Publié 06 Nov 2019 · Par matthias · Incentive

Et si vous utilisiez l’incentive pour booster vos campagnes RH ?

De nombreux DRH se demandent pourquoi leurs campagnes en interne ne décollent pas. La réponse se cache peut-être dans l’absence de leviers de motivation des salariés à y prendre part. Heureusement, vous pouvez augmenter significativement leur implication grâce à l’incentive. On vous explique comment vous y prendre dans cet article !

1. Pourquoi faire des campagnes RH ?

 

A – Booster sa marque employeur

La marque employeur permet de mesurer l’attractivité d’une entreprise. Elle fait partie des enjeux stratégiques pour les directions des ressources humaines. Améliorer sa marque employeur passe par de la communication interne accompagnée d’un réel développement RH.
Effectuer des campagnes RH dans cette optique a un double avantage :
– améliorer la notoriété et le processus de recrutement de votre entreprise, pour attirer des candidats potentiels ;
– développer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance des salariés, ce qui augmentera leur motivation et limitera le turn-over.

 

B – Améliorer la qualité de vie au travail

L’objectif des campagnes RH peut aussi être d’améliorer la qualité de vie au travail, dont les volets les plus importants sont la santé et la sécurité. Pour cela, il faut promouvoir des bonnes pratiques au sein de l’entreprise. Bien entendu, promouvoir la qualité de vie au travail va bien au-delà du simple respect du droit du travail.

Par exemple : Favoriser les déplacements au travail en vélo, ou bien opter pour un management collaboratif.

Améliorer le bien-être des salariés produira de nombreux effets positifs :
– augmentation de la productivité ;
– réduction du turn-over ;
– gain d’attractivité grâce au bouche-à-oreille.

Toutefois, impliquer les salariés dans ce type d’initiative n’est pas toujours aisé. L’incentive sera LA solution pour pallier à cette problématique.

 

2. Augmenter l’impact de ses campagnes RH avec l’incentive

 

A – Le principe de l’incentive

L’incentive, c’est le fait d’attribuer une récompense lorsque des objectifs bien précis ont été atteints. Aussi appelée stimulation, cette méthode s’applique dans de nombreux domaines : challenges commerciaux, stimulation de réseau de distribution, parrainage
C’est un moyen très apprécié des entreprises pour tirer le meilleur de leurs salariés, avec un retour sur investissement très fort. La majorité des opérations d’incentive ont un aspect très opérationnel, mais elles peuvent également viser à la cohésion d’équipe.
L’incentive peut être utilisé pour rendre les campagnes RH encore plus impactantes.

 

B – Quel cadre fiscal pour de l’incentive RH ?

Lorsque l’incentive s’applique aux salariés de l’entreprise à l’origine de l’opération, on le qualifie d’interne. L’ensemble des gratifications accordées dans ce cadre sont considérées comme des avantages en nature, et donc soumises aux cotisations sociales.
Elles sont considérées comme un avantage en nature. Dans le cas d’une gratification non-monétaire (un voyage ou un cadeau), le calcul des cotisations se fait sur la valeur d’achat de la récompense.

À noter : Toutes les gratifications offertes dans le cadre d’un challenge interne doivent apparaître sur la fiche de paie du salarié.

 

C – Quelles gratifications accorder ?

Traditionnellement, on retrouve le plus souvent ces gratifications pour de l’incentive :
– des primes en numéraire ;
– des voyages ;
– des produits (de luxe ou du High-Tech) ;
– des chèques cadeaux.

À noter : Passer par une solution de titres cadeaux dématérialisés permet de simplifier son opération et d’avoir un suivi détaillé des récompenses attribuées.

 

3. L’exemple de la cooptation

 

Le processus de cooptation est l’incentive RH le plus répandu en entreprise, dont l’objectif est de faire de vos salariés des chasseurs de talents. Il s’agit de recommander des candidats de leur réseau. Si un profil est recruté et valide sa période d’essai, le salarié qui l’a recommandé est récompensé.

La cooptation est une méthode de recrutement très économique qui permet d’attirer les meilleurs candidats : elle permet d’éviter les coûts liés au sourcing. Le côté participatif de l’opération poussera vos salariés à coopter des personnes très qualifiées de leur réseau, et d’augmenter la qualité globale des entretiens effectués.

 

4. Mettre en place une campagne d’incentive

 

A – Déterminer les objectifs de l’opération

Dans un premier temps, il est crucial de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre, et que vous puissiez les chiffrer.

Par exemple : Si votre challenge est initié par la fonction RH et porte sur les recrutements, vous devez pouvoir répondre à ces questions : pour quel type de poste souhaitez-vous recruter ? Combien de profils recherchez-vous ?

Une fois vos objectifs fixés, vous pourrez choisir le type de récompense le mieux adapté à votre challenge.

 

B – Choisir les récompenses

La récompense doit être suffisamment attractive pour pousser vos salariés à prendre part à l’opération et à tout mettre en oeuvre pour l’obtenir d’une part, et être facile à gérer d’autre part. Pour cela, il existe des prestataires qui s’occupent de la l’ensemble de la gestion des récompenses, qu’il s’agisse de produits ou de voyages.

Les chèques cadeaux répondent à ces deux problématiques : les bénéficiaires sont toujours satisfaits d’en recevoir, et la gestion de ce type d’opération est simple. Surtout si vous optez pour une solution dématérialisée, qui vous permettra de faire vos distributions en quelques clics.

 

C – Informer les participants

Il est primordial que l’ensemble des participants potentiels à l’opération d’incentive soient bien informés de son existence. Pour un challenge dans le cadre de la gestion des ressources humaines, l’ensemble des salariés est concerné. Il faut donc veiller à leur communiquer le lancement de l’opération, les récompenses qu’ils peuvent obtenir et à leur faire des rappels réguliers pour animer le challenge.

 

Les points à retenir :

– Une campagne RH aura toujours plus d’impact en étant accompagnée d’une opération d’incentive.
– La cooptation permet une meilleure gestion du personnel, que ce soit pour recruter des profils ou impliquer vos salariés dans la vie de l’entreprise.
– En passant par une solution de chèques cadeaux dématérialisée, vous simplifiez la gestion de vos opérations.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter