Publié le 15/12/2020 · Par charles · Entreprise / PME

Pourquoi supprimer le chèque cadeau papier en entreprise?

Offrir un chèque cadeau sous forme de chéquier à ses salariés ou à ses collaborateurs pour leur faire plaisir lors d’une occasion spéciale est classique en entreprise. Cependant, saviez-vous que passer au chèque cadeau dématérialisé offre de nouvelles possibilités, pour l’entreprise comme pour ses bénéficiaires? Découvrez dans cet article tous les avantages du passage au digital pour les chèques cadeaux.

 

1. Les avantages de la dématérialisation des chèques cadeaux pour les entreprise

 

A – Les limites de l’ancien chèque cadeau papier 📝

 

Le chèque-cadeau papier est l’idée-cadeau classique qui donne la possibilité aux entreprises d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs bénéficiaires en leur permettant de dépenser leur dotation parmi un large choix d’enseignes.

Cependant, de nombreux coûts et délais supplémentaires s’ajoutent à la simple commande des chéquiers que vous souhaitez offrir.

 

Les frais de livraison, de stockage et de distribution

 

Tout d’abord, les entreprises qui décident de passer commande doivent régler les frais de port, et attendre le temps du délai de livraison pour recevoir leurs chéquiers, avec tous les aléas que cela comporte.

Ensuite viennent les frais de stockage pour les chéquiers, ainsi que les frais de distribution aux bénéficiaires, avec de nouveaux délais qui s’ajoutent.

 

Le manque de visibilité sur les dotations distribuées

 

Une fois les chèques cadeaux papier distribués, il est impossible de savoir dans quelle mesure ils ont été dépensés par leurs bénéficiaires. Pour l’entreprise, ce manque de transparence est un problème de taille car les chèques non dépensés (chèques perdus ou dont la date de validité est dépassée) sont tout simplement de l’argent perdu.

 

 

B – Les chèques cadeaux dématérialisés, comment ça marche ? 🎁

 

Une plateforme en ligne accessible à tout moment

L’entreprise qui souhaite offrir des chèques cadeaux dématérialisés à ses salariés ou à ses collaborateurs doit simplement passer par un des distributeurs de chèques cadeaux, régler le montant total de la commande, et créditer le compte de ses bénéficiaires via leur adresse mail. Il lui est possible également de leur envoyer un message personnalisé avec leur dotation.

 

Tout se fait en ligne, sur une plateforme accessible 24h/24, 7j/7, et en totale autonomie.

Plus simple, plus rapide, la commande de chèques cadeaux dématérialisés permet de créditer les comptes des bénéficiaires en moins de 48 heures. Cette réactivité rend bien plus facile la commande de chèques cadeaux pour des opérations ponctuelles, comme un mariage, une naissance ou un départ à la retraite d’un de vos employés, d’autant plus qu’il n’y a pas de montant minimum imposé pour une commande.

Nouveau call-to-action

Une diversité de produits

La dématérialisation permet d’offrir tous les produits associés aux chèques cadeaux : chèque culture, chèque cadeau responsable, etc.

 

Le suivi des dotations

La plateforme vous permet également de suivre l’utilisation des versements par vos bénéficiaires une fois qu’ils ont été distribués.

 

La récupération du perdu-périmé

En fonction des conditions générales de vente des distributeurs de chèques cadeaux, la somme des versements qui n’ont pas été dépensés par vos bénéficiaires peut vous être remboursée.

 

NB : les conditions d’exonération de cotisations sociales pour les chèques cadeaux papier et les chèques cadeaux dématérialisés sont identiques. Seulement, les coûts engendrés par une commande de chèques-cadeaux dématérialisés sont bien inférieurs à ceux générés par une commande de chèques cadeaux papier.

Pour plus d’information sur les conditions pour offrir des chèques exonérés de cotisations sociales.

 

2. Les avantages de la dématérialisation pour les bénéficiaires

 

A – Une nouvelle utilisation des chèques cadeaux, plus adaptée à leurs besoins 📱

 

Pour les bénéficiaires, des chèques cadeaux accessibles partout, tout le temps

Une fois que le bénéficiaire a créé en quelques clics son compte client auprès du distributeur, ses chèques cadeaux dématérialisés sont accessibles à tout moment sur son compte, sur internet et sur l’application mobile.

Pour la génération Y Z, toujours connectée, c’est la solution idéale : finis les chèques cadeaux papiers désuets qui se perdent au fond d’un tiroir ou que l’on oublie de prendre avec soi pour faire du shopping, désormais grâce au digital leurs versements sont toujours à portée de main, sur l’app dédiée.

 

Une grande liberté d’utilisation

Les chèques cadeaux dématérialisés sont utilisables comme moyen de paiement chez toutes les enseignes partenaires de la société émettrice. Sécables à l’euro près, instantanés, ils donnent au bénéficiaire la liberté de choisir comment utiliser sa dotation. Leur grand avantage par rapport aux chèques cadeaux papier est qu’ils peuvent être utilisés pour acheter sur internet.

 

B – Davantage de visibilité sur leurs dotations 🎉

 

Pour le bénéficiaire, toutes les informations sur ses chèques cadeaux sont centralisées sur son compte client.

 

La période de validité

Le bénéficiaire peut consulter à tout moment la date de validité de ses chèques cadeaux. Les chèques cadeaux sont valables 1 an à partir de la date d’émission.

 

Les magasins participants

La liste de tous les magasins partenaires de la société émettrice est consultable à tout moment sur l’application et sur internet.

 

Ses dépenses

Le bénéficiaire garde une trace écrite du montant du chèque qu’il a reçu, des différents achats qu’il a effectués et de son solde disponible.

 

 

Nouveau call-to-action

A retenir :

– Commander des chèques cadeaux dématérialisés permet d’offrir uniquement la valeur du chèque cadeau en évitant de nombreux coûts et délais induits par le format papier : frais et délais de livraison, frais de stockage, frais et et délais de distribution, etc. Le recours au digital permet également de récupérer les versements non dépensés.

 

– L’utilité de la dématérialisation des chèques cadeaux pour les bénéficiaires n’est plus à démontrer. Ils ont accès à leur dotation sur leur smartphone, et peuvent la dépenser n’importe où, n’importe quand, dans toutes les boutiques partenaires de la société émettrice et sur internet.

 

– Supprimer le chèque cadeau papier et passer à la dématérialisation ajoute de la transparence pour l’entreprise qui les distribue et pour les bénéficiaires qui les reçoivent.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter