Publié le 10/02/2021 · Par charles · CSE / CE

Comment les avantages du CSE impactent-ils la vie des bénéficiaires ?

Aujourd’hui, les personnes sont de plus en plus exigeantes quand il s'agit de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Dans une société en perpétuelle évolution, les entreprises ont un réel enjeu à cibler les besoins et attentes de leurs salariés afin de leur proposer des avantages adaptés.

Dans cet article, découvrez l’impact des avantages du CSE sur l’environnement de travail d’une entreprise.

  1. Qu’est-ce qu’un avantage salarial ?

 

Il faut savoir que le CSE possède deux types d’attributions dans la gestion de la vie de l’entreprise, des attributions sur les activités, économique et financière et des attributions sociales et culturelles. Ces instances représentatives du personnel permettent donc aux salariés de bénéficier d’avantages dans le cadre de la gestion des activités sociales et culturelles.

 

A. Qu’appelle-t-on un avantage salarial ? 📈

 

En plus de son salaire, l’employé bénéficie parfois d’avantages salariaux. Certains sont proposés par l’employeur ou négociés par le CSE découlant sur un accord collectif, d’autres sont obligatoires car prévus par la Loi. 

Les avantages salariaux obligatoires

 

Il existe de nombreux avantages mis en place pour les salariés, mais ils ne sont pas tous obligatoires. Parmi ces avantages obligatoires, on retrouve :

– la mutuelle d’entreprise, 

– les congés payés, 

– les titres de transport,

– la participation aux bénéfices de l’entreprise (dans les entreprises dont l’effectif est de 50 salariés ou plus)

– les indemnités liées aux accidents du travail. 

 

Ces avantages sont valables peu importe l’effectif de l’entreprise.

 

Les avantages salariaux non-obligatoires

 

Il existe également des avantages salariaux non-obligatoires pris à l’initiative du comité d’entreprise ou bien des équipes RH, marketing et commerciales. Notamment la carte cadeau, le compte épargne-temps, les titres restaurants, les services de garde d’enfant ou de conciergerie etc. Ces avantages constituent une vraie ressource complémentaire facultative pour les employés. 

 

B. Qui peut bénéficier des avantages du CSE ?  🧍‍♀️🧍

 

Selon le Code du travail, article L2312-78, les avantages accordés par les membres élus du CSE (anciennement les comités d’entreprises), appelés activités sociales et culturelles, sont destinés aux salariés ou anciens salariés de l’entreprise et leur famille.

Le CSE réserve les activités sociales et culturelles prioritairement aux salariés et à leur famille. Cependant, les personnes dont le contrat de travail est suspendu, pour congé parental par exemple, bénéficie également d’avantages tels que les chèques cadeaux.

Les anciens salariés de l’entreprise (quel que soit le motif du départ : retraite, démission, licenciement, fin de CDD…) peuvent également être bénéficiaires des activités sociales et culturelles du CSE.

Les avantages pour les employés varient en fonction du type d’entreprise, de sa masse salariale ou encore de la nature de l’emploi. Les offres peuvent par exemple être différentes entre des employés à plein temps ou à temps partiel. Il arrive souvent que les offres d’avantages sociaux soient discutées lors d’entretiens de réclamations individuelles ou lorsqu’un emploi est prolongé. 

 

 

2. Quels sont les types d’avantages salariés offerts par le CSE ?

 

A. A quels avantages les salariés ont-ils droit ? 🏆

 

Afin d’améliorer les conditions de travail des salariés, de nombreuses solutions existent (chèques-cadeaux, congés illimités, mutuelle santé etc.). 

 

Avantages en nature

 

Soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales, les avantages en nature sont très appréciés des salariés. C’est l’employeur qui met en place ces avantages dans le but d’améliorer la qualité de travail des membres de la société. 

 

Ces avantages en nature peuvent être :

 

– Véhicule de fonction

– Frais de repas

– Ordinateur professionnel

– Téléphone professionnel

 

Avantages sociaux 

 

Perçus par les salariés comme un complément de salaire, les avantages sociaux sont un réel moyen de fidéliser les employés.

 

Parmi les avantages sociaux les plus populaires, souvent présent dans la convention collective, on retrouve : 

 

– L’assurance santé

– Les régimes de retraite

– Les primes

– La participation aux frais de transports

– La mise en place d’aménagements ou du télétravail

– Les congés

 

On peut également citer les titres restaurant, émis de manière facultative par l’employeur ou le service RH et directement ou indirectement par le CSE. Dans tous les cas, le CSE à son mot à dire puisque la carte déjeuner touche aux conditions de travail des salariés.

 

Avantages CSE

 

A la différence des avantages sociaux, les avantages CSE proposent aux salariés de nombreuses activités, notamment culturelles (encadrées par URSAFF). Dans une optique d’épanouissement des salariés, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, ces avantages permettent également d’augmenter l’engagement des employés dans leur travail. 

 

Le budget dédié à ces avantages est établi en amont par l’employeur ou le comité d’entreprise. Celui-ci ne doit pas faire l’objet de quelconque discrimination concernant un salarié. A savoir aussi que le budget des activités sociales et culturelles ne doit pas être inférieur à celui de l’année précédente. 

 

Voici une liste non exhaustive de réductions CSE à mettre en place au sein d’une entreprise : 

 

– Chèques-vacances / cadeaux / culture 

– Billetterie et spectacles : tel que les subventions cinéma

– Activités sportives

– Voyages et transports

 

 

B. Quels sont les apports de ces avantages pour les membres d’une entreprise ? 💪

 

Les avantages CSE permettent d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés par des avantages tels que des titres restaurants, des réductions ou encore des offres promotionnelles. Ces avantages ont pour vocation de fidéliser les travailleurs et attirer de nouveaux talents.

 

Les avantages salariés permettent aux entreprises :

 

–        D’améliorer et soutenir la culture d’entreprise (avec le chèque culture par exemple)

–        De considérer et fidéliser les employés

–        De participer au bien-être des salariés

–        De motiver et augmenter la productivité des employés.

Selon une étude présentée par Harvard et le MIT, un salarié heureux est 31% plus productif, et 55% plus créatif. Harvard et le MIT

Les avantages salariés ont une influence positive sur le recrutement‍

 

Dans le but de se démarquer des entreprises concurrentes, les avantages salariés proposés par le CSE sont une rémunération supplémentaire attractive pour les candidats.

 

Lorsqu’un candidat fait le choix d’intégrer ou non une entreprise, les avantages salariés proposés peuvent être un critère de choix dans sa prise de décision. Si celui-ci hésite entre deux postes proposant un salaire égal, les avantages que proposent l’entreprise peuvent faire la différence. 

 

Les avantages salariés augmentent le pouvoir d’achat 

 

Bien que la situation économique soit compliquée, tout individu aspire à élever son niveau de vie. Ces avantages proposés par les entreprises, comme les cartes déjeuner par exemple, permettent aux employés de faire de réellement économie de budget. Ils représentent donc un pouvoir d’achat supplémentaire non négligeable.

 

Les bénéficiaires ont accès facilement à la culture

 

Les bénéficiaires de chèques culture ont accès à des activités culturelles (cinémas, théâtres, concerts …) des visites (visite du patrimoine, musées, parcs de loisir …) ou encore à des biens culturels (livres, films, jeux-vidéos …). Cet accès facilité à la culture incite les salariés à participer à de nouvelles activités et donc de promouvoir la culture auprès des employés.

 

 

3. Qui peut mettre en place ces avantages ?

 

A. Vers qui se tourner pour en bénéficier ? 🔎

 

C’est le CSE qui met en place les avantages et les activités sociales et culturelles. Certains avantages, tels que les RTT ou encore les véhicules de fonction peuvent, quant à eux, être mis en place par l’employeur. 

 

Ayant pour mission principale d’assurer le bien-être des salariés, au travers d’avantages ou de dialogue social, le rôle du CSE est de négocier les meilleurs avantages pour les employés. Si les activités sociales et culturelles ne sont pas obligatoires pour l’entreprise, elles améliorent grandement les conditions de travail des employés, de leur famille, et même des anciens salariés de l’entreprise. 

 

B. Comment choisir son prestataire d’avantages CSE ? 👀

 

Le comité social et économique a pour responsabilité de gérer les budgets de fonctionnement et l’organisation des évènements et avantages proposés au sein d’une entreprise. La priorité étant l’épanouissement des salariés.

 

La gestion de ces avantages peut apparaître complexe, il est primordial de porter une attention particulière au choix du prestataire qui propose des offres aux CSE.

 

Certains critères de sélection sont à prendre en compte : 

 

La diversité de l’offre

Si l’offre est diversifiée, les salariés pourront bénéficier d’un large choix d’activités et de produits. C’est en se basant sur un large choix de propositions que les salariés pourront juger de la pertinence de l’offre. 

 

Le réseau du partenaire

Un réseau élargi permet d’offrir aux salariés des avantages adaptés à leurs attentes et donc de satisfaire la plus grande majorité des employés.

 

Des services à distance en temps de crise sanitaire

Dans le contexte sanitaire actuel, il est essentiel que les prestataires de chèques cadeaux ou chèques culture se digitalisent. On peut par exemple se tourner vers des chèques cadeaux dématérialisés utilisables directement sur internet. 

 

Effectivement, avec les différents confinement et couvre-feu, il est parfois difficile d’effectuer ces achats directement en magasins.

 

Nouveau call-to-action 

A retenir :

– Les avantages accordés par le CSE sont destinés aux salariés ou anciens salariés de l’entreprise et leur famille.

– Les avantages CSE permettent d’augmenter le pouvoir d’achat des bénéficiaires.

– Grâce à ces avantages, l’entreprise fidélise ses employés et attire de nouveaux talents.

 

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter