Publié 10 Août 2017 · Par morgane-istace · CSE / CE

Chèques vacances ou chèques cadeaux, quelles différences ?

Nombreux sont les comités d'entreprise qui distribuent des chèques vacances et/ou des chèques cadeaux. Mais alors, quelles sont les spécificités des uns et des autres ?

 

1. Les chèques vacances

 

Les chèques vacances ont été instaurés par le gouvernement en 1982 pour aider les Français à partir en vacances en famille. Ils sont délivrés aux collectivités publiques, employeurs ou comités d’entreprise par l’ANCV : Agence Nationale pour le Chèque Vacance.

Les chèques vacances sont des contributions de l’employeur aux loisirs des salariés et de leur famille. Considéré comme une action sociale les chèques vacances peuvent être acceptés dans tous types de lieux de vacances

– Ils sont utilisables chez les professionnels du tourisme et du loisir (hébergement, voyage et transports, culture, colonies de vacances, location de vacances, villages vacances, camping, mobil home, centre de vacances, activités sportives,péages, chambre d’hôtes, centre de loisirs, restauration…).

– Les personnes qui y ont droit sont le personnel civil ou militaire de l’État, en fonction de leurs ressources et de leur situation familiale. Titulaires et contractuels peuvent bénéficier de chèque-vacances, à la condition que leur revenu fiscal de référence (disponible sur son avis d’imposition de l’année N-2, soit 2017 pour l’année 2019) ne dépasse pas un montant fixé par le ministère dont dépend le fonctionnaire.

– Les chèques vacances sont prépayés par le bénéficiaire. S’ajoute ensuite une potentielle participation de l’employeur et une autre de l’État, qui va de 10 % à 30 % (35 % pour les moins de 30 ans).

La participation au paiement des chèques-vacances dépend de la rémunération du salarié et du nombre de parts de son foyer fiscal. La participation du salarié à un carnet de chèques-vacances est ainsi de :

– 20% minimum lorsque la rémunération mensuelle brute moyenne du salarié ne dépasse pas 3.269 euros
– 50% minimum lorsque la rémunération mensuelle brute moyenne du salarié dépasse 3.269 euros

Ces deux taux de participation sont diminués de 5% par enfant à charge et de 10% lorsque l’enfant est handicapé, dans la limite globale de 15%. Dans tous les cas, le salarié doit a minima participer à hauteur de 5%. Cela dépend également du type de Contrat de travail.

À NOTER :

Bon à savoir : les chèques-vacances sont utilisables toute l’année pour payer des vacances, week-end et loisirs en France mais également pour des séjours au sein de pays membres de l’Union européenne.

Exemple : je peux utiliser mes chèques vacances pour acheter un trajet SNCF à mes enfants pour se rendre à l’école.

 

2. Chèques cadeaux

 

Les chèques cadeaux sont des avantages en nature, qui s’échangent en magasin. Ils peuvent être mono ou multi-enseignes. Ils sont distribués par les comités d’entreprises
Ils sont offerts au salarié par l’employeur ou le comité d’entreprise.

L’URSSAF définit les conditions sous lesquelles les chèques cadeaux sont exonérés des cotisations de Sécurité sociale.
– En 2019, le montant maximal d’une dotation est de 169€ (5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale) par an et par ayant droit.
– Les chèques cadeaux sont distribués pour des événements particuliers, définis par l’URSSAF.
– L’utilisation des chèques cadeaux par les bénéficiaires doit être en lien avec l’événement associé à la dotation.

 

3. Les plus Wedoogift

 

Vous le savez probablement déjà, Wedoogift est une solution de chèques cadeaux dématérialisés.

Voilà ce pour quoi vous nous adorez :

– Nos chèques cadeaux sont valables en magasin comme sur internet.
– Utilisez les sur votre espace dédié, qui vous permet de les dépenser directement sur le net et/ou en magasin, via votre smartphone ou avec une carte plastique.
– Comme vos chèques cadeaux sont dématérialisés, vous ne pouvez pas les perdre !
– Vous choisissez le montant des coupures de vos chèques cadeaux à l’euro près.
– Vous disposez d’un service support disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h afin de vous aider et de vous conseiller au mieux.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter