CSE

Prestataire de chèques cadeaux : comment choisir ?

4 min de lecture

Il y a presque 40 ans, le chèque cadeau a été importé en France. Aujourd’hui, les offres sont (très) nombreuses et trouver un prestataire de chèques cadeaux devient presque mission impossible… Avez-vous les bons réflexes pour réussir votre quête du prestataire parfait ? Pour vous accompagner dans cette rude épreuve, on vous a concocté une liste des éléments clés à prendre en compte. Suivez le guide !

Évaluez votre besoin et celui de vos bénéficiaires

Il n’y a pas de réponse toute prête à la question : quel chèque cadeau choisir ? Avant de commencer à regarder du côté du prestataire, il faut jeter un œil sur vos besoins. Votre aventure débute en vous posant les bonnes questions : 

  • Qu’est-ce je souhaite en tant que CSE ? 
  • Qu’attendent mes salariés ? 
  • Quel format adopter : chèques cadeaux papier, carte cadeau ou chèques cadeaux dématérialisés ?

En tant que bénéficiaires des chèques cadeaux, les habitudes de consommation de vos collaborateurs seront le fil rouge de votre recherche.

Bon à savoir : si cadeau personnalisé est apprécié en entreprise, il suppose une connaissance parfaite de vos salariés. Avec le chèque cadeau, vous optimisez vos chances de faire plaisir au plus grand nombre.

La meilleure option de titres cadeaux : celle qui répond à vos besoins

Une question de format

Le choix du CSE pour le chèque cadeau ne repose pas uniquement sur le montant des coupures, mais surtout sur le format : 

  • e-chèques cadeaux pour profiter d’un suivi au centime et à la minute près ;
  • chèque cadeau TirGroupé, pour une expérience plus traditionnelle ;
  • cartes cadeaux, utilisables comme une carte bancaire, pour allier liberté et sécurité.

Un large catalogue d’enseignes pour dépenser vos chèques cadeaux 

Connaissez-vous le proverbe « choisir, c’est être libre » ? On peut dire qu’il s’applique parfaitement aux chèques cadeaux. Si vos bénéficiaires accèdent à un catalogue restreint, il y a de fortes chances qu’ils ressentent de la frustration… Ce qui serait dommage en offrant un avantage salarié. Pour mettre tout le monde d’accord, préférez un prestataire avec un catalogue rempli et varié.

Une flexibilité dans l’utilisation (internet et/ou magasin) 

Le e-commerce est devenu incontournable ces dernières années. Pour preuve, le chiffre d’affaires global (produits et services confondus) atteint 146,9 milliards d’euros en 2022 d’après la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Devant cette croissance exponentielle, les magasins développent l’achat sur leur site en ligne. Certaines enseignes sont également présentes uniquement sur internet (Veepee, Zalando, La Redoute, etc.). Parmi les enseignes partenaires de votre prestataire, prêtez une attention particulière à l’offre e-commerce.

Une personnalisation 

Et si vous proposiez un chèque cadeau qui ressemble à votre CSE ? Certains prestataires peuvent personnaliser vos titres, soit en ajoutant un message personnel soit en décorant vos bons avec votre logo. Un petit rien qui marque les esprits et fait toujours sourire !

Un service gratuit 

Vous connaissez ces lignes à la fin d’un contrat qui mentionne discrètement des frais supplémentaires ? De nombreuses entreprises ne communiquent pas ouvertement sur cet aspect et gardent la surprise jusqu’au dernier moment…

Afin d’éviter les mauvaises découvertes, renseignez-vous à ce sujet et demandez aux prestataires de chèques cadeaux s’ils ont des frais de service, de livraison, de dossier, etc.

En savoir plus :

Venez découvrir nos offres !

Les conditions d’utilisation : le facteur qui départage les prestataires de chèques cadeaux

Une fois que vous avez une idée plus précise de ce que vous souhaitez, c’est le moment tant attendu de vous rapprocher des prestataires du marché ! Chacun possède ses propres conditions d’utilisation, mieux vaut donc connaître les aspects à aborder en amont.

La date de validité de vos chèques cadeaux 

Légalement, la durée de validité d’un chèque cadeau est d’un an. Néanmoins, cette période peut se raccourcir selon les prestataires. Parfois, vous pouvez même déterminer la durée de validité des chèques cadeaux : 3 mois, 6 mois, 12 mois. 

Bon à savoir : une durée de validité d’un an laisse le temps à vos bénéficiaires de profiter de leur avantage. Si vous avez peur qu’ils l’oublient, il existe des solutions pour éviter les chèques cadeaux périmés comme la dématérialisation ou la récupération du perdu/périmé.

Les possibilités de remboursement 

Apprenez à connaître la politique de remboursement de votre prestataire pour vous préparer à toutes les éventualités : 

  • Est-ce que la commande peut être annulée ?
  • Est-ce que les chèques cadeaux distribués et non utilisés vous sont remboursés automatiquement ?
  • Est-ce que les chèques cadeaux non distribués (ceux restés dans le local du CSE par exemple) sont remboursés avec ou sans frais ?

Les méthodes de livraison/distribution des chèques cadeaux 

Une fois la question du remboursement éclaircie, qu’en est-il de la livraison ? Pour le découvrir, interrogez votre prestataire de chèque cadeau : 

  • Comment sont livrés les chèques cadeaux papiers et avec quels délais ?
  • Les frais de livraison sont-ils à la charge du CSE ?
  • Qui distribue les chèques cadeaux dématérialisés et comment ?

Accompagnement des bénéficiaires

Vous aurez beau avoir les meilleures options pour votre chèque cadeau, si le service client ne vous répond jamais, vous aurez vite envie d’aller voir ailleurs… L’expérience client est le facteur qui change la donne et transforme votre prestataire en véritable partenaire : 

  • Est-ce que le service client de votre prestataire est réactif ? 
  • Est-ce que le service client est gratuit ? 
  • Existe-t-il une formation ou un interlocuteur dédié lors de la mise en place des avantages ?

N’hésitez pas à tester les services clients pendant vos rendez-vous avec les prestataires pour vous faire une meilleure idée de ce point.

Les services annexes

Les prestataires de titres cadeaux proposent souvent des solutions qui allègent le quotidien des comités : sites internet personnalisés, services de comptabilité, application mobile, etc. 

Faites un tour du côté des services annexes pour connaître les possibilités de votre collaborateur. Même si vous n’utilisez pas tout de suite ces options, elles pourront vous être utiles à l’avenir et faire pencher la balance.

Petit rappel sur les chèques cadeaux

Les chèques cadeaux correspondent à des gratifications versées par les comités sociaux et économiques ou les chefs d’entreprise en fonction de la taille de la structure. Pour bénéficier d’une exonération de cotisations sociales et de charges sociales, vous devrez remplir les règles d’exonération de l’URSSAF :

  • distribuer les titres cadeaux durant les 11 événements éligibles (fête des Mères et des Pères, Noël des enfants et des adultes, naissance ou adoption, départ en retraite, rentrée scolaire, Saint-Nicolas, Sainte-Catherine, mariage ou pacs) ;
  • respecter la temporalité de l’événement pour lequel ils ont été distribués ;
  • utiliser les bons dans des enseignes en lien avec l’événement ;
  • la valeur faciale du chèque cadeau ne doit pas dépasser le seuil de 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale de l’année en cours (soit 193 € en 2024
  • ).
Les points à retenir
  • le choix du prestataire de chèque cadeau doit se faire en adéquation avec l’intérêt de vos salariés ;
  • les services annexes aux chèques cadeaux peuvent se montrer très intéressants pour les bénéficiaires autant que pour les CSE/chefs d’entreprise et vous servir à départager les concurrents ;
  • certains prestataires ne proposent pas de solutions adaptées aux attentes des comités. Une étude approfondie du marché s’impose pour définir celui qui répondra au mieux à vos besoins.