Publié 02 Août 2019 · Par charles · Incentive

Comment fidéliser vos clients avec les chèques cadeaux ?

De nombreuses études démontrent que les coûts d’acquisition de nouveaux client sont au minimum 3 fois supérieurs à ceux consacrés à la rétention. Mais comment retenir vos clients actuels ?

Notre solution : les chèques cadeaux comme incentive. Découvrez plus en détails nos conseils.

 

1. L’incentive externe : la stratégie de fidélisation client efficace

 

1.1. L’incentive externe, qu’est-ce que c’est ?

L’incentive est souvent lié aux termes “incitation” et “motivation”. Nous avons déjà abordé l’intérêt de l’incentive interne et ses bénéfices pour l’entreprise dans un précédent article, mais qu’en est-il de l’incentive externe ?

Pour résumer, il s’agit de motiver les clients à s’engager et à devenir fidèle à la marque grâce à une gratification. Cet investissement va permettre d’augmenter la satisfaction client, en étant une preuve de reconnaissance, avec comme objectif finale la fidélisation.

 

1.2. Récompenser pour engager

Un des objectifs de l’incentive externe est d’attirer les clients : vous pouvez l’utiliser comme un outil de conquête pour les prospects. La récompense, sous forme de chèques cadeaux par exemple, peut être l’un des premiers points de contact et une approche innovante en termes d’expérience clients.

L’idée est de mettre en place un marketing relationnel qui va vous différencier sur un marché qui peut être parfois très concurrentiel. Vous devez donner envie aux nouveaux clients de vous choisir.

Pourquoi vous et pas un autre ?

L’offre de chèques cadeaux n’est pas un acte gratuit : vous n’allez pas offrir pour offrir mais récompenser un prospect pour :
– la réponse à un questionnaire de satisfaction ;
– la participation à un concours sur les réseaux sociaux ;
– son inscription sur votre site.

L’incentive est l’une des étapes du parcours client mais peut avoir un effet boule de neige grâce au bouche à oreille : vos nouveaux clients vont profiter des chèques cadeaux pour offrir à leurs proches un cadeau et leur faire découvrir l’entreprise à leur tour.

 

1.3. Récompenser pour fidéliser

La fidélisation de la clientèle est surement l’un de vos objectifs, et l’incentive externe va vous aider à y parvenir. Les actions d’incentive mises en place vont servir de leviers de motivation et peuvent faire partie intégrante d’un programme de fidélité.

Vous avez sans doute déjà reçu des bons d’achat de marques de beauté notamment avec des réductions, lors de divers événements :
– votre anniversaire
– la fête des mères ou la fête des pères ;
– l’anniversaire de la marque etc.

L’idée ici est de rappeler au client votre existence, votre intérêt à son égard, avec un objectif de fidélisation. Les chèques cadeaux vont vous aider à y arriver, qu’importe votre taille, votre secteur d’activité ou votre clientèle, en créant un contexte favorable à une relation de confiance entreprise-client, tout en évitant l’insatisfaction.

 

1.4. Récompenser pour engager et fidéliser

L’engagement et la fidélisation sont étroitement liés : plus une personne s’engage, plus elle tend à se fidéliser à l’entreprise. L’engagement peut concerner les prospects comme les clients existants et l’objectif est de réussir à engager le plus de personnes possibles.

Le parrainage peut être la solution pour répondre à cette problématique : il engage d’un côté un nouveau client et de l’autre un client existant qui franchit une étape supplémentaire dans la fidélisation. L’incentive est un bon moyen de favoriser le parrainage.

 

2. Les chèques cadeaux : la récompense qui plaît à vos clients

 

2.1. Les nombreux avantages du chèque cadeau

Offrir des chèques des cartes cadeaux à vos client à des avantages notamment sociaux, car cela crée une interaction entre l’entreprise et le client ou prospect. L’intérêt est double : pour l’entreprise et pour le client.

a. Pour l’entreprise :

– atteindre de nouveaux clients en proposant une solution pour des cadeaux clients qui conviennent à tous : les chèques cadeaux ;
– un marketing relationnel bien perçu : créer une relation durable et de confiance avec vos clients et prospects ;
– un avantage économique : des exonérations sont possibles sur les chèques cadeaux ;
une hausse de la notoriété, grâce aux bouche à oreille lors de l’achat de cadeaux, grâce à une carte cadeau par exemple.

A noter : la réglementation pour le montant des gratifications externes est différente de celle pour les employés de votre entreprise (Voir l’article “quelles réglementations pour l’incentive”)

b. Pour le client :

– une preuve de considération de la part de l’entreprise ;
– la possibilité de choisir ce qui lui plait le plus, et éviter la frustration du cadeau forcé ;
– cette stratégie permet à l’entreprise de répondre aux attentes de sa clientèle et place le client au centre des priorités.

Faites en sorte que chaque client deviennent un ambassadeurs de votre marque.

 

2.2. À quelles occasions pouvez-vous utiliser le chèque cadeau ?

a. Pour fidéliser vos clients existants

Récompenser vos meilleurs clients :
L’objectif initial est de fidéliser les clients qui vous connaissent déjà. Quoi de mieux que récompenser la loyauté des vos clients fidèles avec des chèques cadeaux ?
Cela peut avoir un impact sur l’engagement de l’ensemble de votre clientèle qui va chercher à obtenir cette récompense et va indéniablement impacter la satisfaction de vos clients qui peuvent devenir fidèles par la suite.

Lors des fêtes ou d’autres événements :
Pour rester dans l’esprit du consommateur et réussir à le fidéliser, vous pouvez prouver à votre client votre implication à son encontre : lors de son anniversaire, de l’anniversaire de son inscription etc.

Vous pouvez à ces occasions envoyer un email pour informer vos clients de versements de chèques cadeaux.

L’objectif est d’améliorer l’image de marque et prouver que vous êtes une entreprise qui favorise une relation de confiance avec ses clients.

b. Pour toucher vos prospects

Pour des jeux concours et questionnaires :
Les jeux concours ou les questionnaires ont deux objectifs principaux :
– faire connaître l’entreprise ;
– avoir des données clients importantes pour l’entreprise pour affiner leur segmentation par exemple.

En résumé, cela sert à augmenter sa visibilité et à engager une communauté. Le chèque cadeau est bien plus qu’une récompense faite au client pour sa nouvelle inscription, il s’inscrit dans une stratégie marketing de relation client plus globale. Il faut voir le chèque cadeau comme l’un de vos canaux de communication avec un fort retour sur investissement. Mais alors comment avoir une bonne gestion des relations clients grâce au chèque cadeau ?

 

3. Comment mettre en place cette incentive dans votre entreprise ?

 

3.1. Élaborez un programme de fidélité

a. Quels clients cibler ?

Il vous faut déterminer vos clients à fort potentiel afin d’avoir le plus d’impact. En ce qui concerne vos clients actuels, cela peut être mise en place assez simplement avec toutes leurs données clients :
– leurs consommations ;
– leur anniversaire ;
– leurs préférences etc.

Pour vos prospects il vous faut déterminer quel type de clients vous souhaitez toucher.

Exemple : vous voulez obtenir plus de clients “femmes entre 20 et 30 ans”, vous allez pouvoir cibler ce type de clients potentiels et les attirer grâce au chèque cadeau dans un objectif de fidélisation à long terme.

b. Comment les atteindre ?

Il faut dans un premier temps être à l’écoute de sa clientèle et comprendre les attentes et les besoins grâce à un bon suivi de la clientèle et une bonne connaissance client.

Vous saurez par la suite comment les atteindre en fonction de la cible que vous avez définie. Les jeux concours, questionnaires ou autres peuvent être faits :
– via les réseaux sociaux pour les plus digitaux ;
– via l’emailing ou par courrier pour les plus traditionnels.

Le programme de récompense va être un des moyens d’attirer leur attention et de les engager.

c. Avec quels outils ?

Une fois les clients ciblés et le moyen de communication défini, il faut motiver le client ou prospect grâce à des récompenses :
– accès à des offres exclusives ;
– remises sur vos produits ou services ;
– bon cadeau classique ou chèque cadeau dématérialisé.

Les chèques cadeaux sont la solution la plus pertinente pour récompenser la majorité de vos clients. Contrairement aux offres et au remises sur vos produits et services, le client aura la liberté de choisir ce qui lui plaît. Cela baissera le risque d’insatisfaction qui irait à l’encontre de l’objectif de cette initiative.

 

Utiliser la plateforme Wedoogift pour avoir une solution simple et rapide : en quelques clics vous pouvez verser le montant en chèque cadeau à vos clients.

 

3.2. Les bonnes astuces pour fidéliser vos clients

– Choisissez les clients à fidéliser : ils n’ont pas tous la même valeur client pour vous. Ciblez les clients qui vous semble rentable ou à fort potentiel.

– Prenez le temps de bien définir votre stratégie d’incentive : le bon montant à la bonne personne.

– Analyser les comportements de vos clients face à votre stratégie.

– Prenez en compte l’attractivité de votre marque : la fidélité des clients peut être impactée par leur perception.

Les points à retenir :

– L’incentive externe peut être utiliser pour répondre à des objectifs différents et de divers moyens : jeux concours, questionnaire afin de récolter des informations ou engager.
– La récompense versée par l’entreprise est un investissement dans une relation client durable.
– Cet incentive fait partie intégrante d’un programme de fidélité client.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter