Publié le 28/01/2020 · Par charles · Entreprise / PME

Comment les entreprises peuvent-elles améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés ?

La qualité de vie au travail est une notion assez nouvelle qui depuis peu s’est imposée comme un vrai atout pour les entreprises, pour garder et augmenter la productivité des salariés en assurant un environnement sain de travail.

Mais qu’est-ce que c’est la qualité de vie au travail ?
On vous explique cette notion très présente en entreprise, mais aussi peu connue du grand public !

1. La qualité au travail qu’est-ce que c’est ?

 

La QVT (qualité de vie au travail) se définit par la sensation de bien-être ressentie par les salariés dans le milieu professionnel, cependant on peut découper ce sentiment sous 3 axes :

 

A. Les conditions de travail

L’environnement dans lequel les salariés évoluent est primordial dans la prise en compte de la qualité de vie au travail, Notamment l’environnement physique dans lequel évolue les salariés (bâtiments, propreté, qualité du matériel …).

Le respect des règles techniques (porte coupe-feu, alarme incendie, climatisation, cuisine, nombre de toilettes adaptés au nombre de personnes) mais aussi les conditions d’emploi (parité, respect de la laïcité, mixité culturelle, l’égalité professionnelle, le droit à la formation, le suivi de carrière ou encore la diversité).

En parallèle, on étudie les conditions de vie hors emploi qui restent en lien avec le travail à savoir : le temps de transport, l’équilibre vie privée-vie professionnelle et les problèmes de santé.

 

B. L’aspect communication entre l’employeur et ses collaborateurs

Un des axes pris en compte pour une note optimale de qualité de vie au travail est la communication entre les membres d’une entreprise.
Les salariés sont-ils à l’aise pour parler directement avec le manager ? Les managers soutiennent-ils suffisamment les salariés ?

En résumé l’aspect humain est-il pris en compte dans l’entreprise et est-il idéalement employé ?

 

C. Le travail en lui même

Les salariés font-ils un travail qui apporte de la valeur à l’entreprise et le poste est-il intéressant au quotidien pour l’employé ? Il est évident que les emplois industriels sont très mal notés sur cet aspect.

 

2. Comment améliorer la qualité de vie en entreprise ?

 

Des choses simples peuvent être misent en place comme
– des petit-déjeuner occasionnels réunissant toutes les équipes ;
– des événements types Noël d’entreprise ;
– des sorties extérieures après le travail, organisées par l’entreprise ;
– Des séminaires d’entreprise

Les idées peuvent être très nombreuses et très diverses, pour beaucoup de salariés le fait que les patrons d’entreprises disent « bonjour » le matin peut déjà améliorer la qualité de vie au travail.
Les salariés notent également les avantages sociaux offerts par l’entreprise :

– les chèques cadeaux et chèques culture ;
– les cadeaux d’entreprises (places de concerts / billetterie en ligne …) ;
– des espaces de réductions accessibles toute l’année ;
– carte déjeuner.

D’autres idées plus singulières peuvent aussi être adoptées pour augmenter le sentiment d’une meilleure qualité de vie au travail :
– proposer des fruits en libre-service ;
– créer un jardin collaboratif pour les salariés ;
– proposer des ateliers de bien-être au bureau ;
– proposer des jeux en internet avec des gains en lien avec le bien-être (massage) ;
– mettre en place une boîte à idées pour prendre en compte l’avis des salariés.

 

3. Comment trouver une entreprise qui offre une bonne qualité de vie au travail ?

 

De nombreuses entreprises aujourd’hui ont pris conscience de l’importance de la qualité de vie au travail de leurs salariés et ont mis en place des mesures en interne afin de la garantir. Quels que soient leur type de contrat de travail, salariés en CDI, en CDD ou en intérim peuvent bénéficier de nombreux avantages.

Outre les bénéfices matériels, certaines entreprises ont même bousculé les codes de leur secteur. C’est par exemple le cas avec Gojob, une agence d’intérim en ligne. Désormais les salariés ne sont plus obligés de se déplacer en agence.

Ils peuvent directement chercher un emploi et postuler depuis leur ordinateur ou leur téléphone via une application. Un business model plus pratique qui, en simplifiant la recherche d’emploi, contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

 

4. Les acteurs du bien être en entreprise

 

A. Les membres du CSE

Le CSE peut aider les salariés et les employeurs à trouver les meilleures démarches pour améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail, ils jouent un rôle de lien entre les parties de l’entreprise.

 

B. L’employeur

Il peut décider d’adopter des mesures pour faire augmenter le bien-être de ses salariés dans son entreprise en imposant un budget plus conséquent dans aux personnes en charges du bien-être.

 

C. Les happiness managers

Le nouveau métier, très appréciés des start-up et des TPE/PME les happiness manager ou Chief happiness manager sont en charges du bien-être des salariés dans une entreprise.

 

Les points à retenir :
– Pour améliorer la qualité de vie au travail il est possible de faire des actions simples et peu onéreuses ;
– La chose principale à respecter et le respect du code de travail et lois qui visent à la protection des salariés ;
– Pour évaluer la satisfaction au travail mettez à disposition une boîte à idées dans vos locaux.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter