Publié le 19/11/2021 · Par charles · Actualités

Faites la différence !

Vous l’avez certainement remarqué depuis quelques années, une nouvelle tradition s’est inscrite dans nos calendriers , le Black Friday. Entre Halloween et Noël, ce concept tout droit arrivé des Etats-Unis (d’où l’english) est attendu dans le monde entier. Promos à gogo et logos “pourcentages” en fluo s’affichent sans crier gare sur les publicités de nos villes, dans les rames de nos métros et s’accumulent en masse sur nos écrans. -40%, -50% parfois -70%, quelle aubaine au moment d’entamer ses achats de Noël ! Non ne vous en excusez pas d’y avoir pensé, on le pense tous. On le fait tous.
Seulement voilà, le Black Friday met chaque année à mal notre belle planète. En 2020, ce ne sont pas moins de 22 millions de tonnes de CO2 répandues dans l’atmosphère.
Alors, notre coeur balance entre faire de bonnes affaires pour gâter nos proches pour les fêtes et faire une bonne action pour préserver la planète.
Pour la première fois, Wedoogift a décidé de rejoindre le collectif de marques sensibles aux questions de l’environnement et du climat Make Friday Green Again afin de contourner cet évènement commerciale et d’apporter une autre vision : le consommer responsable. Depuis sa création, la marque Wedoogift a toujours tenu à placer les questions liées au développement durable au cœur de sa stratégie d’entreprise. Sans être moralisateur, nous avons décidé cette année de permettre aux consommateurs de devenir les acteurs du changement de demain en les invitant à consommer différemment tout en leur laissant le choix. Et cela reste entre nous, mais cela nous a permis en interne également de réfléchir à ces questions ! On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Mais WHAT is le collectif Make Friday Green Again (à part un nom compliqué) ?

 

Créé en 2019 (vous voyez, on n’est pas très en retard finalement), Make Friday Green Again est un collectif ponctuel et apolitique qui réunit des marques avec un point commun, celui de ne pas participer, ni de contribuer au Black Friday.

 

Elles prônent à la place une consommation plus raisonnée et responsable avec pour objectif : consommer moins mais mieux. Sa mission : mobiliser le plus de marques et d’acteurs pour une nouvelle forme de consommation durable et respectueuse de l’environnement. Bien plus qu’un simple positionnement, il s’agit de proposer des solutions simples pour que l’ensemble des consommateurs deviennent les acteurs des bonnes pratiques pour le climat. Tout un programme, nous direz vous et pourtant cela en a séduit plus d’un.

A l’initiative de Faguo, célèbre enseigne de textile française (d’ailleurs si vous aimez Faguo, c’est une de nos enseignes partenaires à retrouver sur notre plateforme !), le collectif a été rejoint par des centaines d’enseignes de tous les secteurs confondus. Et ça c’est une nouvelle encourageante.

Vous avez des questions sur le Make Friday Green Again ? N’hésitez pas à visiter leur site web (il est génial), voici le lien juste ici ! lien : https://www.makefridaygreenagain.com/

 

We do le Make Friday Green Again

 

Et nous dans tout ça ? Pour notre première participation à ce projet que nous considérons comme essentiel, on a décidé de déployer une campagne pour sensibiliser et interpeller les bénéficiaires : Faites la différence.

L’objectif est de laisser le choix au bénéficiaire dans son parcours d’achat entre consommer responsable ou tout simplement faire comme bon lui semble. C’était très important pour nous de ne pas donner le sentiment d’obligation. La vocation première de Make Friday Green Again est d’encourager à une consommation plus raisonnée. Ainsi, on ne blâme pas et surtout on ne juge pas, on propose. A la manière de la pilule rouge et de la pilule bleue dans Matrix, vous avez le choix de faire la différence.

C’est une toute petite action à notre échelle, (mais pourtant ça veut dire beaucoup). On accompagne et sensibilise à notre niveau car pour nous, les marques ont un rôle à jouer pour le climat.

Mais c’est quoi une consommation plus raisonnée ?
C’est par exemple faire le point sur ce qu’il reste dans ses placards et préparer la liste de nos véritables besoins avant de se rendre dans un supermarché. C’est apporter un peu de réflexion dans notre processus d’achat.

On souhaite montrer qu’il y a des alternatives au Black Friday et que ne pas suivre le mouvement est loin d’être une punition. Bien au contraire, c’est un acte citoyen pour notre futur. C’est la volonté d’acheter quand on en a besoin.
Et oui, car consommer n’est pas un acte mauvais en soi, ce sont les dérives de la surconsommation qui sont négatives pour la planète et pour ceux qui y vivent (c’est à dire nous !).

Vous vous demandez comment parvenir à consommer plus responsable ? Nous avons pour vous une petite méthode très simple à appliquer et ludique !

 

 

Bon pour le climat, bon pour le porte-monnaie

 

Cette solution, c’est la technique BISOU (rire). Non vraiment, c’est bien son nom et vous allez comprendre pourquoi en quelques lignes. Et vous allez voir comment on peut faire beaucoup pour le climat (et le portefeuille) avec très peu de moyens.

En quoi ça consiste ?
BISOU est un acronyme :

B comme Besoin : à quel besoin cet achat répond-il ?
I comme Immédiat : Puis-je attendre quelques jours avant de me décider d’acheter ?
S comme Semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?
O comme Origine : Quelle est l’origine de ce produit ?
U comme Utile : Est-ce que cet objet est primordial pour mon confort ?

 

On vous propose d’appliquer cette technique et de vous poser toutes ces questions avant chacun de vos achats. Vous verrez, vous serez surpris parfois des conclusions que vous en tirerez et vous deviendrez en un rien de temps un acteur d’une consommation plus durable.

On espère que vous ferez comme nous la différence cette année !

Chez Wedoogift, on essaye aussi à notre manière de contribuer au changement et à pérenniser des comportements de consommation plus durable au sein de notre société. Tout au long de l’année, soutenu par notre équipe RSE, nous effectuons de nombreuses actions comme le recyclage des déchets dans la rue lors d’une Clean Walk, planter des arbres, recycler tous nos déchets organiques et plastiques et animer des ateliers pour sensibiliser les collaborateurs comme la Fresque du climat – un atelier haut en couleur de réflexions sur les enjeux climatiques.
On a aussi reçu le label Ecovadis (on est un peu très fier) et on est candidat au label B Corp.

Si vous avez des questions sur notre responsabilité sociale et écologique ainsi que sur nos offres en lien avec cet engagement, n’hésitez pas, on sera toujours heureux de vous répondre !

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter