Publié 01 Nov 2019 · Par matthias · CSE / CE

CSE : Préparez le Noël de vos bénéficiaires avec les chèques cadeaux

Dans le monde de l’entreprise, les élus du CSE remplacent le père Noël, pour le plus grand bonheur des salariés. Souvent, ils distribuent à cette occasion des chèques cadeaux, qui permettent de compléter le budget alloué aux cadeaux pour Noël. Quel est l’intérêt de distribuer des chèques cadeaux et comment procéder ?

1. Noël, un moment clé pour le CSE

 

A – Une tradition dans le monde de l’entreprise

Traditionnellement, les comités d’entreprise ont toujours fait des cadeaux de Noël à tous les salariés pour célébrer cette fête et les récompenser de l’année écoulée lors de l’arbre de Noël. Heureusement, le passage au CSE ne risque pas de chambouler cette bonne habitude.

Souvent, c’est l’occasion de se retrouver sous le sapin de Noël pour passer un bon moment entre collègues, et de féliciter celui ou celle qui arbore le plus beau pull de Noël. Mais surtout, de récupérer son cadeau de Noël.

 

B – Les gratifications les plus courantes

Trouver le cadeau idéal à offrir est souvent une tâche ardue. Le plus souvent, on retrouve les mêmes gratifications :
– le coffret cadeau ou la pochette cadeau ;
– un produit directement ;
– un événement comme un spectacle, une privatisation de parcs ou de lieux.

Nous allons nous concentrer sur la distribution de chèques cadeaux ou de cartes cadeaux, la gratification la plus répandue pour Noël.

 

2. Pourquoi distribuer des chèques cadeaux à Noël ?

 

A – Laisser le choix aux bénéficiaires

Les bénéficiaires ont tous des attentes et des goûts différents. Offrir un cadeau qui plaira à tous est une mission quasi impossible. Heureusement, le chèque cadeau cse est là pour palier à cette problématique : la flexibilité offerte par ce moyen de paiement permettra à tous de trouver leur bonheur.

D’autant que les bons d’achat sont valables dans presque tous les magasins et enseignes, ce qui laisse un large choix pour trouver un cadeau de Noël original. Les salariés ont souvent les meilleures idées pour choisir le cadeau qu’ils souhaitent trouver au pied du sapin.

Chacun aura la liberté de trouver un cadeau qui répond vraiment à ses attentes, ce qui n’est pas le cas si le présent est imposé.

 

B – Un cadeau pour toute la famille ou pour soi-même

L’esprit de la fête de Noël, c’est avant tout le partage. L’avantage du bon cadeau, c’est qu’on peut en faire ce qu’on veut : on peut soit garder tout pour soi, soit faire plaisir à ses proches en leur donnant une somme grâce à la sécabilité des dotations.

Si on a de bonnes idées de cadeaux de Noël, il est également possible de faire plaisir à ses proches en leur achetant directement un cadeau avec sa dotation, qui peut être utilisée sur une large variété d’articles : un cadeau de Noël pour homme, pour femme ou pour enfant, des biens culturels, des vêtements, de l’électronique…

 

3. Les avantages du chèque cadeau en tant que CSE

 

A – Une logistique simplifiée

Le chèque cadeau CSE permettra au comité social et économique de s’affranchir de nombreuses contraintes logistiques liées à l’achat direct de produits. Vous n’aurez pas à commander des mois en avance, et à remplir un entrepôt de colis. Il vous suffira simplement de distribuer les titres cadeaux à vos salariés.

À noter : En passant par une solution de cartes dématérialisée, vous éviterez encore plus de problèmes logistiques car les distributions se font par mail. En plus, ce type de solution permet aux bénéficiaires de commander sur de nombreux sites e-commerce. Si vous souhaitez offrir un mode de paiement vraiment flexible, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

B – Un cadeau de Noël exonéré de cotisations sociales

Noël, comme la fête des mères ou la fête des pères, est un événement prévu par l’URSSAF lors duquel les CE/CSE et les entreprises peuvent bénéficier d’une exonération de charges sociales sur les chèques cadeaux. Il faut pour cela respecter certaines conditions :
– distribuer dans la temporalité de Noël (en novembre ou en décembre) ;
– ne pas dépasser un montant total de 169€ par salarié pour le Noël des adultes et 169€ par enfant pour le Noël des enfants ;
– acquérir les chèques cadeaux chez l’un des émetteurs spécialisés en France.

 

C – Préparer Noël en toute sérénité grâce à la dématérialisation

En passant par une solution de carte cadeau dématérialisée, vous pourrez faire un cadeau réussi à vos salariés, en vous évitant bon nombre de contraintes. Il vous suffira simplement de respecter certaines étapes :
– déterminer le montant que vous allouez par salarié, en prenant en compte votre budget disponible ;
– soigner la communication en amont : il faudra informer les salariés qu’une distribution dématérialisée aura lieu ;
– faire la distribution en quelques clics : vous avez la possibilité de modifier le mail d’activation de compte à votre guise, pour offrir un cadeau personnalisé à vos salariés.

Vous bénéficierez en plus d’un suivi précis, qui vous permettra de juger du succès de votre opération.

 

Les points à retenir :

– Fêter Noël avec vos salariés vous permettra de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et de marquer cette période phare de l’année.
– Les chèques cadeaux sont une excellente alternative si vous n’avez pas d’idée cadeau à offrir à l’ensemble des salariés. Ils vous éviteront de nombreuses contraintes.
– Avec la dématérialisation, vous pourrez gagner encore plus de temps et économiser du budget pour faire encore plus plaisir à vos salariés.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter