Publié le 03/11/2020 · Par charles · CSE / CE

CSE : distribuer des chèques cadeaux pendant la crise

La diffusion du Covid-19 à l’échelle mondiale a impacté très durement l’économie et tous ses acteurs. En France, de nombreux salariés ont vu leur salaire diminuer fortement après la mise en place de plans d'activité partielle, et la consommation a connu une chute spectaculaire.

Le rôle du CSE est de permettre aux intérêts des salariés d’être pris en compte lors de chaque prise de décision de nature à impacter la gestion et l’évolution économique de l’entreprise. Cela est particulièrement vrai en temps de crise. Quels sont les leviers d’action des CSE ? Nous vous en présentons un dans cet article : la distribution de chèques cadeaux.

 

1. Distribuer des chèques cadeaux en cette période exceptionnelle : quels avantages du côté du CSE et de l’entreprise?

 

A. Soutenir et récompenser ses salariés… 🎁

 

De façon générale, et tout particulièrement en cette période inédite, les cadeaux d’entreprise sont un très bon moyen de fidéliser ses salariés et de les remercier pour leur implication dans l’entreprise.

Le stress causé par la maladie, puis par le confinement, et maintenant par la crise économique qui en résulte, a très négativement impacté la motivation et l’enthousiasme des salariés.

Pour rassurer et mobiliser ses salariés, il peut être intéressant de fixer de nouveaux objectifs et d’en récompenser l’atteinte, via des campagnes d’incentive interne. Les versements reçus à ce titre ne peuvent pas être exonérés et sont donc soumis aux cotisations sociales, mais les retombées restent très positives.

Pour être sûr de faire plaisir au destinataire et éviter les dépenses inutiles, mieux vaut opter pour un cadeau personnalisé. En ce sens, offrir un titre cadeaux semble le meilleur choix.

 

 

B. … tout en bénéficiant d’une exonération de cotisations sociales 🛍️

 

Le cas du chèque culture

 

Si le chèque cadeau est par principe soumis aux cotisations de sécurité sociale, le chèque culture, lui, bénéficie d’avantages fiscaux.

En effet, promouvoir les activités culturelles et sociales est au coeur des missions des CSE (comités sociaux et économiques).

💡 C’est pourquoi l’URSSAF permet aux chèques cultures de bénéficier d’une exonération totale de cotisations et de contributions sociales. Pour cela, les chèques culture doivent être uniquement échangeables contre des biens et des prestations à caractère culturel. Surtout, leur distribution n’est pas conditionnée à un événement particulier. 💡

Pour la culture, toutes les occasions sont bonnes !

Le cas du chèque cadeau

 

Par principe, le chèque cadeaux est un avantage en nature, et doit donc être soumis aux cotisations de sécurité sociale.

Cependant, sous certaines conditions établies par l’URSSAF, les chèques cadeaux distribués par le CSE ou l’employeur peuvent bénéficier d’une exonération de charges sociales.

Notamment, si le montant total des bons cadeaux distribués à un salarié au cours d’une année civile ne dépasse pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale, il n’est pas assujetti aux cotisations de Sécurité Sociale (ce montant est de 171€ en 2020, et il évolue chaque année).

En revanche, si vous envisagez d’offrir plus que ce montant et que celui-ci est distribué à titre exceptionnel, il sera considéré comme un avantage et devra donc être soumis aux cotisations sociales.

 

Nouveau call-to-action

 

C. Les avantages des solutions dématérialisées 📱

 

La crise du Covid-19 et le confinement ont mis en lumière les multiples avantages qu’offrent les chèques-cadeaux dématérialisés par rapport aux chèques-cadeaux en papier.

Pour les entreprises, la dématérialisation permet d’offrir à distance des chèques cadeaux à leurs salariés en créditant simplement leur compte en ligne, via leur adresse mail. Choisissez la valeur du chèque que vous voulez offrir à chaque salarié, validez le montant de la commande, et faites plaisir à vos bénéficiaires en quelques clics !

De plus, la solution dématérialisée permet d’éviter les frais d’impression et les frais d’envoi, et de bénéficier, en fonction des émetteurs, de frais de gestion très avantageux.

Du côté du destinataire, cette solution permet de dépenser les bons-cadeaux dans les enseignes de son choix, en magasin ou sur les sites de e-commerce.

 

2. Recevoir une carte cadeau en cette période de crise : quels avantages pour les salariés?

 

A. Une augmentation significative du pouvoir d’achat 🛒

 

Le chèque cadeau, en tant que moyen de paiement, représente pour le bénéficiaire une aide financière non négligeable. La solution dématérialisée, y compris la carte multi-enseignes, permet un paiement à l’euro près, du montant de votre choix, dans tous les magasins partenaires de l’émetteur des titres cadeaux.

 

 

B. Une grande liberté d’utilisation 🕊️

 

Les chèques cadeaux dématérialisés peuvent être utilisés en ligne ou en magasin, aussi bien dans les grandes enseignes que dans les commerces de proximité.

Il est possible d’utiliser plusieurs chèques pour payer, et ils sont cumulables avec les réductions en cours du magasin, telles que les soldes.

Facile d’utilisation, le chèque cadeau offre au bénéficiaire la liberté de choisir la dépense la plus adaptée à ses besoins du moment.

 

 

C. Soutenir l’économie nationale 🇫🇷

 

Les titres cadeaux sont utilisables dans de nombreuses grandes enseignes, y compris les enseignes nationales. Mais si vous voulez axer votre distribution sur le soutien de l’économie locale, c’est possible avec les chèques cadeaux responsables, valables uniquement dans les enseignes responsables, qui sont made in France, et/ou qui limitent leur impact sur l’environnement. Les chèques cadeaux responsables sont soumis à la même réglementation que les chèques cadeaux classiques.

De plus, le fait que les chèques cadeaux et les bons d’achat aient une durée de validité d’un an à partir de la date d’émission est un avantage supplémentaire pour l’économie : la date de validité encourage le bénéficiaire à dépenser au lieu d’épargner.

 

Les points à retenir :

 

les chèques cadeaux représentent un formidable outil de fidélisation et de motivation pour les salariés, tout particulièrement en temps de crise ;

– via la distribution de chèques cadeaux, vous participez à la relance économique : vous encouragez la consommation, et vous pouvez même l’orienter vers les enseignes locales et responsables.

 

Nouveau call-to-action

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter