Publié le 22/07/2020 · Par charles · CSE / CE

Participez à l’économie locale grâce aux chèques cadeaux

De nombreuses entreprises distribuent des avantages sociaux (chèques-cadeaux, cartes-cadeaux, chèques-cultures, bons d’achat..) aux salariés pour les récompenser mais aussi pour les fidéliser. Les chèques-cadeaux permettent également de financer un grand nombre d’enseignes et de commerçants du monde entier.

Afin de soutenir les entreprises locales et de proximité qui ont durement souffert pendant la crise du Covid-19, de nombreuses sociétés émettrices ont lancé un chèque-cadeau plus responsable afin de favoriser les démarches éthiques et la consommation responsable.

 

1. Le chèque responsable

 

A. Qu’est ce que le chèque responsable ?

 

Suite à la crise du Covid-19 qui a bousculé la France pendant quelques mois, une forte chute des consommations a été enregistrée et de nombreuses enseignes et entreprises françaises se sont retrouvées en difficulté. Pour essayer de relancer l’économie française et favoriser les dépenses locales, Wedoogift a décidé de mettre en place des chèques-cadeaux responsables que l’on retrouve également sous le nom de chèque-cadeau local.

 

Alors qu’est-ce que le chèque-cadeau responsable ?

 

Le chèque cadeau responsable reprend le fonctionnement d’un titre-cadeau classique.

– Une période de validité d’un an ;
– Ces chèques-responsables sont valables dans de multiples enseignes partenaires ;
– Ils sont utilisables au centime près sur les sites de e-commerces ou dans tous les magasins affiliés.

La particularité de ce mode de paiement éthique est qu’il offre aux personnes bénéficiaires l’accès à une sélection d’enseignes partenaires mettant en valeur le savoir-faire français et les enseignes responsables, mais également la possibilité de participer aux activités culturelles de proximité.

Ce type de chèque-cadeau va permettre d’encourager les achats solidaires, favoriser le pouvoir d’achat à court terme et faciliter la relance économique en favorisant le commerce local. Le chèque-cadeau responsable donne la possibilité aux bénéficiaires de devenir acteur de la reprise économique en adoptant une consommation plus responsable de l’environnement.

Si vous souhaitez plus d’informations sur comment utiliser le chèque-cadeau responsable, consultez cette page.

 

B. Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

 

Le chèque-cadeau responsable comporte de nombreux avantages pour les entreprises :
Une distribution simplifiée : comme les chèques-cadeaux traditionnels, l’entreprise peut distribuer le montant global des chèques-cadeaux de manière simple et rapide ;
– Participer et promouvoir l’économie locale ;
Un réseau d’enseignes responsables, locales et nationales : les entreprises peuvent offrir à leurs salariés un large choix d’enseignes nationales, mais aussi de commerces de proximité ;
Les avantages de la fiscalité : les entreprises qui distribuent des chèques-cadeaux peuvent bénéficier d’une exonération de charges sociales.

 

C. Quels sont les avantages pour le bénéficiaire ?

 

Le chèque-cadeau responsable n’est pas un avantage uniquement pour les entreprises. En effet, leurs collaborateurs bénéficient également de nombreux avantages :
– L’accès à une offre commerciale locale diverse et variée ;
Bénéficier d’un pouvoir d’achat supplémentaire : Le chèque-cadeau responsable permet aux utilisateurs de reprendre en main leur consommation et éviter l’épargne ;
– Découvrir de nouvelles boutiques ;
– S’impliquer concrètement pour son territoire, son économie et ses emplois.

 

2. Le cadre légal

 

A. Les obligations et les règles à respecter

 

Les titres-cadeaux responsables obéissent aux mêmes règles et obligations que les chèques-cadeaux classiques.
– Offrir des chèques-cadeaux aux salariés n’est pas quelque chose d’obligatoire pour l’employeur sauf si cela est mentionné dans un contrat de travail, dans la convention collective.. ;

– Les salariés doivent en bénéficier de manière égalitaire sans aucune discrimination. Il y aura discrimination si le salarié est privé de chèques-cadeaux pour des raisons subjectives (son âge, sa race, son sexe, son appartenance syndicale) ou qui constituent des sanctions pécuniaires indirectes (trop d’arrêts maladie, mauvais résultats…) interdites par le Code du travail.

Toutefois, l’employeur pourra prendre en compte des raisons objectives qui lui permettront de justifier et de personnaliser cette donation (exploit sportif, challenge commercial..)

 

B. Le chèque responsable est-il exonéré de cotisations sociales?

 

Le chèque-cadeau responsable dont le montant total ne dépasse pas 171€ par an est exonéré de cotisations sociales. En effet, l’URSSAF ne soumet pas à cotisation les titres cadeaux qui ne dépassent pas ce montant par salarié et par année. Elle a également fixé les règles en cas de dépassement de ce seuil.

En cas de dépassement du plafond, il est possible d’exonérer le montant des cadeaux/titres-cadeaux, si le chèque-cadeau est attribué en lien avec un événement particulier :
– le mariage,
– une naissance,
– la fête des pères,
– la fête des mères,
– la Sainte Catherine,
– la fête de la Saint-Nicolas,
– le Noël des salariés et des enfants,
– le départ à la retraite
– la rentrée scolaire ;

 

A retenir :

– Le chèque-cadeau responsable offre aux personnes bénéficiaires l’accès à une sélection d’enseignes partenaires mettant en valeur le savoir-faire français, mais également la possibilité de participer aux activités culturelles de proximité.

– Ce mode de paiement va permettre d’encourager les achats solidaires, favoriser le pouvoir d’achat à court terme et faciliter la relance économique en favorisant le commerce local.

– Le chèque-cadeau responsable dont le montant total ne dépasse pas 171€ par an est exonéré de cotisations sociales.

 

Les 11 événements URSSAF de 2020

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter