Publié le 24/03/2020 · Par charles · Entreprise / PME

Digitalisation en entreprise : les meilleurs services

Big data, cybersécurité, dématérialisation, automatisation, numérisation... sont les nouveaux enjeux liés à la révolution digitale. Face à cette transformation digitale, les dirigeants doivent faire évoluer leur organisation. Découvrez l’importance de la digitalisation en entreprise et les services qui ont su développer un modèle digital pour s’adapter aux nouveaux enjeux lié à la transformation.

1. La digitalisation au coeur de l’entreprise

 

A. La digitalisation d’une entreprise, c’est quoi ?

La digitalisation des entreprises n’est pas un phénomène nouveau. En effet, la plupart des entreprises ont pris conscience des enjeux de la transformation numérique depuis déjà plusieurs années, et ont mis en place une stratégie digitale. Cependant, des secteurs comme l’immobilier ou les titres restaurant ont pris tardivement ce virage numérique. Certaines entreprises françaises y ont vu l’opportunité de réinventer un business model, grâce à la digitalisation.

Digitaliser son entreprise ne signifie pas uniquement posséder un site internet et être présent sur les réseaux sociaux. En effet, pour mener une transformation digitale, il faut effectuer une transition numérique à tous les niveaux : management, RH, parcours client, services aux employés, pour insuffler une culture digitale forte au sein de l’entreprise. L’enjeu de la transformation est de faire évoluer chaque étape de la chaîne de valeur et d’utiliser des outils digitaux de la production à la relation client.

 

B. Digitaliser son entreprise, pourquoi ?

La digitalisation offre aux entreprises, et notamment aux TPE et PME, des nouvelles opportunités de marché et de compétitivité. En effet, la révolution numérique peut apporter de nombreux bénéfices :

des nouveaux canaux de business : pour la distribution et la communication. Que ce soit en externe, comme via une plateforme de e-commerce, les réseaux sociaux, l’emailing ou en interne grâce aux logiciels de CRM, vous pouvez avez une multitude de canaux à votre disposition. À vous d’adapter votre marketing digital en fonction de vos enjeux stratégiques.

une proximité avec les clients : à l’heure où les clients font l’essentiel de leurs recherches sur internet, l’enjeu de la transformation se joue également sur l’interaction directe et sur l’expérience client. Dès que vous décelez un intérêt de la part du client, vous pouvez l’accompagner et le guider tout au long de l’expérience utilisateur de manière digitale.

 

une croissance de business illimitée : selon une étude du FEVAD, les ventes en ligne représentaient, en France, plus de 100 milliards d’euros en 2019. Ils estiment que 87,5% des internautes achètent en ligne. L’enjeu de la transformation digitale est donc primordial pour votre activité, même s’il ne s’agit pas de vendre en ligne, vous pouvez accroître votre visibilité et par conséquent votre chiffre d’affaires.

 

des nouveaux services pour vos salariés : assurer la transformation numérique passe aussi par une digitalisation interne. La conduite du changement doit être visible au sein de l’entreprise et à travers le management. Le système d’information (DSI), l’administration doivent faire partie de la stratégie de transformation pour atteindre une maturité digitale et une certaine agilité. L’entreprise doit aussi proposer des services innovants pour accompagner la transformation comme des titres restaurants et titres cadeaux dématérialisés.

 

2. La digitalisation au service des salariés

 

Pour réussir sa transformation digitale, il faut tout d’abord sensibiliser vos collaborateurs aux nouveaux enjeux technologiques. Ce sont des leviers de croissance importants pour votre entreprise qui permettent de rester agile et d’acquérir constamment de nouvelles compétences. Pour créer et entretenir cette culture digitale, vous pouvez notamment dématérialiser des services existants depuis des décennies tels que les titres restaurants et les chèques cadeaux. Les impacts sont multiples :
– vos employés pourront se familiariser avec des outils digitaux ;
– vos services aux employés vont être améliorés et optimisés ;
– votre image sera celle d’une entreprise innovante.

 

A. Les chèques cadeaux dématérialisés

Les chèques cadeaux sont l’un des avantages préférés des salariés qui ont l’habitude d’en recevoir plusieurs fois par an (notamment pour Noël et la rentrée scolaire). Depuis des décennies, les chèques cadeaux sont distribués sous forme de carnets que les entreprises devaient commander, stocker et distribuer aux bénéficiaires.

Un processus long et coûteux pour l’entreprise et un format qui ne correspond plus aux nouveaux besoins des consommateurs. En effet, les chèques papier ne peuvent être utilisés que très difficilement pour faire des achats en ligne.
Les chèques cadeaux dématérialisés prennent la forme de QR code (imprimable ou sur smartphone) ou de carte multi-enseignes.

 

Ils sont avantageux pour :

les décideurs de l’entreprise : commande et distribution en quelques clics, pas de frais de stockage, en bref un gain de temps et d’argent.

les bénéficiaires : la possibilité d’avoir ses chèques cadeaux avec soi tout le temps, d’utiliser ses bons à l’euro près et surtout, la possibilité d’acheter en ligne.

 

B. La digitalisation des titres restaurants

À l’instar des chèques cadeaux, les titres restaurant ont historiquement été versés sous forme de carnet de chèques. Les titres restaurants peuvent maintenant être proposés sous forme de carte, directement reliée à une application.

L’employeur peut verser le montant des titres restaurants directement sur le compte du salarié, de la même manière qu’un virement bancaire. Les avantages sont :
pour l’employeur : un versement rapide et gratuit. Une économie de frais de livraison et de stockage.
pour le salarié : possibilité d’utiliser sa carte en ligne, d’utiliser ses titres restaurant au centime près, de suivre sa consommation, etc.

Ces deux marchés ont été statiques pendant des dizaines d’années, mais les nouvelles tendances de consommation et les nouvelles attentes des employés ont fait évoluer les choses. Faites la différence en proposant des titres restaurant et cadeaux dématérialisés !

 

Les points à retenir :
– La révolution numérique permet de nouvelles opportunités pour les entreprises : nouveaux canaux de distribution, proximité avec les clients et optimisation en interne.
– La digitalisation d’une entreprise commence par les collaborateurs. Proposer des services issus de nouvelles technologies digitales permettra de créer une culture digitale.
– La disruption des services comme les chèques cadeaux ou les titres restaurant dématérialisés vont aider à digitaliser votre entreprise et à accroître la satisfaction de vos salariés.

 

Telecharger-Livre-Blanc-Incentive

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter