CSE

Le top 5 des meilleures solutions pour les vacances d’hiver proposées par les CSE

3 min de lecture

Les congés de février se profilent, et c’est l’occasion pour votre entreprise d’offrir à ces salariés un moment d’évasion. Une classe de neige pour découvrir les sports d’hiver, des billets pour des événements culturels ou simplement une cagnotte vacances, de multiples options s’offrent à vous ! Et sous certaines conditions, elles peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations sociales. Voici notre top 5 des meilleures solutions CSE à proposer aux salariés pour les vacances d’hiver ! 

1. La cagnotte digitale pour les voyages et vacances

La meilleure manière de permettre aux salariés de profiter de leurs vacances comme ils l’entendent, c’est de leur offrir une subvention Voyages et vacances

Côté CSE, créditez une seule et même cagnotte en ligne. Ensuite, les salariés peuvent la dépenser directement sur l’application mobile dans les prestations de leur choix : dans l’hébergement ou le transport lors d’un séjour ou dans des activités de loisirs, sportives et culturelles. De cette manière, ceux qui ne partent pas peuvent aussi se faire plaisir !

Pour bénéficier d’une exonération complète sur la subvention Voyages et vacances, le CSE doit intégralement la financer. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, la participation employeur ne doit pas excéder 30 % du SMIC brut mensuel, soit 530 € en 2024. 

Aller plus loin :

Prenez le large avec Glady !

2. Distribuer des chèques vacances 

Si vos collègues sont mal à l’aise avec une cagnotte Vacances et Voyages, proposez-leur des chèques cadeaux ! Ces solutions bénéficient d’ailleurs des mêmes conditions d’exonération. 

Avec les chèques vacances, vous améliorez directement le pouvoir d’achat des salariés sur le lieu de séjour. Ils sont utilisables : 

  • Pour l’hébergement ;
  • le transport ;
  • la restauration ;
  • De multiples activités sportives et culturelles. 

Pour en savoir plus, consultez le guide ultime des chèques vacances sur le blog de Glady !

Bon à savoir

La subvention Voyage et Vacances de Glady peut être retirée en chèques ANCV par les salariés ! 

3. Organiser un séjour ou un voyage CSE 

Si votre CSE dispose du temps nécessaire, proposez un voyage organisé par le CSE aux salariés de votre entreprise ! Cette option comprend plusieurs avantages, comme : 

  • Faciliter l’accès à certaines destinations à ceux qui ne peuvent pas se le permettre ;
  • Renforcer les liens entre collaborateurs autour d’une expérience inoubliable ;
  • La partie financée par le CSE est exonérée de cotisations et de contributions sociales.

Où partir en séjour CSE ? Le champ des possibles est ouvert : un séjour linguistique, une classe de neige aux vacances d’hiver ou un voyage à l’étranger, faites rêver vos salariés ! 

4. Proposer une billetterie parcs et activités sportives

Les vacances d’hiver annoncent également le retour prochain des beaux jours. C’est l’occasion de proposer des billets à tarifs réduits pour des parcs d’attractions ou des activités sportives et bien-être.

Festivals, places de piscine, match de foot… Profitez-en pour valoriser l’offre culturelle et sportive de votre ville !

5. La participation aux vacances et au voyage

La loi autorise les CSE ou les entreprises de moins de 50 salariés à rembourser les frais liés aux vacances de leurs salariés. 

Ces sommes sont exonérées de charges si elles sont présentées avec un justificatif de paiement (billets de train, tickets de péage, facture de maison de location…).

Les points à retenir :
  • Pour gratifier vos salariés pendant les vacances d’hiver, plusieurs solutions exonérées de charges sociales s’offrent au CSE ;
  • La subvention Voyages et vacances est une cagnotte digitale personnelle que les salariés peuvent investir dans des prestations liées aux vacances ;
  • Organiser un voyage CSE permet d’offrir aux salariés des destinations nouvelles et de souder les liens dans l’entreprise tout en étant exonéré sur son montant ;
  • Les chèques vacances peuvent financer l’hébergement, le transport, la restauration et les activités de vos salariés lors d’un séjour ;
  • Proposer une billetterie à tarifs réduits pour des activités sportives, culturelles et bien-être permet de valoriser l’offre culturelle et sportive locale ;
  • Le CSE peut proposer aux salariés le remboursement de leurs frais de transports et d’hébergement sur justificatif.