vers l’avenir ?

Vous êtes convaincus ? Alors inscrivez-vous dès maintenant et gratuitement ici.

Si vous avez mis en place ou participer à un concours dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour témoigner de votre analyse.

Blog Wedoogift : 2 fois par semaine des idées pour utiliser les cartes cadeaux dans l’entreprise ou les CE.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter