Publié 23 Juin 2014 · Par pauline-versavelwedoogift-com · Entreprise / PME

L’ intrapreneuriat, passez à la puissance start-up dans votre entreprise

Qu'est-ce que l'intrapreneuriat ?

L’intrapreneuriat est une démarche d’entrepreneuriat au sein d’une entreprise existante. L’entreprise héberge des projets innovants qui naissent en son sein. L’intrapreneuriat permet de valoriser le rôle et la prise d’initiative des salariés, qui deviennent alors des « intrapreneurs ».

1. Pourquoi mettre en place de l’intrapreneuriat dans son entreprise ?

 

La différence de l’intrapreneuriat dans une entreprise est que toutes les actions se font en interne, à la différence de l’entreprenariat.

Les avantages de l’intrapreneuriat

 

A – Les avantages pour les salariés-intrapreneurs :

 

Possibilité d’entreprendre en entreprise sans quitter son emploi ;
Cela peut être un révélateur de talent interne,
l’intrapreneur gagne en autonomie et en responsabilité, son rôle est valorisé et son travail retrouve du sens,
l’intrapreneuriat permet au salarié de se tester et de progresser, sans prendre de risque financier.

 

b – Les avantages pour l’entreprise :

 

– Les grands groupes fidélisent les meilleurs éléments tirent parti de leur dynamisme. C’est une véritable politique de gestion des ressources humaines,
– l’intrapreneuriat offre de nouvelles opportunités de croissance pour les entreprises qui connaissent des carences au niveau de leur innovation,
– l’intrapreneuriat permet d’introduire un mode de fonctionnement « start-up » dans des structures à tendance hiérarchique ou administrative,

 

L’employé lance un projet innovant qui va totalement dynamiser sa carrière et lui ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution.

Concrètement, il crée un nouveau produit ou service au sein de son entreprise, en rapport ou non avec son domaine d’activité. Cette dernière joue alors le rôle d’incubateur qui contribue au succès final de l’innovation, technologique ou non.

Autour de cet intrapreneur, on observe alors un phénomène de cristallisation et de rassemblement des autres employés, intéressés par cette démarche et désireux de pouvoir mesurer et témoigner de la réussite ou non du projet.

La marque employeur ne peut être que grandie par un tel système d’intrapreneuriat, et cela, même en cas d’échec. En effet, personne ne viendrait critiquer l’entreprise d’avoir lancé cette initiative et d’avoir donné une telle opportunité d’évolution à ses salariés.

 

Les autres employés soutiennent le porteur de projet, le conseillent et l’épaulent dans sa réussite, et cela crée un véritable engouement dans l’entreprise et en quelques sortes la redynamise.

 

Comme aujourd’hui l’innovation est l’un des principaux moteurs de croissance, les entreprises ont tout intérêt à adopter une démarche intrapreneuriale, notamment pour :

– Se démarquer de leurs concurrents en acquérant des avantages différenciants,
– Limiter le gaspillage de ressources et mettre en valeur leurs employés en écoutant leurs idées et en facilitant leurs prises d’initiatives,
– Capter les opportunités pour augmenter son efficacité ou développer de nouvelles activités.

 

2. Les enjeux actuels de l’intrapreneuriat

 

Aujourd’hui, seuls 12% des projets initiés sont terminés dans les délais impartis et respectent le budget alloué initialement.
Plus de 30% des projets sont abandonnés en cours de réalisation et de nombreuses innovations ou initiatives ne sont pas conformes aux attentes. Des opportunités à fort potentiel ne sont pas exploitées, et pour cause une mauvaise présentation du projet ou une analyse incomplète.

Comment favoriser l’émergence de projets innovants dans les entreprises et comment faire pour les mener à bout et améliorer efficacement l’entreprise ?

Quelques définitions

L’intrapreneuriat est un processus d’accompagnement qui permet aux salariés de transformer leurs idées innovantes en une activité rentable pour leur entreprise. Les intrapreneurs ont pour principales qualités la capacité à prendre des risques et à assumer leurs responsabilités, et ils contribuent ainsi à transformer et à faire progresser efficacement les organisations.

Finalement le rôle des intrapreneurs est d’initier des changements dans l’entreprises, pour exploiter au mieux les opportunités du marché, optimiser les logiques et fonctionnements propres à certains métiers ou bien même de réorganiser l’entreprise de manière plus efficace ou de développer une nouvelle activité.

Et plus globalement, le terme d’intrapreneuriat renvoie à toutes les démarches entrepreneuriales innovantes prises par des employés au sein d’une structure existante afin d’en améliorer l’efficacité ou de développer de nouvelles activités.

Les points à retenir :
– L’intrapreneuriat permet de créer des initiatives dans les sociétés ;
– Les salariés sont très friands des sociétés qui mettent en avant les intrapreneurs ;
– L’intrapreneuriat permet d’innover en interne sans faire appel à des prestataires extérieurs souvent onéreux.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter