Publié 19 Nov 2019 · Par charles · Incentive

Cadeaux clients de fin d’année : comment bien choisir ?

À quelques jours des fêtes de fin d’année, les cadeaux d’entreprise restent une tradition incontournable, que ce soit pour motiver ses collaborateurs ou pour remercier et fidéliser ses clients ou ses partenaires.

La relation avec le client reste un facteur déterminant pour le bon déroulement d’une relation commerciale.

Lorsque que vous distribuez des cadeaux à vos clients et partenaires pour un challenge commercial ou pour un cadeau ponctuel dans l’année, cela s’appelle de l’incentive externe ou de la stimulation externe.

La stimulation externe qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises utilisent l’incentive externe pour :
–  Fidéliser leurs clients et leurs partenaires ;
–  Acquérir de nouveaux clients ;
–  Dynamiser les performances de leurs apporteurs d’affaires ;
–  Stimuler les forces de vente.

Mais avec une multitude de cadeaux clients possibles, comment bien les choisir ?

À qui distribuer les cadeaux clients ?

Les cadeaux clients font partie d’une stratégie de fidélisation désormais incontournable. L’originalité tout comme la personnalisation seront très appréciées par votre clientèle. Ils représentent également de véritables outils marketing qui sont déterminants pour vos futures collaborations professionnelles.

Pour ces raisons, les cadeaux professionnels de fin d’année doivent être choisis avec soin. Ils seront d’autant plus appréciés si l’on sent l’effort de recherche et de personnalisation.

Pour distribuer des cadeaux clients, il faut d’abord savoir à qui vous voulez en donner. Il semble logique que tous vos clients ne sont pas à récompenser. Il vous faut donc choisir les clients qui sont le plus fidèle ou au contraire ceux qui vous échappent et que vous voulez séduire de nouveau.

 

1. Comment bien choisir les cadeaux clients ?

 

A – Les chèques cadeaux

Les chèques cadeaux restent aujourd’hui une valeur sûre en matière de cadeau client. Les clients sont souvent très heureux de les recevoir. Ils préfèrent choisir eux-mêmes leurs gratifications grâce aux chèques cadeaux plutôt que de recevoir un cadeau qui n’est pas à leur goût.

Les chèques cadeaux peuvent maintenant offrir un avantage pour vos clients mais également pour vous, certains émetteurs de chèques cadeaux proposent des titres cadeaux en version dématérialisée qui offrent une grande praticité et des tarifs avantageux.

En effet, ils peuvent permettre d’éviter les frais de distribution et de stockage.

 

B – Les cadeaux d’affaires

Le cadeau d’affaires est facile à trouver, cependant le cadeau personnalisé – lié à une passion telle que : le sport, l’œnologie, la technologie – pour les nouveaux clients et ceux que vous connaissez moins, sera beaucoup plus complexe à trouver.

Il existe néanmoins des incontournables comme les stylos, les montres high-tech, les coffrets gastronomiques de vin, les coffrets de parfum…

Pour vos collaborateurs les plus proches, la personnalisation est également de mise pour les cadeaux de fin d’année. L’attention portée au marquage est un plus très apprécié. Vous pouvez remercier votre entourage professionnel avec des cadeaux de fin d’année utiles comme des accessoires de bureaux ou des gadgets connectés, actuellement très tendances.

 

C – Les cadeaux personnalisés

Pour vos clients les plus fidèles, et ceux que vous connaissez très bien, distribuez des cadeaux personnalisés. Les cadeaux personnalisés permettent de garantir une fidélisation de vos clients et de montrer que vous placez la relation avec ce client au cœur de vos préoccupations.

 

2. Focus sur la réglementation des chèques-cadeaux :

 

A – Que dit l’URSSAF sur les cadeaux de fin d’année ?

Les cadeaux de fin d’année à destination de vos clients sont considérés comme de l’incentive externe.

La législation des titres cadeaux s’applique exclusivement si le versement est fait directement aux salariés d’une entreprise soumis au régime français de la sécurité sociale.

 

B – Harmoniser vos distributions de fin d’année

Comment optimiser vos distributions cadeau de fin d’année ?

Il semble évident que tous vos clients ne vont pas recevoir de cadeaux de fin d’année de votre part. Avant de procéder à la distribution, vous devez sélectionner avec attention vos clients selon les objectifs de la distribution de fin d’année.

Si vous souhaitez fidéliser vos meilleurs clients, vous devez cibler les plus fidèles. En revanche, si vous souhaitez gagner la fidélité de nouveaux clients, vous devriez envoyer des cadeaux de fin d’année à ces derniers pour souder votre nouvelle relation commerciale.

 

Les points à retenir :

– Les cadeaux d’entreprise en fin d’année sont un très bon moyen de fidéliser vos clients pour l’année suivante
– Choisir le cadeau reste complexe cependant le chèque cadeau est un bon compromis, pour éviter les cadeaux non- adéquates
– Le cadeau d’entreprise ne doit pas être l’argument principal de la fidélisation de vos clients.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter