Publié 10 Juil 2015 · Par pauline-versavelwedoogift-com · Actualités

Disrupter un monopole : Wedoogift ou Uber

Wedoogift serait le « Uber des chèques cadeaux ». Explications !

 

UberPop disrupte le monopole des taxis

Uber est une application mobile innovante, qui vous met en relation avec un VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) immédiatement. Cette application, comme d’autres applications de VTC, vient concurrencer les taxis.

Les principaux avantages d’Uber sont :

– une tarification claire,
– la commande en un clic (réservable en ligne),
– le paiement automatisé (le coût du trajet est prélevé automatiquement par l’application, sachant qu’il est en général moins élevé qu’avec un taxi),
– un service de qualité
– et la géolocalisation (Uber vous localise grâce au GPS de votre portable et vous met en liaison avec le chauffeur le plus proche).

Mais Uber a un côté obscur : Uber Pop. Cette application a récemment été suspendue : UberPop est accusé de concurrence déloyale et de travail au noir. En effet, les chauffeurs ne sont pas des professionnels, ce sont des particuliers, et ils ne sont pas déclarés auprès de l’Etat.

Il s’agit donc de chauffeurs « amateurs » au volant de leur propre véhicule. Ainsi, la question de la sécurité pour l’utilisateur est en jeu.

Peut-on parler d’Uberisation de l’économie ?

Dans notre ère du tout-numérique, on parle d’Uberisation pour désigner des entreprises qui bousculent les grands de la « vieille économie ».

Déjà dans le tourisme, Booking.com est un « vieux » site où vous pouvez réserver un nombre impressionnant d’hébergements en ligne, qui propose des tarifs avec pour promesse qu’ils soient les moins chers du web. Mais cette plateforme est critiquée depuis quelques années pour ses clauses jugées abusives et sa position dominante… de nouvel entrant ! Les hôteliers viennent d’obtenir gain de cause au 1er juillet face au géant américain.

Dans le même secteur, un autre acteur est venu concurrencer les hôtels : Airbnb ! Il s’agit d’une plateforme de location et de réservation qui permet à des particuliers de louer en direct (moyennant commission au site web) leur logement à des vacanciers. La start-up est valorisée à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

On peut également parler du géant Amazon, qui a eu des démêlés avec, entre autres, les Virgin Megastore et les libraires.

Wedoogift face à un oligopole : innover ET règlementer !

 

Wedoogift compte bien bousculer les acteurs traditionnels de chèques cadeaux comme Kadeos (Edenred), Tir Groupé (Sodexo) ou Cadhoc (Groupe Up).

De manière surprenante, le marché du chèque cadeau n’a quasiment pas de règlementation. Il n’y a pas d’innovation sur ce marché depuis l’arrivée en 2004 de la carte plastique (Whaouuuu !…).

Wedoogift règlemente le marché : ce qui n’est pas utilisé est rendu sous forme d’avoir… en toute transparence !

Gain de pouvoir d’achat, utilisation en 3 clics, distribution en 48H, transparence, 0 frais, réseau d’acceptation le plus large, RSE (0 coûts de stockage, de livraison, 0 papier…)

Wedoogift serait-il le « Uber bienveillant des cartes cadeaux » ?

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter