Publié 16 Sep 2019 · Par charles · Incentive

Pourquoi mettre en place un programme d’incentive au sein de son entreprise ?

L’incentive interne encore peu connue des chefs d’entreprise, permet de booster les ventes, fidéliser les équipes et augmenter la cohésion dans l’entreprise.

Comment mettre en place une stratégie d’incentive interne ?

 

1. Qu’est-ce que l’incentive interne ?

 

A – Définition de l’incentive

L’incentive interne regroupe toutes les techniques visant à booster la motivation de vos salariés et de vos collaborateurs internes, pour atteindre un but précis : augmenter les ventes de la force commerciale, favoriser la cooptation, mettre en place des bonnes pratiques RSE …

 

B – Quelques exemples d’incentive en entreprise

Pour être efficace, la stratégie d’incentive interne doit permettre aux salariés de se dépasser pour réussir l’objectif. Très souvent, la récompense sera l’élément le plus déterminant dans la réussite ou non du challenge, il est donc primordial de bien la choisir.

Selon les objectifs stratégiques il y aura plusieurs options, à vous de mener à bien l’organisation d’événements atypiques :

– un voyage incentive ;
– activité de team building ;
– olympiades ;
– escape game ;
– un cocktail dinatoire ;
– chasse au trésor
– un trek en pleine nature ;
et biens d’autres…

 

2. Comment l’incentive en entreprise motive-t-il les salariés?

 

A – Un objectif attractif

L’incentive est un levier de management efficace pour pérenniser les performances de l’entreprise. Utilisé en interne et à l’aide de nouvelles pratiques, il devient booster d’engagement. Le principe est le même, celui du « challenge » qui consiste à lancer à ses équipes un défi à relever, dans un cadre clair et un temps imparti, en offrant une gratification à la clé.

 

B – Le besoin de reconnaissance

Une opération d’incentive réussie permettra à l’ensemble des collaborateurs concernés de se sentir reconnus à la fois par leurs pairs et par l’entreprise, pour des bénéfices souvent bien supérieurs aux moyens utilisés au cours du challenge.

 

3. Les objectifs d’un programme d’incentive

 

A – Développer les ventes de votre entreprise

Pour stimuler les ventes, rien de tel qu’un challenge commercial. Créer un climat de compétition permettra de tirer le meilleur de chaque commercial, et produira des résultats significatifs pour votre entreprise.

 

B – Fidéliser vos salariés

La fidélisation de vos salariés est très importante, le turn-over étant de plus en plus important dans les entreprises depuis quelques années. Pour lutter contre cela, la fidélisation est indispensable. Une des manières les plus efficaces pour fidéliser vos collaborateurs est de promouvoir leur travail en leur accordant des récompenses.

Exemple : je souhaite fidéliser mon équipe commerciale qui cette année n’a pas réalisée le chiffre prévu, je peux mettre en place un challenge commercial interne avec comme récompense une prime ou encore des chèques cadeaux.

Pour l’équipe commerciale cela va renforcer l’idée que vous comptez sur eux et qu’ils doivent se dépasser pour atteindre leurs objectifs.

 

C – Motiver vos commerciaux toute l’année

Certaines périodes de l’année sont beaucoup plus calmes que d’autres, selon votre type d’activité. Si votre activité est saisonnière, il est important que le reste de l’année vos équipes commerciales continuent de se dépasser et de réaliser des ventes.

Exemple : proposer un challenge commerciale pour les mois de juin – juillet – août pour une entreprise qui vend des équipements sportifs d’hiver.

 

4. Les avantages d’utiliser l’incentive

 

A – Maintenir la motivation et l’engagement de vos commerciaux envers votre entreprise

Le management d’une équipe commerciale n’est pas une chose facile pour tenir en haleine vos commerciaux. Il faut savoir les challenger, pour cela rien de mieux qu’un challenge commercial ! La stimulation de vos forces de vente a un double enjeu : améliorer vos performances commerciales et stimuler l’intérêt de vos équipes commerciales.

 

B – Créer et encourager la cohésion d’équipe

La cohésion d’équipe permet de garder une ambiance de travail agréable et de valoriser les performances de l’entreprise. Une équipe qui est heureuse de se rendre au travail aura des performances bien meilleures. Pour engager vos équipes il faut fixer un cadre de travail sécurisant et challengeant.

Entre les réunions de travail, la vie d’entreprise et les rendez-vous clients, rares sont les occasions ou vous pouvez créer cadre de vie idéal dans les entreprises.

Pour remédier à cela, vous pouvez créer des rendez-vous hebdomadaires comme des afterworks ou encore fêter les anniversaires de vos collaborateurs : cela créera une ambiance conviviale et rassurante.

Pour favoriser la cohésion d’équipe vous pouvez mettre en place :
– Des voyages ;
– Des séminaires d’entreprise ;
– Organiser des activités diverses et variées (karaoké, afterwork, sport d’équipe)

 

C – Dynamiser votre entreprise

Les challenges pour votre entreprise peuvent être multiples, vous pouvez créer des challenges pour plusieurs raisons possibles :
– le lancement d’un produit ou service ;
– une activité saisonnière ;
– la mise en avant d’un service ;
– une promotion flash.

Les points à retenir

– Mettre en place un programme d’incentive interne peut influencer vos ventes et la cohésion de votre équipe.
– Le programme d’incentive est très efficace pour motiver et récompenser vos salariés toute l’année.
– Cela permet d’optimiser les ventes ou le lancement d’un de vos produits ou services.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter