Publié le 14/04/2020 · Par charles · Entreprise / PME

Hackathon : qu’est-ce que c’est ?

Il existe depuis plus de 10 ans aux États-Unis et est arrivé en France depuis environ 5 ans, le “hackathon” est utilisé par des grands groupes comme Facebook ou Amazon, mais aussi par des startups ou des PME. Vous en avez sans doute entendu parler sans trop comprendre son concept, ou les impacts que cela peut avoir en entreprise. Nous allons vous expliquer le principe du hackathon et ses apports.

1. Le principe du hackathon

 

A. Le concept du hackathon

Le mot hackathon est la contraction des mots “hacker” et “marathon”. Il s’agit d’une compétition d’innovation qui regroupe des personnes, aux profils différents, autour d’un objectif commun, sur une courte période. C’est un événement collaboratif dédié à l’innovation, qui permet aux équipes de jeunes entrepreneurs de concrétiser leurs idées, de se rencontrer et de développer des solutions innovantes et créatives etc.

Le hackathon est né dans les années 2000, pour une utilisation initiale en interne, et pour des sujets technologiques. Peu à peu, ce phénomène s’est démocratisé au public, avec des sujets pluridisciplinaires, et le fonctionnement en ”open data” (en opposition au droit de la propriété intellectuelle).

Les “startup weekend” sont une variante des hackathons, moins portés sur les aspects technologiques.

Le hackathon peut être assimilé à un programme d’accélération en terme d’innovation et d’entrepreneuriat, qui utilise l’intelligence collective pour concrétiser différents objectifs : créer une entreprise, lever des fonds…

 

Quelques exemples de hackathons :

– L’Abbey Road Red Hackathon, l’un des premiers incubateurs d’Europe des startups du secteur de la Tech audio.
– Le BNP Paribas International Hackathon est un concours startup, afin de proposer un programme d’accompagnement innovant et pertinent au géant de l’industrie financière. En 2017, 16 start-up internationales ont participé et présenté des solutions et des idées innovantes dans le domaine de l’expérience client. Les gagnants du concours ont pu poursuivre leur collaboration avec BNP Paribas.
– BPI Création Hackathon – L’entrepreneuriat facilité par la donnée (2017). Son objectif était d’aider la création et le développement des entreprises grâce aux données numériques.
– Silicon Valley Hackathons : avec des thématiques comme l’IoT, la blockchain, la robotique, l’Intelligence Artificielle et les objets connectés.

 

B. Le fonctionnement du hackathon

Les hackathons peuvent être :
– internes à l’entreprise : ils peuvent s’organiser sur le temps de travail ;
– ouverts au public : ils se déroulent majoritairement le week-end pour attirer un maximum de participants.

 

Le hackathon peut être divisé en 3 étapes importantes :

1. La présentation de l’événement : les organisateurs présentent la thématique, les partenaires et sponsors, les ressources (quels outils mis à la disposition des participants), et les prix pour les gagnants. Des teams building sont organisés avant de définir les équipes, généralement composées de 2 à 4 personnes.

2. Les épreuves : les équipes doivent résoudre une problématique commune avec des projets innovants : applications mobile, sites web, objets connectés… sur une période comprise entre 24 et 48 heures. Chaque équipe est libre de gérer son temps comme elle le souhaite, et s’octroie généralement des moments de détente pour relâcher la pression et gagner en efficacité par la suite.

3. Les résultats : à la fin du temps imparti, les équipes présentent leurs travaux, via des démonstrations, des pitchs, des prototypes, visualisation de vidéos, devant un jury. Les lauréats sont récompensés lors d’une remise des prix. Les gagnants peuvent choisir de mettre leurs travaux en open-source afin que d’autres personnes puissent développer la solution par la suite (principe d’open innovation).

 

Exemple : L’entreprise Tech Lab, un acteur majeur de la French Tech, souhaite développer son activité en E-santé. Elle décide d’organiser un hackathon qui met en lumière l’innovation en santé : “La santé de demain facilitée par l’IOT”. Elle va sélectionner les participants grâce à leur dossier de candidature, le sujet sera présenté et les équipes constituées. Elles auront 36h pour mettre en avant une solution innovante en adéquation avec le Business model (modèle économique) de Tech Lab. Après la présentation des projets, le jury sélectionnera l’équipe gagnante en fonction de la faisabilité et de l’originalité du projet, et se verra remettre un prix. Tech Lab propose aux participants sélectionnés d’intégrer un incubateur et d’être porteurs du projet gagnant.

 

2. L’hackathon, quel intérêt ?

 

A. Booster l’innovation en entreprise

Le hackathon agit comme un accélérateur d’innovation, un porteur de projet pour votre entreprise. Il permet :
– d’innover de manière stimulante et impliquante ;
– de prouver votre dynamisme en termes d’innovation ;
– de répondre à vos enjeux et problèmes avec des solutions innovantes ;

Vous pouvez mettre en place un hackathon pour répondre à tout type de thématique : réduction de coûts, traitement de la donnée financière, perte d’autonomie, mieux gérer vos inventaires, etc. La courte durée du hackathon vous apportera une efficacité importante : des résultats en quelques jours avec des solutions auxquelles vous n’auriez jamais pensé. L’expérience collaborative et entrepreneuriale, ainsi que la diversité des profils aboutissent à des résultats surprenants.

 

B. Améliorer l’image de votre entreprise et attirer de nouveaux talents

Le hackathon est aussi une mise en relation avec l’écosystème d’un secteur, il permet :
– de fidéliser vos clients et de développer votre communauté ;
– de fidéliser vos collaborateurs et attirer les pépites de la Tech.

Vous pouvez déterminer de nouveaux partenaires, identifier des prospects et tout simplement dynamiser votre entreprise. Le hackathon peut vous permettre de montrer votre capacité d’innovation, et votre importance sur un marché.

 

Les points à retenir :
– Un hackathon est une compétition d’innovation qui regroupe des personnes, aux profils différents, autour d’un objectif commun, sur une courte période.
– Un hackathon est organisé en interne ou est ouvert au public avec une problématique commune. Après la constitution des équipes, les projets sont généralement sur une période de 24 à 48h pour être ensuite présentés à un jury.
– L’intérêt du hackathon est de booster l’innovation de votre entreprise, répondre à vos enjeux, et améliorer votre image.

Telecharger-Livre-Blanc-Incentive

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter