Publié le 21/01/2021, Mis à jour le 03/02/2021 · Par charles · CSE / CE

CSE : quels avantages proposer aux salariés

Les comités sociaux et économiques sont composés d’une délégation d’élus des salariés et de représentants des salariés. Le rôle du CSE est de veiller à l'expression collective des salariés et de la bonne gestion économique de l’entreprise, cependant le CSE est aussi en charge du bien être des salariés et sous cet angle il peut verser des avantages. Découvrez lesquels :

 

1. Quels sont les rôles du CSE dans une entreprise ?

 

Le CSE (anciennement le comité économique) dispose d’un double rôle. Il possède des attributions économiques et des attributions sociales et culturelles dans la gestion de la vie de l’entreprise. Il est le lien entre l’employeur et les salariés et se doit de représenter la voix des salariés auprès de la direction.

Les attributions sociales du comité social et économique :
Le CSE est chargé du bien être des salariés dans l’entreprise, à ce titre il peut donner accès à a des avantages aux salariés.
Parmi ces avantages le CSE peut notamment distribuer des chèques cadeaux.

Pour les employeurs :
Les activités sociales et culturelles ne sont pas obligatoires pour l’employeur, mais elles sont créées au profit des salariés, de leur famille ou des anciens salariés de l’entreprise afin d’améliorer les conditions de travail sans discrimination.

Ces avantages sont financés par le CSE lui-même par ses propres ressources, mais l’employeur dispose d’une obligation de les financer avec une subvention minimum fixée à 0,2% de la masse salariale brute de l’entreprise pour le CSE.

 

Nouveau call-to-action

📌 Cette subvention est relevée pour les entreprises de 2000 salariés et plus avec un taux de 0,22% de la masse salariale brute de l’entreprise. 📌

2. Quels avantages peut proposer le CE / CSE

 

A) Liste des avantages CE / CSE pour les salariés ? 🎉

Les avantages du CSE auxquels les salariés peuvent bénéficier sont nombreux.  Afin de montrer cette diversité, il est possible de les répertorier en quatre catégories avec des exemples de prestataires offrant des tarifs CSE :

Billetterie & spectacle  🎭 : distribution de billets pour différents évènements.
Vacances & voyages 🏝 : sorties & week-ends touristiques, séjours linguistiques.
Détente, loisirs & culture 🎬 : parc d’attractions, activités sportives, cinéma, bibliothèques, club photos, repas du personnel, arbres de Noël.
Bons d’achats 🎁 : offre promotionnelle, chèque cadeau, réduction boutiques et magasins.

 

3. Les avantages les plus appréciés :

 

A. Le chèque cadeau 🎁

En effet le chèque cadeau est l’avantage le plus apprécié des salariés et des CSE ! Il permet aux salariés de profiter d’une augmentation de pouvoir d’achat et pour les CSE il est un très bon argument pour se faire ré-élire et pour favoriser la qualité de vie au travail. Le CSE apprécie d’autant plus les chèques cadeaux qu’ils permettent aux salariés un complément de salaire non-négligeable

🎁 Le chèque cadeau est très apprécié car il est multi-usage ! Ces dernières années, il a beaucoup évolué et se décline sous plusieurs formes, notamment la forme dématérialisée qui permet les achats sur internet et sur smartphone. 🎁

Les avantages pour les CSE du chèque cadeau : chaque année les CSE peuvent offrir à leurs salariés un montant maximum de chèque cadeau en étant exonérés.

 

Cependant pour être exonéré de cotisations sociales il faut respecter 3 conditions :
– Distribuer les chèques cadeaux durant un ou plusieurs de ces événements :
Noël, Noël enfants, mariage ou Pacs, départ en retraite, rentrée scolaire, saint Nicolas et Sainte Catherine, fêtes des mères et fêtes des pères
– Respecter la temporalité de l’événement
– Distribuer un maximum de 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale soit en 2021 : 171€

 

B. Le chèque culture 🎭

Le chèque culture est également très apprécié par les salariés, en effet ce titre cadeau permet de donner accès à la culture en entreprise. Contrairement au chèque cadeau, le chèque culture permet uniquement d’acheter des biens ou des services axés sur la culture.

L’avantage du chèque culture ou chèque culturel est qu’il n’y a pas de plafond maximum ! Les CSE peuvent donc distribuer n’importe quel montant aux salariés et quand il le souhaite.
Très souvent les CSE offrent des chèques cadeaux à hauteur de 171€ et avec le budget restant ils offrent des chèques culture !

À noter : le chèque culture contrairement au chèque cadeau peut être distribué toute l’année et est totalement exonéré de cotisations.

 

C. L’espace de réductions 🛍️ :

Les CSE peuvent également mettre à la dispositions des salariés un espace de réductions, cet espace permet aux salariés d’avoir un accès a un catalogue complet de réductions sur des centaines d’enseignes ! Le but de ces réductions est d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés.

À noter : l’espace de réduction est disponible depuis l’application mobile et permet également des réductions sur internet.

 

D. Les subventions :

Le CSE peut également décider de subventionner une enseigne ou encore une activité pour ces salariés, très souvent les CSE choisissent de subventionner des places de cinéma. Les salariés peuvent dès lors avoir des prix très attractifs sur les places de cinéma. Cependant beaucoup de CSE ne savent pas qu’il est possible de subventionner des parcs d’attractions ou encore des théâtres !

À noter : Les CSE peuvent décider du montant subventionner par salarié et par activité !

Point à retenir :

– Les chèques cadeaux sont les avantages les plus appréciés par les salariés
– Les CSE peuvent offrir un très grand nombre d’avantages, il suffit qu’ils choisissent ceux correspondant le mieux aux salariés
– Le chèque culture est une bonne alternative pour les CSE.

 

Nouveau call-to-action

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter