Publié le 09/06/2020 · Par charles · Incentive

Carte cadeau, le meilleur support pour de l’incentive ?

L’incentive est une pratique interne et externe qui vise à motiver et fédérer vos collaborateurs, employés ou clients à remplir vos objectifs, en échange d’une récompense. Plusieurs options s’offrent à vous pour récompenser les acteurs du programme d’incentive : avantages monétaires, bons sur de futurs achats, chèques cadeaux, cadeau personnalisé etc.

Depuis peu, il est possible d’offrir une carte cadeau, la version dématérialisée des chèques cadeaux, pour l’ensemble de vos opérations d’incentive. Est-ce plus avantageux pour votre entreprise ? Cette gratification motivera-t-elle plus les différents acteurs à se surpasser ? Découvrez notre analyse…

1. Une gestion simple et efficace

 

Les chèques cadeaux sont une récompense attractive et appréciée par les bénéficiaires. En effet, ils sont parfois considérés comme un pouvoir d’achat supplémentaire et offrent des avantages considérables : date de validité d’un an, choix dans différentes enseignes partenaires, usage cumulable, etc. Pour faire plaisir lors d’un challenge commercial ou pour fidéliser vos clients, le chèque cadeau semble donc être l’incentive le plus adapté.

Cependant, les chèques cadeaux papiers présentent aussi des inconvénients et des coûts supplémentaires à la valeur faciale du chèque : coût de transport, coût de stockage, etc. Les délais de réception peuvent également être un frein, si vous souhaitez faire une opération d’incentive sur un coup de tête pour booster vos ventes en fin de mois par exemple. La solution : la dématérialisation.

La carte cadeau dématérialisée présente tous les avantages des chèques cadeaux et supprime les inconvénients :
– une commande de chèques cadeaux en quelques clics et une réception immédiate ;
– une économie sur les coûts de livraison, distribution et stockage : versez les chèques cadeaux de façon dématérialisée grâce à l’adresse e-mail du bénéficiaire ;
– la possibilité pour le destinataire du cadeau de consulter le solde de la carte directement en ligne.

Pour résumer, la carte cadeau dématérialisée permet une gestion simple, rapide et économique.

 

Les saviez-vous ?

En effet, vous pouvez utiliser les chèques cadeaux comme moyen de paiement pour vos opérations d’incentive, mais les comités d’entreprise en versent également pour certains événements de l’année aux salariés :
– Noël des enfants et des salariés,
– naissance ou adoption ;
– mariage ou pacs ;
– fête des pères ou fête des mères ;
– départ à la retraite ;
– Sainte-Catherine ou Saint-Nicolas.

 

2. Des économies importantes pour votre entreprise

 

A. Des économies de gestion

 

La carte cadeau dématérialisée vous permet d’économiser les coûts de livraison, stockage et distribution qu’engendrent les chèques cadeaux papier, mais aussi les cadeaux d’entreprise et autres récompenses utilisées pour de l’incentive.

La solution dématérialisée vous permet d’aller encore plus loin en termes d’économies : certains prestataires vous remboursent le perdu-périmé. Si le bénéficiaire n’a pas utilisé sa dotation pendant la période de validité, généralement d’un an, le montant non utilisé vous revient et vous pourrez le redistribuer ultérieurement. Et sachez-le, cette économie n’est pas négligeable !

 

B. Des avantages fiscaux

 

Le comité d’entreprise peut verser un montant total de chèques cadeaux plafonné par l’URSSAF de 171€ pour les 11 événements cités plus haut, tout en profitant d’une exonération de charges sociales, mais qu’en est-il pour l’incentive ?

Le versement de chèques cadeaux pour des opérations d’incentive vous permet également de bénéficier d’exonération fiscale selon le régime de taxation défini par la CFL (Contribution Forfaitaire Libératoire).

Pour l’incentive interne, vous serez soumis aux cotisations sociales similaires à un versement monétaire. La solution dématérialisée vous permet cependant d’économiser les différents frais de gestion et de gagner un temps précieux.

 

À noter : pour les cadeaux d’entreprise, si vous souhaitez être exonéré de charges sociales, la valeur ne doit pas dépasser 69€.

 

3. Une récompense attractive pour les bénéficiaires

 

Que ce soit pour une opération en interne ou une opération de fidélisation sur un point de vente, la carte cadeau est la récompense idéale.

En effet, la carte cadeau dématérialisée présente de nombreux avantages face à sa version papier ou aux différents cadeaux d’entreprise :
– une liberté de choisir comment dépenser sa dotation ;
– un mode de paiement facile d’utilisation : sous forme de carte de crédit, de QR code ou de code pour les achats en ligne ;
– la possibilité de dépenser à l’euro près dans toutes les boutiques ;
– une gestion dématérialisée avec l’activation et le suivi des dépenses sur une application
– carte-cadeau valable en magasins, mais aussi sur les sites e-commerce ;
– la possibilité de l’avoir toujours avec soi : via une application ou une carte…

La carte cadeau dématérialisée est l’alternative qui laisse le plus de liberté aux bénéficiaires en termes d’utilisation.

 

Les points à retenir :
– La carte cadeau dématérialisée est la solution la plus avantageuse pour vos opérations d’incentive internes et externes.
– Elle vous permet une gestion simplifiée et optimale des récompenses : commande et versement des chèques cadeaux en quelques clics, réception instantanée, suivi des consommations, etc.
– Les chèques cadeaux dématérialisés vous permettent d’économiser des coûts de livraison, stockage et distribution face à la version papier ou aux cadeaux d’entreprise.
– Pour vos opérations d’incentive externes vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux lors du versement de chèques cadeaux.
– Les avantages sont nombreux pour les bénéficiaires : facilité d’utilisation, dépense en magasin ou en ligne à l’euro près, liberté de dépense, etc.

Telecharger-Livre-Blanc-Incentive

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter