Guide : choisir son prestataire de chèques cadeaux

Il y a presque 40 ans le chèque cadeau a été importé en France, alors nouveau il y avait peu d’entreprises émettrices de chèques cadeaux sur le marché français. Aujourd’hui, les offres sont plus nombreuses et trouver un prestataire de chèques cadeaux se révèle être une mission longue et compliquée. Avez-vous les bons réflexes pendant votre quête du prestataire parfait ? Pour vous accompagner dans cette rude épreuve nous vous avons préparé une liste d’éléments à prendre en compte pour répondre à vos besoins !

Évaluer votre besoin et celui de vos bénéficiaires

Avant de commencer à regarder du côté du prestataire il faut se demander « Qu’est-ce je souhaite en tant que C(S)E ? Et qu’attendent nos salariés ? Chèques cadeaux papiers ? Carte cadeaux ? Chèques cadeaux dématérialisés ? ». Vos salariés sont les bénéficiaires des chèques cadeaux, il faut que ce cadeau en reste un et ne devienne pas un cadeau empoisonné. Il faut que vous trouviez une solution qui permet à vos salariés de choisir le mode de consommation qui leur correspond.

Voici quelques points qui peuvent vous aiguiller :

        –    Les enseignes disponibles pour dépenser vos chèques cadeaux
Si vous êtes plutôt mono-enseignes vous pouvez mais il faut que vous pensiez également aux envies de vos bénéficiaires. Souvent ils apprécient avoir le choix, et les cantonner à une seule enseigne a un effet frustrateur.

        –    Une flexibilité dans l’utilisation (internet et/ou magasin)
Le e-commerce s’est beaucoup démocratisé ces dernières années, les magasins sont de plus en plus nombreux à offrir la possibilité d’acheter sur leur site en ligne. Il y a également des enseignes qui existent uniquement sur internet (Vente-Privée, Zalando, La Redoute…). Selon les prestataires, le mode d’utilisation varie.

        –    Une personnalisation
Vous souhaitez personnaliser les chèques cadeaux, y ajouter un petit message personnel à chacun de vos salariés, ajouter votre logo, etc. Bref, avoir un chèque cadeau qui ressemble à votre CE !

        –    Un service gratuit
De nombreuses entreprises ne communiquent pas sur le fait qu’elles ont des frais supplémentaires aux chèques cadeaux. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander aux prestataires s’ils ont des frais de service, de livraison, frais de dossier…

Une fois que vous avez une idée de ce que vous souhaitez, c’est le moment de vous rapprocher des différents prestataires du marché et de leur partager vos besoins.
Chaque prestataire à ses propres conditions d’utilisation, pour vous aider voici une liste des différentes conditions à ne pas négliger :

        –    La date de validité des chèques cadeaux
Selon les prestataires la durée de validité des chèques cadeaux peut varier. Certains vous offrent le choix, c’est-à-dire que c’est à vous de choisir la durée de validité des chèques cadeaux (3 mois, 6 mois, 12 mois). Il faut savoir que la plupart des chèques cadeaux émis ont une durée de validité d’un an, cela permet de laisser du temps aux bénéficiaires pour les utiliser. Toutefois, il y a également le risque qu’ils les oublient et que par conséquent que le chèque cadeau soit périmé.

        –    Les possibilités de remboursement
Est-ce que la commande peut être annulée ? Est-ce que les chèques cadeaux distribués et non utilisés vous sont remboursés automatiquement ? * Et les chèques cadeaux non distribués (ceux restés dans le local CE) vous sont-ils remboursés avec frais ? Sans frais ?

        –    Les méthodes de livraison/distribution des chèques cadeaux
Si les chèques cadeaux sont physiques, ceux-là sont livrés où et comment ? Les frais de livraison sont à la charge du CE ?
Les chèques cadeaux dématérialisés sont distribués par qui et comment ?

        –    Démonstration
Est-ce que le prestataire est prêt à vous faire une démonstration de son produit ? Par exemple, pour les chèques cadeaux dématérialisés n’hésitez pas à demander une démonstration du fonctionnement de la plateforme.

        –    Accompagnement des bénéficiaires
Un point plus que primordial : le service client. Une fois que vos salariés ont reçu les chèques cadeaux il faut qu’ils aient un accompagnement, même si l’utilisation se révèle simple il peut toujours y avoir des questions. Est-ce que le service client de votre prestataire est réactif ? Est-ce qu’il est gratuit ? N’hésitez pas à tester les services clients pendant vos rendez-vous avec les prestataires.

Et voilà, vous avez tous nos conseils pour trouver votre prestataire idéal de chèques cadeaux. N’oubliez pas qu’il est important de trouver une solution avec laquelle vous vous sentiez à l’aise, c’est-à-dire une solution qui vous laisse une certaine liberté à vous et vos bénéficiaires.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.