Publié 26 Sep 2019 · Par clotilde-anguelkov · Entreprise / PME

Le team building en entreprise

Avoir une cohésion d’équipe au travail permet d’augmenter la productivité des salariés. Cependant, il est difficile d’obtenir une bonne ambiance du jour au lendemain. Avec le team building, vous allez pouvoir tendre vers cet objectif. Quels sont les différents types de team buildings ? L’organisation de séminaire est-elle l’apanage de professionnels ? On vous dit tout dans cet article !

1. Le team building, qu’est ce que c’est ?

Le team building, ou séminaire d’entreprise, est un événement professionnel qui permet de rassembler les salariés dans un cadre différent de la salle de réunion, afin de passer un moment convivial. C’est l’un des incentives le plus répandu. Il permet de développer le sens de la cohésion et de générer un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Les activités de team building peuvent être réalisées avec l’ensemble des équipes de l’entreprise ou simplement par équipe, en fonction de l’objectif de l’événement, et bien évidemment du budget disponible.

 

2. Les différents types de team building

 

A – Les activités de team building pour se dépasser

Le team building sportif
C’est le séminaire de motivation par excellence. Rien de mieux que les activités sportives pour prôner le dépassement de soi et améliorer la cohésion de groupe des salariés. Les amateurs de sensations fortes trouveront leur compte dans ce type d’activité :
– le paintball ;
– la course à pied ;
– le tir à l’arc ;
– les olympiades (un challenge sportif qui se déroule avec plusieurs épreuves successives) ;
– la pétanque…

Il existe autant de types de team building sportifs que d’activités physiques, à vous de déterminer celui qui conviendra le mieux à vos employés !

Le jeu de piste : le nouveau team building en vogue
Souvent appelé escape games, les jeux de piste sont très appréciés des entreprises, de part leurs aspects stratégiques. Ils nécessitent une réelle cohésion d’équipe et stimulent l’entraide entre les différents coéquipiers.
Le principe est simple : les participants divisés en équipes s’affrontent pour résoudre le plus rapidement possible une succession d’énigmes. L’escape game peut prendre la forme d’une chasse au trésor ou d’une enquête. Chaque équipe devra mettre à profit le meilleur de son intelligence collective pour arriver en première position : le brainstorming est le meilleur ami de l’escape game !

B – Les activités de team building expérientielles

Le team building créatif
Le but de ce séminaire est d’allier activité ludique et moment de convivialité. Ce sera l’occasion pour certains salariés de révéler des talents cachés. Le plus souvent, les loisirs créatifs se font sous la forme d’ateliers collaboratifs. Ils peuvent être de différentes natures :
– les cours de cuisine. Les plus gourmets apprécieront les compétences culinaires de leurs collègues. On voit apparaître de plus en plus de labo culinaires pour réaliser ce type d’activité ;
– le théâtre : une séance d’improvisation ou des jeux de rôles permettront aux employés de communiquer dans un cadre différent et d’oublier pour un temps leurs liens hiérarchiques ;
– les arts plastiques : d’abord une esquisse, puis du travail acharné pour pouvoir à la fin admirer son oeuvre. Les arts plastiques sont une bonne métaphore des projets en entreprise.

Le team building événementiel
Souder ses équipes peut aussi passer par l’organisation d’événements. Ceux-ci peuvent aller d’une simple soirée d’entreprise jusqu’à un voyage d’entreprise si votre budget le permet. La privatisation de lieux est une bonne option pour passer un moment convivial.
Par exemple : Organiser un cocktail sur une péniche laissera des souvenirs inoubliables à vos salariés.

C – Le team building atypique

Il existe aussi des séminaires insolites qui surprendront vos salariés et les feront vraiment sortir du cadre de l’entreprise. On peut par exemple citer les balades en segway au coeur de Paris, le lancer de haches ou même la promenade à dos de poney.

Pour ce type de séminaire, mieux vaut ne pas partir avec un esprit de compétition !

3. Le team building : en interne ou avec des prestataires ?

 

Il est tout à fait possible d’organiser un team building réussi en interne. On voit d’ailleurs apparaître le métier de chief happiness officer (responsable du bonheur des salariés) dans un nombre croissant de sociétés. Ce CHO a, entre autres, la charge d’organiser des activités de consolidation d’équipe.

Vous pouvez aussi choisir de passer par un prestataire spécialisé qui se chargera de vous fournir une animation complète clé en main. Il existe de nombreuses agences événementielles spécialisées dans l’animation de team building sur le marché. Elles offrent un large choix de séminaires d’entreprise. Elles se chargent de trouver les lieux, les activités et des animateurs qui interviendront pendant le séminaire.

Les points à retenir :
– Le team building est utilisé pour renforcer les liens entre les équipes et est un levier d’accroissement de la productivité.
– Cette méthode n’est pas nouvelle mais depuis quelques années, elle connaît un très grand succès.
– Toutes les entreprises peuvent mettre en place un team building, quelle que soit leur taille.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter