Publié 18 Déc 2019 · Par charles · CSE / CE

Perdu périmé : réutilisation des sommes restantes

Les CE/CSE ou les chefs d’entreprise peuvent choisir de distribuer des chèques cadeaux pour des événements tels que Noël ou la rentrée scolaire, mais aussi pour des opérations d’incentive en interne ou en externe.

Le chèque cadeau était historiquement versé en format papier, via des carnets de chèques, mais les pratiques ont évolué avec la digitalisation des entreprises. Des solutions dématérialisées sont apparues, présentant de nombreux avantages pour l’émetteur et pour le bénéficiaire. Certains prestataires favorisent le perdu/périmé, une solution avantageuse pour les CE/CSE ou les entreprises.

1. Le perdu périmé : qu’est-ce que c’est ?

 

Peu importe le format ou le montant, les cartes-cadeaux ont une période de validité maximale de 12 mois, fixée par la loi. Mais une fois que la date de validité de la carte cadeau est dépassée, que devient l’argent non dépensé ?

C’est très simple, de nombreux prestataires de chèques cadeaux misent sur cette péremption pour se rémunérer et ont donc tout intérêt à ce que le bénéficiaire perde ou oublie sa dotation. Ce n’est bien évidemment pas le choix de tous, et certains prestataires font le choix de rendre le perdu/périmé aux entreprise et CE/CSE et de se rémunérer uniquement lorsque les chèques cadeaux sont dépensés. Ce nouvel écosystème permet à chacun d’y trouver son compte à travers un business model plus transparent et plus sain.

À retenir : La validité de la carte n’est plus forcément une menace pour l’émetteur qui peut faire appel à une solution qui rend le perdu/périmé.

 

2. Récupérer le perdu-périmé, c’est possible !

 

A – La dématérialisation, une solution bénéfique pour le bénéficiaire

 

Historiquement, le chèque cadeau était distribué au format papier au bureau du CE ou directement par le chef d’entreprise. Cette tradition a peu à peu évolué avec l’arrivée de solutions digitales plus économiques. En effet, des prestataires proposent des chèques cadeaux dématérialisés, distribuables en quelques clics directement via une plateforme, où les bénéficiaires vont pouvoir trouver leur dotation sous forme de cagnotte en ligne.

Cela permet de pouvoir créer son bon cadeau directement sur cette plateforme, via une application mobile ou un ordinateur pour l’utiliser dans l’enseigne de votre choix. Vos chèques cadeaux sont avec vous partout et à tout moment ! Ainsi finie la perte des chèques cadeaux ! Vous pouvez consulter le solde de votre compte dès que vous le souhaitez et convertir la dotation avec le montant de votre choix.

 

Comment l’utiliser ?

Cette solution permet également une diversité du moyen de paiement : une utilisation en magasin, mais aussi sur internet, ce qui est très compliqué avec le chèque cadeau papier. Vous pouvez par ailleurs choisir la valeur du chèque cadeau, sans montant minimum et utiliser votre carte de la manière la plus simple pour vous (valable dans toutes les magasin partenaires de l’émetteur) !

À noter : la carte dématérialisée est aussi valable pendant un an ! N’oubliez pas d’aller consulter la date d’expiration dans votre espace client. Les enseignes partenaires peuvent avoir leurs propres conditions générales qu’il faut vérifier avant l’activation d’une nouvelle carte.

 

B – Les avantages de la dématérialisation pour votre CE/CSE

Les chèques cadeaux sont le cadeau idéal pour vos bénéficiaires, pour toutes les occasions ! C’est un moyen de paiement pratique pour votre bénéficiaire, et avec la dématérialisation, facile et économique pour les CE/CSE.

Cette solution dématérialisée permet d’ajouter de la transparence pour l’émetteur, mais aussi pour le bénéficiaire. Cela permet également d’automatiser certains procédés et notamment d’envoyer des emails aux bénéficiaires pour éviter qu’ils oublient leurs chèques cadeaux.

 

Pour le CE/CSE cette solution comporte beaucoup d’avantages :
– pas de frais de stockage, de distribution ;
– une distribution plus rapide, en quelques clics et gratuite avec un montant libre ;
– la récupération du perdu/périmé lors de la péremption du titre, ce qui permet de redistribuer la dotation par la suite.

La digitalisation du chèque cadeau permet d’avoir une visibilité sur l’argent qui est perdu par le bénéficiaire et donne la possibilité aux CE/CSE ou aux entreprises de le récupérer. Cela représente une somme considérable qui peut être économisée par l’entreprise. On parle d’une moyenne de 20% de chèques cadeaux perdus/périmés en France.

 

Les points à retenir :
– La dématérialisation permet le rendu du perdu/périmé pour les CE/CSE et les entreprises et permet de faire des économies.
– La dématérialisation apporte de la transparence pour les émetteurs et une gestion plus simple et évite des frais d’envoi, de stockage des chèques cadeaux.
– Les chèques cadeaux dématérialisés facilite l’utilisation pour les bénéficiaires : consultation du solde en direct, utilisation en magasin et sur internet, utilisation à l’euro près.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter