Publié 17 Juil 2015 · Par pauline-versavelwedoogift-com · CSE / CE

Les chèques cadeaux à l’heure du numérique

Le marché des chèques cadeaux est en pleine expansion depuis plusieurs années. Mais pourquoi continuer la « paperasse » quand la dématérialisation est à portée de main ?

 

1. Le marché du chèque-cadeau : du papier encore dominant mais des pratiques qui évoluent

 

Si les chèques cadeaux sont autant plébiscités par les comités d’entreprises et les directions commerciales, c’est qu’ils offrent deux avantages principaux : ils permettent à leurs émetteurs de profiter d’exonérations de cotisations sociales (sous certaines conditions générales) et sont le cadeau d’entreprise parfait pour l’utilisateur : celui de choisir le produit ou service qui lui fera réellement plaisir. Ce moyen de paiement est devenu une réelle tradition en France depuis des dizaines d’années, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année. Mais tradition n’est pas incompatible avec innovation…

Les chèques cadeaux papier représentent toujours près de 90% des émissions de titres cadeaux par an. Il n’y avait pas eu d’innovation sur ce marché depuis la carte plastique en 2004. Et oui, cette dernière n’est apparue sur le marché qu’en 2004 !…

Depuis quelques années, la dématérialisation des chèques cadeaux s’impose comme une évidence pour de nombreux acteurs, car elle offre de très nombreux avantages : c’est le cadeau original idéal du moment.

 

2. Pourquoi choisir la dématérialisation des chèques cadeaux ?

La dématérialisation offre immédiatement des bénéfices.

 

A – Une transparence totale

Le premier avantage de la dématérialisation est la visibilité qu’elle offre.

 

Que se passait-il quand un chèque papier arrivait à date de péremption ? Qu’il passait à la machine à laver ou était perdu ?

Un préjudice pour le bénéficiaire, qui ne peut pas en profiter, et pour l’émetteur, qui dilapide une partie de son budget, mais pas pour le prestataire de chèques cadeaux : cette non-utilisation, ou “no show”, représente pour lui une marge brute.

La date de validité d’un chèque cadeau est en général d’un an à partir de la date d’émission, mais difficile de l’avoir en tête sans le moindre rappel. Il n’y a quasiment pas de réglementation sur le marché du chèque cadeau en ce qui concerne la non-utilisation, au contraire du chèque restaurant ou du chèque vacances.

Avec la dématérialisation, aucune perte possible, puisque la dotation est liée à un compte en ligne.

 

B – Une logistique simplifiée

 

La dématérialisation permet de distribuer les dotations aux bénéficiaires en quelques clics, et représente un gain de temps considérable, à la fois pour les gestionnaires de l’opérations et pour ceux qui en profitent.

Plus besoin de faire la queue à la permanence du comité d’entreprise, de signer la feuille d’émargement pour récupérer son carnet de chèque. Il suffit de se connecter à sa boîte mail ou sur la plateforme de chèques cadeaux et le tour est joué.

Par ailleurs, cela permet aux gestionnaire d’éviter les coûts de stockage, de distribution ou de livraison, et d’économiser un temps considérable dédié à ces tâches, pour se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée.

 

C – Une flexibilité totale pour le bénéficiaire

 

La dématérialisation permet à l’utilisateur de connaître son solde disponible à tout moment et d’utiliser sa dotation comme bon lui semble :
par mode d’achat : en magasin, sur internet, ou en carte

à l’euro près : finis les chèques papiers sur lesquels on ne récupère pas la monnaie, ou qui nécessitent un paiement complémentaire par carte bancaire
l’utilisation de la e-carte peut se faire 24h/24 et 7j/7, plus besoin de penser à amener son carnet de chèque partout avec soi

La dématérialisation s’inscrit également dans une démarche écologique : il n’y a plus de papier, plus d’encre, plus de timbres, plus de livraison…. De quoi ravir beaucoup de monde !

 

3. Wedoogift, la carte cadeau dématérialisée !

 

La plateforme permet aux entreprises, directions commerciales ou marketing, agence de communication, comités d’entreprises… de distribuer des dotations par mail, sans frais supplémentaires et sans abonnement.

Clé en main et efficace, Wedoogift permet donc un gain de temps : la distribution se fait en quelques clics et immédiatement.
Via la plateforme en ligne, vous pouvez commander le montant total de votre choix puis distribuer les dotations aux personnes de votre choix et suivre l’utilisation de vos cartes cadeaux en temps réel, en toute sécurité et… en toute transparence ! Oui, enfin !

Actuellement, Wedoogift possède le plus large réseau d’acceptation en magasins (500 enseignes, +50 000 points de vente) ET sur internet (150 sites marchands à ce jour). Par ailleurs, si les cartes cadeaux ne sont pas utilisées à l’expiration, elles sont rendues aux acheteurs – Wedoogift ne se rémunère pas sur le « No Show ».

 

Quel fonctionnement pour l’utilisateur ?

Chaque bénéficiaire possède un compte Wedoogift, sur lequel il peut avoir plusieurs cartes (chèques cadeaux ou chèques culture). Il possède un solde global, la dotation qui lui a été versée, qu’il peut ensuite convertir dans les enseignes de son choix. Toutes les informations sur les bons cadeaux sont indiquées sur la plateforme :

– tous les magasins dans lesquels les bons cadeaux sont valables
– les conditions générales de vente de chaque enseigne
– la période de validité de ses différents bons cadeaux
– de nombreuses suggestions et idées cadeaux

 

Wedoogift propose également des services additionnels :

– une plateforme personnalisable aux couleurs de votre entreprise ou marques
– un espace subvention cinéma et billetterie avec des tarifs bons plans
– un espace bons plans qui permet à vos bénéficiaires de profiter de réductions sur de nombreuses enseignes partenaires tout au long de l’année, cumulables avec les remises et les cartes de fidélité
– C’est le cadeau parfait à faire si vous souhaitez réaliser de considérables économies de temps et d’argent. Faites plaisir à vos bénéficiaires tout en vous simplifiant la vie !

 

Les points à retenir :

– Les chèques cadeaux dématérialisés sont très pratiques car utilisables directement en ligne, 7j/7 et 24h/24.
– La distribution des chèques cadeaux dématérialisés est beaucoup plus simple, rapide et moins coûteuse pour les entreprises et CE/CSE.
– Pour les entreprises il y a moins de risques de fraude ou de vol des chèques cadeaux.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter