Publié le 08/07/2020 · Par charles · Incentive

Comment faire converger Incentive et Team building ?

De nos jours, les méthodes de travail et de management ont bien évolué avec l’apparition des open spaces, du travail d’équipe, de la qualité de vie au travail… Des anglicismes ont aussi fait leur apparition dans le monde de l’entreprise en France, on parle d’incentive ou encore de team building par exemple. Ces outils de management qui ont été développés depuis des dizaines d’années pour améliorer la productivité individuelle ou collective en entreprise. Parfois dures à différencier ces deux actions ont cependant des approches et des objectifs très différents. Nous faisons le point sur ces deux sujets, et nous vous expliquons comment allier team building et incentive.

 

1. Team building et incentive, quelle différence ?

 

A. L’incentive pour améliorer la productivité

 

L’incentive, que l’on peut aussi appeler stimulation, est un programme interne ou externe qui vise à motiver ses collaborateurs, clients, prestataires à réaliser des objectifs communs en échange d’une récompense. On parle d’incentive interne quand l’on met en place des actions visant à motiver ses collaborateurs et challenger ses équipes.

L’objectif est de créer une dynamique de groupe, ou parfois même individuelle, et en créant un esprit de compétition et en motivant ses collaborateurs à se surpasser. On parle principalement du challenge commercial, qui consiste à récompenser ses équipes commerciales si elles atteignent leurs objectifs. Le ou les vainqueurs peuvent recevoir différents types de récompenses : primes, chèques cadeaux, organisation de séminaires, etc.

 

 

B. Les Teams building pour créer une cohésion de groupe

 

Les Teams building visent à renforcer la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe, mais aussi à développer certaines compétences chez vos salariés : leadership, entraide, participation…

Il existe de nombreuses activités de groupes possible dans le cadre du Team building : Escapes Games, énigmes, cours de cuisine, soirée dansante, activité de sensations fortes, etc. N’hésitez pas à faire un sondage en interne pour organiser un événement en fonction des attentes de vos employés, et ainsi adapter les activités proposées.

Vous pouvez également adapter ces nombreuses activités ludiques et parfois insolites pour régler certaines problématiques : gestion du stress, mieux travailler ensemble, et tout cela en dehors des réunions de travail habituelles et parfois ennuyantes.

 

 

2. Lier Team building et incentive, c’est possible !

 

A. Des programmes d’incentive basés sur la collaboration

 

Vous pouvez décider de mettre en place des programmes d’incentive collaboratifs qui ne mettent pas les différents participants en compétitions. Avec l’exemple du challenge commercial, vous pouvez mettre des objectifs collectifs et non pas individuels. De ce fait, au lieu d’instaurer une relation de compétition entre vos salariés, vous allez souder les équipes qui vont devoir s’entraider afin d’atteindre les résultats escomptés !

Pour aller encore plus loin, vous pouvez récompenser l’atteinte des objectifs, par la mise en place de team building, de séminaires, ou de primes collectives.

 

B. Des événements qui lient team building et incentive

 

Nous venons de voir que les objectifs des programmes d’incentive et des teams building étaient relativement différents, mais il n’est cependant pas impossible de mettre en place certaines activités qui peuvent lier les deux.

En effet, les Teams building peuvent être l’occasion pour vous de mettre en place des programmes d’incentive au sein de votre entreprise. En effet, vous pouvez par exemple consacrer une journée qui lie animations et réflexion. Pour cela, l’organisateur de l’événement peut choisir différentes animations de team building, comme par exemple un escape game le matin accompagné de pauses gourmandes, et mettre en place une animation plus “sérieuse” l’après-midi, comme par exemple un brainstorming concernant certaines problématiques de votre entreprise. Les objectifs de cette journée sont variés :
– créer une collaboration entre des salariés qui ne se côtoient pas au quotidien ;
– développer un esprit d’équipe et un sentiment d’appartenance ;
– régler des problématiques de l’entreprise afin d’améliorer la productivité…

Si vous le souhaitez, vous pouvez incentiver les participants pour les motiver à jouer le jeu. Attention, la récompense ne doit pas être trop importante, car l’objectif est de vivre une expérience enrichissante et participative, dans la bonne humeur et non pas sous la pression de la récompense.

 

Les points à retenir :
– L’incentive et le team building sont des actions mises en entreprises qui ont des objectifs complètement différents, même si elles sont parfois confondues ;

– L’incentive vise à améliorer la productivité de l’entreprise, tandis que le team building vise à fédérer l’esprit et la cohésion d’équipe ;

– Il est possible de mettre en place des programme d’incentive basés sur la collaboration, en proposant des objectifs collectifs et non individuels ;

– Vous pouvez mettre en place des événements qui lient team building et stimulation avec des animations ludiques et plus sérieuses afin d’améliorer productivité et esprit d’équipe.

Telecharger-Livre-Blanc-Incentive

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter