Publié le 23/12/2020, Mis à jour le 14/10/2021 · Par charles · Incentive

Cadeaux d’affaires : top 5 des cadeaux préférés en entreprise

Offrir des cadeaux d’affaires à vos partenaires permet d’entretenir de bonnes relations commerciales. Cependant, il peut être difficile de trouver des idées-cadeaux qui plaisent à coup sûr. Découvrez dans cet article notre sélection d’objets à offrir pour remercier et fidéliser vos relations d’affaires, ainsi que les règles de déduction des cadeaux d’entreprise.

 

Notre top 5 des cadeaux d’affaires préférés en entreprise

 

1. Les cadeaux d’affaires high-tech 📲

 

Les cadeaux d’affaires high tech présentent l’avantage d’être utiles, à condition bien sûr de ne pas opter pour le gadget.

Parmi les cadeaux tech qui ont le plus de succès, nous avons sélectionné :
– l’enceinte bluetooth,
– le chargeur portable,
– la classique clé usb personnalisée.

Vous pouvez également opter pour des cadeaux originaux comme des montres publicitaires connectées ou des portes-clés traceurs de clés.

 

2. Les coffrets cadeaux gourmands 🍫

 

Fortement apprécié, le cadeau gourmand fait partie des cadeaux d’affaires les plus offerts, particulièrement en fin d’année. A vous de choisir le bon assortiment pour vos paniers gastronomiques : macarons, chocolats, spiritueux…
Veillez cependant à vous renseigner sur les préférences alimentaires de vos collaborateurs et clients. Par exemple, si un foie-gras fait le bonheur des uns, il peut être mal apprécié si la personne qui le reçoit est végétarienne.

 

3. Les meilleurs cadeaux sont ceux que l’on choisit : les chèques cadeaux 🎁

 

Il est parfois difficile de trouver un cadeau d’affaires qui fasse plaisir à coup sûr. La meilleure solution consiste donc à offrir aux clients la possibilité de choisir eux-mêmes le cadeau qui correspond le plus à leurs envies shopping du moment.

Le chèque cadeau donne accès au bénéficiaire à un large choix de produits, puisqu’il est valable chez toutes les enseignes partenaires de la société émettrice de titres cadeaux. Mode, beauté, sport, déco ou culture, les chèques cadeaux comblent toutes les envies.

De plus, puisque vous choisissez le montant du chèque cadeau, celui-ci s’adapte à votre budget.

 

A savoir : Les solutions dématérialisées facilitent désormais la distribution de chèques cadeaux : vous pouvez simplement les commander en ligne et les créditer sur les comptes de vos bénéficiaires grâce à leur adresse mail.

 

4. Les cadeaux personnalisés à l’effigie de l’entreprise 💌

 

Les objets personnalisés sont les outils de la communication par l’objet, une forme de publicité très performante qui permet de marquer sa cible en la touchant physiquement.

75% des Français mémorisent la marque associée à un objet publicitaire
89% des Français ont une opinion positive d’un objet publicitaire reçu
85% des Français conservent et utilisent les objets publicitaires
Étude de la 2FPCO (Fédération des Professionnels de la Communication par l’Objet), 2017

De plus, en optant pour des cadeaux d’affaires personnalisés, vous pouvez être sûr que vous offrez un cadeau unique ! L’avantage supplémentaire est qu’ils s’adaptent à tous les budgets, puisque la gamme de produits personnalisés s’étend du stylo à la maroquinerie en passant par la gourde et le carnet de notes.

 

5. Les cadeaux d’affaires écologiques pour des relations commerciales responsables ♻️

 

Les cadeaux d’affaires écologiques ont de plus en plus de succès auprès des bénéficiaires.

Vous pouvez opter par exemple pour un tote bag personnalisable, pour permettre à son propriétaire d’afficher vos couleurs à son bras et ainsi augmenter la notoriété de votre entreprise tout en offrant un accessoire réutilisable. Plus originaux, les lunch-box en fibres de bambou et les chargeurs portables à énergie solaire peuvent vous permettre de vous démarquer en affichant une image de marque éthique et responsable.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour offrir des cadeaux d’affaires ?

 

1. Choisir la bonne occasion pour offrir un cadeau d’affaires 🗓

 

 Motiver ses commerciaux

 

Le cadeau d’affaires est une bonne manière de récompenser vos équipes commerciales, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise, lors de l’accomplissement d’un objectif. Cette pratique de stimulation de vos forces de ventes, appelée incentive, permet d’augmenter la réactivité et la motivation de vos équipes. Elle a pour but d’atteindre des objectifs ambitieux en leur proposant une récompense en cas de réussite de l’objectif fixé.

Veillez à ce que le cadeau d’affaires qui sert de récompense soit assez attractif aux yeux des participants du défi pour leur donner envie d’atteindre les objectifs que vous leur fixés.

 

Fidélisez vos prospects et clients

 

Il est important d’entretenir de bonnes relations d’affaires avec vos clients et partenaires pour les fidéliser. Rappelez-vous que les coûts de fidélisation sont bien inférieurs aux coûts d’acquisition.

C’est pourquoi faire un cadeau à leurs clients et prospects est une pratique habituelle pour de nombreuses entreprises.

Il existe de nombreuses occasions pendant lesquelles vous pouvez offrir un cadeau à vos clients et prospects :

– les fêtes de fin d’année, qui représentent une occasion privilégiée. Cependant, comme vous ne serez pas seul à offrir un cadeau de fin d’année à vos clients, prenez soin de choisir un cadeau original et de personnaliser la communication pour vous démarquer. r. Vous pouvez aussi opter pour les chèques cadeaux pour vos cadeaux de fin d’année. Vous pouvez aussi opter pour les chèques cadeaux pour vos cadeaux de fin d’année.
lors de la conclusion d’une affaire importante. Après la signature du contrat, vous pouvez remercier votre client avec un cadeau pour renforcer la relation commerciale.
lors d’un salon ou d’un événement similaire. C’est le moment d’offrir à vos prospects des objets promotionnels et des goodies personnalisés en même temps que vos cartes de visite, pour qu’ils gardent votre marque à l’esprit.

 

Remercier ses partenaires

 

La relation avec ses fournisseurs est essentielle, c’est pourquoi elle doit elle aussi être cultivée. Offrir aux entreprises qui vous accompagnent dans votre développement des cadeaux permet de leur exprimer votre reconnaissance et de renforcer le lien commercial.

 

2. Quelle est la réglementation fiscale à respecter pour les cadeaux d’affaires ? 📝

 

Comment se déroule la récupération de la TVA pour les cadeaux d’affaires ?

 

Les cadeaux d’affaires sont offerts sans contrepartie, donc en principe l’entreprise ne pourra donc, en principe, pas récupérer la TVA sur les cadeaux clients.

Il existe cependant une exception pour les cadeaux d’affaires de faible valeur : si la valeur unitaire du cadeau ne dépasse pas 69€ HT pour chacun des destinataires et par an, la TVA est récupérable.

 

Les dépenses en cadeau d’affaires sont-elles déductibles du résultat de l’entreprise?

 

Ces dépenses représentent une charge déductible du résultat imposable de l’entreprise si elles sont engagées dans l’intérêt de l’entreprise et que leur montant n’est pas excessif.

 

La déclaration des cadeaux d’entreprise

 

Lorsque le montant total des cadeaux clients offerts sur un exercice dépasse 3000€, ce montant doit être déclaré.

 

Nouveau call-to-action

Les points à retenir :

– Les cadeaux d’affaires permettent de fidéliser et de remercier vos partenaires d’affaires.

– Essayez de connaître les goûts de votre bénéficiaire pour choisir le cadeau le plus adapté à ses envies. Si vous n’avez pas d’idée-cadeau, opter pour le chèque cadeau qui vous permettra de faire plaisir à coup sûr.

– Les cadeaux d’affaires permettent de transmettre un message par rapport à votre entreprise et votre marque : vous pouvez décider de véhiculer l’image d’une entreprise classique, ou bien ultra-moderne et high-tech, ou encore éco-responsable. Dans tous les cas, un cadeau d’entreprise original permet de marquer les esprits.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter