Publié 04 Oct 2019 · Par charles · Incentive

Comment lancer et réussir une opération de parrainage ?

Les entreprises utilisent différentes stratégies de stimulation internes et externes afin d’améliorer leurs performances. Ces incentives peuvent être mises en place au sein de votre entreprise, pour booster votre activité commerciale via un challenge commercial qui va stimuler votre force de vente, ou pour booster votre recrutement grâce à la cooptation.

Votre stratégie de stimulation peut aussi avoir une portée externe, grâce à des opérations qui visent les réseaux de distribution de vos partenaires, mais aussi directement vos clients. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le système de parrainage.

 

1. Le parrainage : qu’est-ce que c’est ?

 

A – Le concept en quelques mots

Le parrainage client est une méthode mise en place par les entreprises pour récompenser leurs clients qui invitent des personnes à s’inscrire ou à acheter un produit/service pour la première fois. On parle aussi de parrains et de filleuls.

À noter : Le filleul peut aussi être bénéficiaire d’une offre de bienvenue, généralement d’une valeur inférieure ou égale à celle du parrain, pour l’ouverture d’un compte.

 

B – L’intérêt du parrainage

Les opérations de parrainage sont utilisées pour répondre à différents objectifs :
– un gain de visibilité ;
– une acquisition et fidélisation de clients et de nouveaux prospects ;
– un développement des ventes ;
– une réduction des frais de prospection.

Certaines études démontrent que l’acquisition client est 5 fois plus coûteuse que la rétention client. Le parrainage est bénéfique pour ces deux composantes de la relation client.

 

Le parrainage est une réelle preuve de confiance à votre égard. Vos clients parrains sont, pour la plupart, satisfaits de vos services et cherchent à partager votre activité auprès de leur famille ou de leurs amis. Cette méthode vous permet d’entamer une relation positive avec de nouveaux clients, grâce à la recommandation reçue.

 

92% des consommateurs estiment faire plus confiance au bouche à oreille et aux recommandations de leurs famille et amis qu’à d’autres formes de publicité. Étude de Nielsen, 2012.

2. Comment lancer une opération de parrainage qui fonctionne ?

 

A – Définir une stratégie en accord avec vos attentes

Définir des objectifs clairs et cohérents

Tout d’abord, comme pour n’importe quelle stratégie il faut définir vos objectifs, qui peuvent être :
la visibilité : par la recommandation de produits par exemple ;
la rétention client : récompenser le parrain si le filleul s’inscrit ;
l’acquisition client : récompenser lors de la souscription.

 

Choisir des cibles précises

Nous vous conseillons de cibler et de vous adresser aux clients satisfaits, qui ont réalisé des achats importants. De ce fait, vous allez fidéliser des clients rentables pour votre entreprise et acquérir des clients avec potentiellement le même profil. Votre ciblage dépend bien évidemment de vos objectifs.

Par exemple : Votre entreprise propose des cosmétiques pour une clientèle féminine et vous venez de lancer une gamme pour les 20-30 ans. Vous allez donc mettre en place des actions pour cibler ce type de profil, avec un bon d’achat à la clé par exemple.

 

Déterminer la durée de l’opération

La durée de l’opération dépend de votre budget et bien sûr de vos objectifs. La date de fin de l’offre de parrainage doit être clairement communiquée afin que les personnes qui participent ne soient pas frustrées si elles ne reçoivent pas la gratification promise.

 

B – Choisir des récompenses adaptées

Les différentes récompenses possibles

La nature de la récompense est un critère déterminant pour le parrain et le filleul pour leur implication dans votre programme de parrainage. Vous devez trouver LA récompense adaptée à votre cible et à vos objectifs. L’objectif est de donner envie à vos clients de devenir parrains et ambassadeurs de votre marque.

Vous pouvez proposer différentes formes de gratifications :
– un chèque cadeau ou une carte cadeau ;
– des réductions sur des produits ou services ;
– un versement d’argent.

 

Les avantages du chèque cadeau pour votre entreprise

Il faut savoir que les chèques cadeaux sont LA solution avantageuse fiscalement pour les parrainages clients. En effet, alors que pour les versements d’argent vous allez devoir payer des cotisations au même titre qu’une rémunération salariale, les chèques cadeaux vous permettent de profiter d’exonérations.

Grâce aux chèques cadeaux, les parrains bénéficiaires peuvent avoir le statut juridique d’apporteurs d’affaires, s’ils respectent les critères suivants :
– agir sans consigne donnée ;
– agir de façon occasionnelle ;
– ne pas percevoir de dotations trop élevées.

 

C – Bien choisir ses médias de diffusion

La méthode de diffusion peut changer en fonction de votre cible, de vos objectifs, de votre budget ou du caractère événementiel de votre opération. Vous pouvez communiquer :

par courrier : c’est une méthode traditionnelle, sous forme de coupon à remplir qui a l’inconvénient d’être coûteuse et d’entraîner de longs délais.

directement dans votre magasin : en exposant des posters ou en distribuant des flyers et des coupons.

de façon digitale : par email, sms ou via les réseaux sociaux. Cette méthode est rapide, moins coûteuse et plus facile à mettre en place.

L’objectif est d’adapter sa communication à sa cible et de trouver le moyen le plus efficace de la faire réagir. Vous pouvez tenter de varier vos méthodes, d’une opération à une autre pour en observer l’efficacité, ou tout simplement utiliser plusieurs supports de communication pour votre opération.

 

Exemple : Il existe des plateformes de parrainages clients en ligne qui s’occupent d’optimiser les relations clients et de créer des parrainages, les solutions We Love Customers permettent de gagner de nouveaux clients grâce aux recommandations et mais également de fidéliser vos clients actuels en les récompensant !

Avec We Love Customers automatisez vos programmes de parrainages, gagnez du temps, de l’argent et des clients !

 

 

Les points à retenir :
– Le parrainage est un moyen de booster vos ventes, de gagner en visibilité, de fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux à moindre coût.
– Pour lancer votre opération de parrainage il faut que vos objectifs soient clairs, que vos cibles soient déterminées et que la durée soit fixée.
– Pour la réussir, vous devez choisir les canaux de communication et les récompenses adaptés à vos cibles.
– Le chèque cadeau est la solution de gratification la plus avantageuse pour une opération de parrainage.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter