Publié le 16/06/2020 · Par charles · Entreprise / PME

Les 5 raisons qui montrent que vous devriez mettre en place des chèques cadeaux

Les chèques cadeaux sont des avantages que les comités sociaux et économiques peuvent verser aux salariés, mais ils peuvent également être un outil que le chef d’entreprise peut mettre en place pour atteindre différents objectifs. Les chèques cadeaux peuvent être utilisés dans toutes les entreprises, grandes ou petites, par les différents services RH, commerciaux… à destination des collaborateurs et clients. Mais alors, quel est l'intérêt du chèque cadeau ? Quels sont les objectifs de sa mise en place dans votre entreprise ? Nous avons élaboré un top 5 des raisons de mettre en place les chèques cadeaux dans votre entreprise.

 

1. Pour créer une culture d’entreprise

 

A. Lors d’événements au cours de l’année

 

Que vous soyez un CSE, via le budget des activités sociales et culturelles, ou un chef d’entreprise, vous pouvez verser des chèques cadeaux aux employés à des moments clés de l’année. L’URSSAF définit 11 événements pour lesquels vous pouvez être exonéré de charges sociales :

– le Noël des enfants et le Noël des adultes ;

– le mariage ou le pacs ;

– la naissance ou l’adoption ;

– le départ à la retraite ;

– la fête des mères et la fête des pères ;

– la Sainte-Catherine et la Saint Nicolas.

Nous reviendrons plus tard sur les avantages fiscaux que cela peut vous procurer. Verser des chèques cadeaux, pour certaines occasions, va vous permettre d’améliorer la qualité de vie de vos employés et de les fidéliser. Même sans CSE, vous pouvez mettre une politique sociale qui sera bénéfique pour tous, afin de créer une culture d’entreprise forte et un sentiment d’appartenance.

 

B. À travers un programme de cooptation

 

Offrir un chèque cadeau peut aussi être la récompense d’une embauche après la recommandation d’un candidat par un employé. Le principe de cooptation permet :

– d’impliquer vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise ;

– avoir des candidats qui correspondent à vos attentes, notamment en termes de soft skills (personnalité et façon d’être) ;

– avoir des équipes qui se connaissent et qui savent comment travailler ensemble ;

– de faire des économies sur la partie recrutement, en facilitant l’étape de présélection.

Choisissez le montant du chèque cadeau en fonction du poste, de vos objectifs de recrutement, de l’expérience recherchée, etc.

 

2. Pour motiver vos collaborateurs

 

Le chèque cadeau peut aussi être un outil pour un programme d’incentive interne. En plus d’avoir des vertus sociales, les titres cadeaux peuvent vous permettre de booster vos performances.

L’incentive est un levier de management efficace pour motiver vos collaborateurs à atteindre un objectif commun. Le plus courant des incentives internes est le challenge commercial. Le principe est simple : vous fixez des objectifs individuels ou collectifs à vos équipes commerciales, et s’ils sont atteints vous pouvez offrir un certain montant de chèque cadeau, en fonction de la complexité du challenge. Vous avez la liberté de choisir le moyen le plus efficace : récompenser tous les commerciaux qui ont atteint les objectifs, ou les cinq premiers par exemple, en fonction de votre budget.

Vous pouvez également offrir un bon d’achat au sein des autres équipes : marketing, administratives… si les résultats mensuels ou trimestriels ont été à la hauteur des objectifs fixés.

 

3. Pour attirer et fidéliser votre clientèle

 

Il s’agit là de programmes d’incentive externes qui visent à attirer et fidéliser votre clientèle. Il peut s’agir de jeux-concours, de questionnaires, en points de vente ou sur les réseaux sociaux, avec à la clé un chèque cadeau à offrir aux participants. Cela va accroître votre notoriété, l’engagement de vos prospects, et impacter positivement vos ventes. L’une des méthodes les plus courantes est le parrainage ; il va engager un nouveau client, mais aussi un client déjà existant qui va franchir une étape de plus vers la fidélisation. Vous pouvez choisir d’offrir des gratifications aux parrains et filleuls lors de nouvelles inscriptions sur votre site par exemple.

Vous pouvez aussi choisir de récompenser vos clients les plus fidèles et d’offrir des chèques cadeaux pour des événements précis et personnalisés : leur anniversaire, la fête des pères ou la fête des mères, l’anniversaire de la marque. Le chèque cadeau est le moyen de rappeler votre existence au client et d’améliorer votre image de marque : vous ne vous contentez pas d’envoyer un mail incitatif, mais vous offrez un bon d’achat. C’est un signe de bienveillance qui va engendrer une relation sur le long terme.

 

4. Pour profiter d’avantages fiscaux

 

A. Les événements URSSAF

 

Pour chacun des 11 événements définis par l’URSSAF, cités auparavant, vous pouvez verser des chèques cadeaux et profiter d’exonérations de charges sociales. Pour cela, c’est très simple, vous devez respecter les 3 règles suivantes :

– l’attribution doit être liée à l’un des événements URSSAF, le bénéficiaire doit être concerné par l’événement ;

– l’utilisation du chèque cadeau doit être en lien avec l’événement pour lequel il est distribué, avec l’accès à des biens ou services relatifs ;

– le montant du versement doit être inférieur ou égal à 171€ en 2020 (soit 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale).

 

Les 11 événements URSSAF de 2020

 

B. L’incentive interne

 

Le versement de chèques cadeaux dans le cadre d’une stimulation interne est soumis aux contributions et cotisations sociales au même titre qu’un complément de revenu. L’entreprise et le salarié bénéficiaire doivent déclarer ces gratifications sur la fiche de paie.

Le choix du chèque cadeau peut être pertinent pour une gestion plus simple et selon la politique sociale de l’entreprise.

 

C. L’incentive externe

 

Concernant la stimulation externe, vous pouvez profiter d’exonérations totales ou partielles de charges sociales, lors du versement de chèques cadeaux, si vous respectez les plafonds prévus par la loi, à travers la CFL (contribution forfaitaire libératoire). Il existe différents barèmes selon votre fréquence de déclaration : annuelle ou par opération (4 maximum par an et par bénéficiaire).

 

5. Pour une gestion facile et rapide

 

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, les chèques cadeaux peuvent être la solution pour vos programmes d’incentive internes, externes et pour votre politique sociale en général. Il existe la version papier, qui nécessite des frais de livraisons, de stockage, de distribution, mais connaissez-vous la version dématérialisée ?

C’est très simple, certains émetteurs de chèques cadeaux proposent une solution digitale qui va vous permettre de gagner du temps et de l’argent. Vous pouvez commander et distribuer vos chèques cadeaux en quelques clics via une plateforme, uniquement via l’adresse email des bénéficiaires.

Ce mode de paiement digital est facile d’utilisation et bénéfique pour les bénéficiaires qui pourront dépenser le montant des chèques à l’euro près dans les enseignes partenaires : grandes enseignes ou commerces de proximité, mais aussi sur les sites internet.

Les chèques cadeaux dématérialisés restent similaires à leurs homologues papier : ils ont une durée de validité maximum d’une année après la date d’émission. La digitalisation de ce service vous permet de suivre les dépenses, et consulter le solde des bénéficiaires afin de rappeler la date de validité en cas de besoin. Ce service prouvera une fois de plus votre bienveillance à vos clients et collaborateurs.

 

Les points à retenir :

– Que vous soyez une grande entreprise ou une PME sans CSE, les chèques cadeaux peuvent faire partie intégrante de votre politique sociale, lors d’événements définis par l’URSSAF ou pour un programme de cooptation.

– Les chèques cadeaux peuvent vous aider à implanter une véritable culture d’entreprise, stimuler vos collaborateurs, ou attirer et fidéliser votre clientèle, à travers des programmes d’incentive internes et externes.

– Vous pouvez profiter d’avantages fiscaux lors du versement de chèques cadeaux pour les événements définis par l’URSSAF et s’il s’agit d’incentive externe.

-Les chèques cadeaux dématérialisés peuvent être le moyen de faire plaisir à vos collaborateurs et clients, tout en profitant de la gestion simple, rapide et économique : aucun frais, distribution en quelques clics, etc.

Les 11 événements URSSAF de 2020

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter