Publié le 24/03/2021 · Par charles · Entreprise / PME

Comment entretenir la motivation des salariés en télétravail ?

À la suite des mesures prises par le gouvernement face à la pandémie du Covid-19, la pratique du télétravail a fortement été préconisée et est devenue le quotidien des entreprises.

Bien que la flexibilité au travail et la possibilité de télétravailler soient deux des principales sources de satisfaction professionnelle des salariés, certains n’ont pas pour habitude de le pratiquer tous les jours.

Les entreprises doivent donc s'assurer que leur ligne managériale est bien préparée pour assurer une gestion à distance réussie qui stimule la productivité et la motivation des collaborateurs.

Cet article vous révèle les pratiques à suivre afin de garder vos salariés motivés même à distance !

1. Garder le contact avec ses salariés 💬

 

A. Communiquer avec ses équipes

 

La pratique du télétravail engendre, chez les télétravailleurs, la perte de lien social et l’apparition fréquente d’un sentiment d’isolement et de solitude. Ce sentiment peut parfois conduire à un mal-être prolongé, à un désengagement ou au contraire à un surinvestissement professionnel qui peut se terminer par un burn-out.

 

L’une des principales difficultés rencontrées par les équipes récemment passées en télétravail concerne la mise en place d’un nouveau mode de communication efficace. C’est pourquoi, manager alors que l’on est en télétravail et manager des salariés eux-mêmes en télétravail demande de s’adapter et de faire évoluer ses pratiques habituelles. 

 

Les managers ont donc intérêt à mettre en place des points de “rencontre” formels afin de garder au maximum ce lien entre les équipes. Pour cela,  le salariés et le manager peuvent définir ensemble des horaires, des tâches, des deadlines et des avancés sur les différents projets. Le tout étant d’accompagner et d’aider au mieux son collaborateur sans pour autant tomber dans une surveillance abusive.

 

Il est également bienvenu de  favoriser les échanges collectifs. Le télétravail implique aussi la poursuite des relations humaines. 

 

Par exemple, l’entreprise peut organiser des temps d’échanges collectifs où chaque personne prend la parole à tour de rôle et explique en 5 minutes maximum :

 

– Ses 3 victoires et défaites de la semaine.

– Ses 3 priorités.

– Une info à partager avec l’équipe.

 

L’idéal est de réaliser un point en milieu de semaine pour revenir sur les 3 priorités de chacun et les besoins d’aide uniquement, en 2 minutes par personne.

 

B. Garder le lien social

 

– Créer un groupe de discussion 🗣


Avec la distance, il est désormais difficile de créer des échanges spontanés sur des sujets divers. 

Et qui dit travail à distance dit recours massif aux outils numériques pour rester connecté avec ses collègues et tout simplement pouvoir réaliser son travail au quotidien. 

 

Les plateformes de collaboration sont donc des outils incontournables du télétravail qui permettent par exemple de : 

– discuter de projets par messagerie instantanée, 

– d’échanger des documents,

– de passer des appels en visio. 

 

Ces plateformes sont essentielles car elles permettent de créer un bureau virtuel plus chaleureux qu’une succession d’emails et ainsi de maintenir le lien avec son équipe et ses collaborateurs.

 

La plateforme Javelo, par exemple, permet de piloter l’ensemble des moments d’échange en entreprise en quelques clics (campagnes d’entretien, feedback 360°, suivi des objectifs et sondages)

 

– Organiser un évènement team-building 🎊

Le team building est un outil efficace pour favoriser la cohésion au sein des équipes et maintenir un lien social. C’est une occasion d’échanger, de partager et de renforcer l’esprit d’équipe.

Même en télétravail, il est primordial de conserver ces moments d’échange dans l’entreprise, notamment pour des occasions spéciales.

Mettre en place des événements numériques en ligne permet donc de motiver les salariés et contribuent à l’orientation des équipes vers un objectif commun. Que les employés soient de nouveaux arrivants ou des membres travaillant à distance depuis un certain temps, les team building virtuels offrent de la nouveauté et permettent de créer des interactions entre tous les participants, quelle que soit leur localisation.

 

– Organiser des activités à faire en équipe à distance 👯

Avant la crise sanitaire, les employés avaient pour habitude de partager des moments ensemble, tels que des déjeuners ou encore des cours de sport. 

Même avec le télétravail, la pratique de ces activités directement en visioconférence permet de garder le lien social et favorise la cohésion. Se rassembler à distance va permettre aux équipes de lâcher prise grâce, par exemple, à un cours de sport, une conférence inspirante ou encore un coaching en bien-être.

 

Pour mettre en place ces activités, il est important de :

 

– Choisir un horaire adapté aux contraintes de chacun : prendre en compte, autant que possible, les contraintes professionnelles ou personnelles des salariés.

– Créer un événement Google ou Outlook afin d’inviter vos collaborateurs. 

– Faire la promotion de l’événement sur les canaux dédiés. 

– Motiver avec des récompenses

 

 

 

2. Motiver les salariés par des avantages à distance 💪

 

A. Pourquoi offrir des avantages à ses salariés ?

 

Les attentes des employés ayant considérablement évolué, les entreprises doivent s’adapter afin de rester attractives. Il est essentiel pour elles de veiller au bien-être (aussi bien professionnel que personnel) de leurs collaborateurs afin de participer à la performance globale de toute la structure. 

 

Les avantages salariés, par exemple, sont devenus un levier considérable afin d’attirer et de retenir les employés. L’entreprise, par la mise en place de ces avantages, se soucie de la conditions de vie et de travail de ses équipes. Cette distinction supplémentaire exprime parfaitement l’identité profonde de l’entreprise, la rend unique et est d’ailleurs très bien perçue par ses collaborateurs.

 

B. Quels avantages offrir en période de  crise

 

  • Les chèques cadeaux 🎁

 

Il est parfois difficile de trouver un cadeau qui fasse plaisir à coup sûr. La meilleure solution consiste donc à offrir à ses salariés la possibilité de choisir le cadeau qui correspond le plus à leurs envies et besoins du moment.

Le chèque cadeau donne accès au bénéficiaire à une large gamme de produits puisqu’il est valable chez toutes les enseignes partenaires de la société émettrice de titres cadeaux. Mode, beauté, sport, déco ou culture, les chèques cadeaux comblent toutes les envies.

De plus, puisque que l’entreprise choisit elle-même le montant du chèque, celui-ci s’adapte à son budget. Les solutions dématérialisées facilitent désormais la distribution de chèques cadeaux, car elles permettent de commander directement en ligne et de créditer les comptes des bénéficiaires grâce à leur adresse mail.

 

 

3. Fournir des conseils et formations 🧠

 

A. Les formations aux outils et méthodes de travail 

 

Tout d’abord, il est nécessaire de s’assurer que les salariés possèdent les éléments essentiels au télétravail : un ordinateur en état de marche ainsi qu’une connexion internet assez rapide et des outils de communication bien paramétrés. 

 

Ensuite, il est important de s’assurer que les outils soient bien maîtrisés. La crise actuelle va obliger de nombreuses entreprises à accélérer le rythme de la digitalisation de leurs processus; cette transformation doit donc nécessairement s’accompagner d’un processus de formation rapide et efficace aux outils pour s’assurer de ne pas laisser les équipes en difficulté. 

 

De la même manière, il existe des méthodes de travail pour organiser son télétravail. On peut par exemple penser à des méthodes pour gagner en productivité et éviter d’être dérangé trop fréquemment. La méthode Pomodoro notamment, une technique de gestion du temps qui consiste à se ménager des tranches de 25 min sans perturbation pour optimiser son efficacité. 

 

Pour les outils et les méthodes, il est recommandé d’encourager ses salariés à prendre un temps d’acclimatation pour se former. Cela signifie prendre le temps de consulter des tutoriels, lire des guides méthodologiques, contacter l’assistance technique d’un nouvel outil ou encore de désigner un référent interne qui aura pour responsabilité de former l’ensemble des collaborateurs à l’utilisation des nouveaux outils et méthodes de travail. 

 

B. Des formations et outils  pendant la crise 

 

Pour répondre à l’urgence de la crise, de nombreuses entreprises ont décidé de mettre à disposition des contenus et outils pour aider les salariés à mieux télétravailler.

 

On peut citer par exemple :

– Linkedin, qui propose des formations gratuites pour être plus efficace en télétravail : https://www.linkedin.com/learning/paths/etre-efficace-en-teletravail?

– La plateforme Javelo est une plateforme de suivi des collaborateurs, qui permet d’accompagner les entreprises tout au long du processus du pilotage de la performance. Cette solution repose à la fois sur les aspects de définition et de suivi des objectifs, mais simplifie également la réalisation de campagnes d’entretiens de performance, la diffusion de sondages en interne ou encore la mise en place du feedback 360°. Les RH et les managers peuvent ainsi mettre en place un suivi continu des équipes tout en gérant facilement chaque action.

 

 

A retenir :

– Il est essentiel, pour les équipes en télétravail, de mettre en place un nouveau mode de communication efficace

– Les activités en visioconférence ou encore les groupes de discussion sont des bons moyens de garder le lien social

– Afin d’attirer et de retenir les employés, les entreprises peuvent mettre en place des avantages pour leurs salariés tels que les chèques cadeaux

– Il est important d’utiliser des outils adaptés, tel que Javelo, pour faciliter les échanges au sein des équipes

Nouveau call-to-action

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter