Publié le 03/03/2021 · Par charles · Entreprise / PME

Comment les chèques cadeaux améliorent-ils le quotidien des salariés ?

Dans un contexte économique concurrentiel, il est essentiel pour les entreprises de motiver et de fidéliser leurs salariés. C’est pourquoi les sociétés ont un réel enjeu à proposer à leurs équipes des avantages sociaux tels que les chèques cadeaux pour atteindre les objectifs fixés.

Mais alors, pourquoi distribuer des chèques cadeaux aux salariés ?

1. Chèques cadeaux, quels avantages pour les salariés ? 🤔

 

A. Augmenter le pouvoir d’achat des employés

 

C’est le Comité social et économique ou les chefs d’entreprise qui distribuent les chèques cadeaux au sein d’une entreprise. Cependant, aucune disposition au contrat de travail, aucun accord de branche ou convention collective ne rend obligatoire la distribution des chèques cadeaux. 

 

A contrario des avantages en nature, les chèques cadeaux ne figurent pas sur le bulletin de paie ou le bulletin de salaire.

 

Tous les salariés, qu’importe leur rémunération ou le montant du salaire, peuvent, selon le droit du travail, avoir accès aux chèques cadeaux. 

 

Il est important de retenir que les chèques cadeaux sont exonérés de charges, le salarié n’aura donc aucune retenue sur les titres cadeaux versés.

 

Pour les salariés les chèques ou cartes cadeaux sont une augmentation directe du pouvoir d’achat et représentent souvent un complément de paie. La plupart du temps, les titres cadeaux aident à l’achat de biens ou services que les salariés ne s’offriraient pas. Le montant dépensé est souvent supérieur au montant du chèque cadeau. Cet avantage offert aux salariés est donc une solution alternative aux primes qui peuvent être un coût non négligeable pour les entreprises.

 

La grande majorité des acteurs du marché (de tous secteurs d’activités) proposent des chèques cadeaux multi-enseignes afin que les bénéficiaires accèdent plus facilement à des biens ou services divers (valables pour le prêt-à-porter, le sport, le bricolage etc.). Ils sont ensuite utilisés comme un moyen de paiement ordinaire.

 

 

 

B. Améliorer le quotidien des salariés

 

Ces dernières années, les attentes des salariés ont considérablement changées. Les entreprises sont donc dans l’obligation de s’adapter, afin de rester captivantes aux yeux des employés. 

 

En effet, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle du salarié est un moteur considérable dans la croissance d’une entreprise. C’est pourquoi, un certain nombre de salariés bénéficient aujourd’hui d’avantages de la part de leur employeur. 

 

Renforcer le bien-être au travail a un impact positif sur chacun des acteurs de l’entreprise et sur la performance globale, c’est donc dans un objectif de valorisation des employés que les entreprises ont intérêt à leurs offrir des avantages. Améliorer les conditions de travail ne sert pas seulement à entretenir de bons rapports avec les employés, cela permet également d’accroître leur concentration, leur créativité et surtout leur productivité.

 

En proposant des chèques cadeaux, l’entreprise permet à ses salariés de concilier vie professionnelle et vie privée :

– en participant à des projets participatifs et activités diverses avec leurs collègues 

– en leur permettant de réaliser des activités avec leurs proches. 

 

A noter que les chèques cadeaux bénéficient aussi aux membres de la famille des employés.

Selon le Code du travail, article L2312-78, les avantages accordés par les membres élus du CSE (anciennement les comités d’entreprises), appelés activités sociales et culturelles, sont destinés aux salariés ou anciens salariés de l’entreprise et leur famille.

 

2. Pourquoi offrir des chèques cadeaux en entreprise ? 🎁

 

A. Les entreprises de moins de 11 salariés 

 

Offrir des avantages à ses salariés et collaborateurs n’est pas réservé exclusivement aux grandes entreprises. Il faut savoir que la mise en place d’un CSE n’est pas possible dans les entreprises de moins de 11 salariés. C’est alors le chef d’entreprise qui endosse le rôle du comité afin de proposer à ses employés des activités sociales et culturelles en fixant son propre budget.

 

Profiter d’avantages fiscaux

 

La plupart des dirigeants de PME ignorent qu’en l’absence de CSE, ils peuvent décider de distribuer eux-mêmes des chèques cadeaux tout en bénéficiant des mêmes exonérations (à condition qu’ils respectent les règles fixées par l’Urssaf). 
Lorsque les cadeaux offerts au personnel se présentent sous la forme de chèques-cadeaux, ils sont donc :

– exonérés de cotisations sociales et contributions de Sécurité sociale

– exonérés des charges patronales et des charges salariales 

– exonérés d’impôt sur le revenu pour vos collaborateurs.

 

A condition que le montant global des bons d’achat et cadeaux attribué à un bénéficiaire, au cours d’une année civile, ne dépasse pas 171 € par salarié (soit 5 % du plafond mensuel de Sécurité sociale) en 2021.

 

Les chèques cadeaux dématérialisés sont également un bon moyen d’économiser les différents frais de gestion (stockage, imprimante etc.) et de gagner un temps précieux.

 

Challenger les équipes 

Toutes les entreprises souhaitent rester compétitives et pour cela elles peuvent mettre en place des challenges, notamment des challenges commerciaux avec à la clé, des récompenses telles que des chèques cadeaux. On dit alors que ce sont des incentives. 

L’incentive, c’est l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour stimuler ses forces de ventes et ses clients.

Ces programmes d’incentive visent à booster la motivation des collaborateurs internes et externes, pour atteindre un but précis comme par exemple augmenter les ventes des équipes commerciales.

 

C’est l’entreprise qui décide des programmes d’’incentive mis en place selon les utilités. 

Celles-ci concernent généralement :

– la motivation des équipes ou des partenaires commerciaux ;

– la fidélisation des collaborateurs ou des clients ;

– le recrutement de nouveaux candidats.

 

Le chèque cadeau est un bon moyen de rappeler son existence à ses clients et améliorer l’image de marque d’une entreprise. Il sera perçu comme une rémunération supplémentaire pour le bénéficiaire.

 

Développer sa marque employeur

 

La marque employeur englobe tous les éléments de l’image de marque de l’entreprise, ce qui permet de valoriser l’appartenance à la société pour les collaborateurs et les différentes cibles extérieures (clients, prospects..) dans un objectif de fidélisation et d’attraction de nouveaux talents.

 

Offrir des cadeaux au personnel est un excellent moyen de faire de ses employés des “ambassadeurs” de l’entreprise. Cela aura un impact direct sur le taux de départ (turnover) de votre entreprise et permettra également d’attirer de nouveaux talents.

 

De plus, des programmes de cooptation sont souvent déployés dans les PME. Ils ont pour objectif de recruter de nouveaux talents grâce aux salariés déjà présents au sein de l’entreprise. Ces programmes représentent un véritable coup de pouce pour le recrutement de profils diversifiés car ils permettent d’effectuer des recrutements plus rapidement, moins chers et limitent le turnover. Les bons-cadeaux sont un bon moyen de récompenser ces cooptations.

 

B. Les entreprises de plus de 11 salariés

 

Le CSE doit être mis en place dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés.

 

Nouveau call-to-action

Il est désormais obligatoire, depuis l’ordonnance Macron du 22 septembre 2017, de mettre en place un CSE dans les entreprises de plus de 11 salariés.

Profiter d’avantages fiscaux

 

D’après le cadre juridique et la législation établis par l’URSSAF, les entreprises peuvent être exonérées des cotisations sociales et charges sociales.  C’est le comité social et économique (CSE) de l’entreprise qui se charge d’effectuer la démarche. 

 

Cependant, certaines conditions s’imposent :

– respecter les événements URSSAF pour les distribuer (l’entreprise ne peut pas les distribuer quand elle le souhaite) 

– respecter le montant maximal autorisé (5% du plafond mensuel de la sécurité sociale).

 

Pour bénéficier de ces exonérations, les salariés rémunérés par des chèques cadeaux doivent être directement concernés par l’événement URSSAF à l’origine du cadeau. 

 

Implanter une culture d’entreprise

 

Offrir des chèques cadeaux à ses employés permet de stimuler les équipes. En récompensant les collaborateurs avec des chèques cadeaux, ils se sentiront concernés par les objectifs de l’entreprise. Cela permet donc, à terme, de booster la productivité de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.

 

La distribution de chèques cadeaux constitue également un outil de cohésion au sein de l’entreprise en créant ou renforçant le lien d’appartenance à un groupe. C’est un très bon moyen de consolider la qualité de vie au travail des collaborateurs et donc de les fidéliser.  

En effet, il est prouvé que le fait d’exprimer sa reconnaissance envers les équipes permet d’améliorer leur motivation et les bons résultats.

Les chèques cadeaux peuvent également servir à des activités de loisir telles des séances de karting ou des entrées dans des parcs d’attraction. Cela peut être une opportunité pour dynamiser sa culture d’entreprise en organisant des activités entre collaborateurs.

 

Enfin, les chèques cadeaux offrent l’accès à de nombreux produits ou services : 

– des biens de consommation 

– des produits high tech, 

– des places de cinéma, de théâtre ou de spectacles,

– des abonnements à des clubs de sport, 

– etc.

 

Attirer et fidéliser les talents

 

Aussi, parce que les chèques cadeaux sont acceptés dans un réseau important d’enseignes partenaires et qu’ils offrent un large panel de possibilités de consommation, ils constituent pour les entreprises une idée de cadeau à offrir aux salariés.

 

Il est également possible d’offrir aux clients d’une entreprise des chèques cadeaux pour les remercier ou en cage de fidélité. Très utilisé par les grands groupes, le cadeau d’affaires doit être d’une valeur maximum de 60€ et doit être dans l’intérêt de l’entreprise.

 

A retenir :

 

– Le chèque cadeau, en plus d’être exonéré de cotisations sociales, permet aux entreprises de concrétiser leur plan d’action sociale et améliore le quotidien de leurs salariés ou collaborateurs. 

 

– Facile d’utilisation, garant d’une certaine liberté et porteur de nombreux avantages, le titre cadeau est un compromis idéal entre récompense pour les employés et bénéfices pour l’entreprise. 

 

– Les chèques cadeaux versés aux salariés permettent de participer à la création d’une atmosphère de travail positive et productive 

 

Nouveau call-to-action 

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter