Publié le 11/08/2020 · Par charles · CSE / CE

Cartes cadeaux, sont-elles recyclables ?

Il est vrai que l’on aborde très fréquemment la question des transports lorsque l’on parle de politique environnementale cependant ces interrogations sont beaucoup moins fréquentes dans le domaine des moyens de paiement. Alors quel est l’impact des cartes cadeaux sur l’environnement ? Et comment faire en sorte que ces dernières soient plus respectueuses de l’environnement ?

 

1. Les titres-cadeaux et l’impact écologique

 

Les titres-cadeaux papier

 

Malgré leur aspect pratique puisqu’ils permettent d’offrir ou se faire offrir un cadeau personnalisé, l’impact écologique des chèques-cadeaux papier n’est pas à négliger. En France, la consommation de papier représente 8,8 millions de tonnes par an, soit 279 kilos de papier par seconde.

De plus, la plupart des titres-cadeaux papier possèdent une date d’émission limitée, de ce fait les risques de chèques-cadeaux périmés sont assez élevés.

L’un des problèmes majeures des titres papier est qu’ils ne sont pas réutilisables, une fois utilisé, ils sont directement jetés.

L’impact de ce moyen de paiement sur l’environnement n’est donc pas à négliger.

 

Les cartes cadeaux

 

La question de l’impact environnemental des carte-cadeaux sous format plastique est assez intéressante. Pour la plupart des cartes de paiement dont les cartes-cadeaux, les impacts environnementaux sont répartis entre la fabrication des cartes, les trajets jusqu’au domicile des destinataires, l’utilisation des TPE…

La majorité des utilisateurs pensent que le recyclage de leur carte-cadeau n’aura aucun impact sur la planète. Toutefois, une carte-cadeau reste fabriquée en plastique et qui, jetée avec inattention libère des dioxydes toxiques dans l’air en cas d’incendie (ce qui se produit régulièrement dans les décharges).

L’amélioration du bilan environnemental et de l’empreinte carbone s’obtient par l’adaptation des pratiques et des comportements plus responsables de chacun à sa propre échelle : les entreprises, les commerçants, les consommateurs…

Il existe cependant, des solutions qui permettent aux entreprises de proposer le recyclage des cartes-cadeaux utilisés/périmés ou encore des émetteurs de carte-cadeaux qui proposent des solutions biodégradable et 100% recyclable.

 

2. Les différentes solutions à mettre en place

 

A. Le recyclage

 

Le recyclage des cartes-cadeaux

Les boîtes zéro déchet sont des solutions de recyclages payantes qui permettent de recycler des produits qui ne sont pas forcément recyclables par le biais des programmes de recyclage gratuits et mis à disposition de tous. Ces boîtes de collecte visent à réutiliser des produits usagés afin d’en créer des nouveaux pour éviter d’incinérer ou d’enterrer les déchets. En mettant en place des boîtes zéro déchets au sein de l’entreprise, les salariés pourront y déposer toutes leurs cartes abîmées ou avec une durée de validité dépassée notamment les cartes-cadeaux mais également les cartes d’identité, les cartes de fidélité, les badges d’accès etc…

 

Le recyclage des titres papiers

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le papier est un véritable fléau écologique, c’est pourquoi il est indispensable de recycler les chèques-cadeaux utilisés/périmés.

En effet, aujourd’hui le tri du papier est une obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés, si le recyclage n’est pas mis en place, l’entreprise s’expose à une amende.

Malgré le recyclage, les titres papiers restent un mode de paiement très peu écologique. Face à cela, de nouveaux supports ont vu le jour sur le marché du chèque-cadeau, c’est le cas des titres dématérialisés qui sont une solution alternative à la consommation de papier mais également de plastique.

 

B. Passer à la dématérialisation

 

Les titres-cadeaux dématérialisés sont une des solutions ayant le moins d’impact sur l’environnement tout en étant simple et pratique à mettre en place pour l’entreprise. En effet les titres dématérialisés peuvent prendre 2 formes :

– Sous forme de code utilisable sur internet : l’utilisateur peut utiliser son solde instantanément à l’euro près sur une multitude de sites internet.
–  Sous forme e-billets utilisables en magasin : Grâce à ce mode digital, il est également possible d’utiliser les titres-cadeaux en magasin directement depuis un smartphone via une application mobile. L’utilisateur peut ainsi utiliser ses bons cadeaux où il veut et au moment où il le désire.

La dématérialisation offre de nombreux avantages autant pour les salariés que pour les entreprises :

 

Diminution de l’empreinte carbone

Avec les titres dématérialisés, la plupart des problèmes de logistiques ne sont plus d’actualité, puisque l’employeur ou le Comité Social et Économique (CSE) peuvent verser les distributions directement par mail aux salariés. De ce fait, la personne en charge de la distribution gagnera du temps puisqu’elle n’aura plus qu’à se concentrer sur le relationnel.

De plus avec la dématérialisation, il n’y a plus de frais de livraisons ou de frais de port, le montant distribué est au choix sans contrainte de palier, de ce fait l’empreinte carbone des chèque-cadeaux est fortement diminuée.

 

Plus écologique

Sans titres papiers, plus d’encre pour l’impression, plus d’envoi. En effet, des tonnes de papier sont utilisées par an pour produire des chèque-cadeaux. Au contraire des bons cadeaux en papier, les cartes-cadeaux sont produites en moins grande quantité, même si ces dernières sont fabriquées en plastique, leur impact sur l’environnement est beaucoup moins important.

Ce mode paiement permet aussi de réaliser de belles économies financières. De quoi convaincre rapidement le plus grand nombre !

L’avenir de la dématérialisation des chèques-cadeaux réside certainement dans la prise en considération de la mobilité comme facteur de développement.

 

A retenir :
– Les cartes à puces ont un impact certain sur l’environnement lorsqu’elles ne sont pas recyclées correctement ;

– Il existe des solutions qui permettent aux entreprises de proposer le recyclage des cartes-cadeaux utilisés/périmés ou encore des émetteurs de carte-cadeaux qui proposent des cartes biodégradable et 100% recyclable ;

– Les titres dématérialisés sont un excellent moyen de préserver l’environnement puisqu’ils n’utilisent pas de papiers et ne nécessitent pas d’envoi.

Les 11 événements URSSAF de 2020

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter