Publié 15 Juin 2018 · Par clotilde-anguelkov · Entreprise / PME

Le team building en entreprise

Ce week-end, la Wedooteam part en séminaire, les règles sont simples : personne ne connaît la destination, il faut prendre son maillot de bain, une tenue de sport et… sa bonne humeur ! L’équipe va passer le week-end ensemble autour de plusieurs activités qui elles aussi ne sont pas connues par l'équipe. Ce type de séjour est souvent mis en place par les entreprises pour fédérer les équipes, et peut prendre différentes formes, c’est ce qu’on appelle le Team Building.

 

1. Le Team Building, c’est quoi ?

 

Le team building c’est la « construction d’une équipe » lorsque l’on traduit littéralement le terme anglais. C’est une méthode de gestion des relations au sein d’une équipe qui existe depuis les années 1980 et qui a été importé en France en 1993 par Guy Bergeaud, PDG de Eagles Team Building.

Cette méthode a pour objectif de renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe de façon à créer un environnement stimulant grâce au partage. Le team building n’est pas réservé qu’aux entreprises, toutes organisations qui souhaitent favoriser les relations entre ses membres peut le faire (équipe de foot, association, club…).

 

Le team building peut être également utilisé pour résoudre des problèmes au sein d’une équipe de travail, pour gérer la gestion du stress mais aussi pour établir ou entretenir les relations entre les salariés.

Le team building s’est démocratisé ces dernières années en France avec l’arrivée de nombreuses sociétés spécialisées. Ces entreprises organisent des séjours et des activités pour les entreprises et leurs salariés.

 

2. Quelques idées de team building

 

a. La Coupe du monde

Pourquoi ne pas diffuser des matchs de la Coupe du Monde 2018 dans les bureaux ? Cela va donner une ambiance de travail différente. Changer les habitudes de temps en temps ne fait pas de mal ! Ça peut favoriser la créativité car les salariés sont dans une nouvelle atmosphère ainsi, ils ne vont pas réagir de la même façon qu’habituellement. Bien évidemment, tout le monde n’est pas amateur de football mais généralement ce type d’événement suscite la bonne humeur. Sinon, les matchs peuvent être diffusés dans un espace isolé.

 

b. Murder party

Résoudre une enquête est parfait pour stimuler le travail d’équipe ! Les salariés vont devoir s’écouter et savoir se faire écouter. C’est un moment de partage ludique qui permet de resserrer les liens. Les murders party sont nombreuses, ambiance années ’20, dans un musée, dans un cinéma …

 

c. Escape game

Dans le même principe que le murder party, l’escape game permet aux salariés de travailler en coopération pour trouver comment sortir d’une pièce avant le temps imparti !

 

d. Construction/Réalisation

De nombreuses activités de créativités existent, par exemple il y a la possibilité de réaliser une grande œuvre collective, celle-ci permet de créer une belle synergie entre les salariés et d’avoir à la fin un résultat visuel. Il y a également des activités comme construire pendant 3h (en équipe, bien évidemment) un bolide en carton et ensuite de faire la course.

 

3. Développement durable

 

Vous souhaitez sensibiliser vos salariés à l’environnement tout en stimulant leur esprit d’équipe ? C’est possible ! Ils vont pouvoir réaliser une fresque en mousse végétale, échanger pour mettre en place une politique RSE, construire un pont avec des matériaux recyclés, et il est même possible de cuisiner de façon éthique en sélectionnant et justifiant le choix des ingrédients pour réaliser un délicieux gâteau.

Bref, il y a l’embarras du choix pour créer ou resserrer les liens dans votre entreprise !

Vous pouvez également créer et organiser vous même vos activités. Attention ! Une activité team building demande de l’organisation ! Ill faut qu’elle soit appréciée des membres de l’équipe pour qu’elle ait l’effet escomptée.

 

Les points à retenir :

– Le team building est utilisé pour renforcer les liens entre les équipes et peut résoudre les problèmes au travail.

– Cette méthode n’est pas nouvelle mais depuis quelques années, elle connait un très grand succès.

– Toutes les entreprises peuvent mettre en place un team building, qu’importe la taille.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter