Publié le 24/11/2021 · Par charles · Actualités

Prime et cadeaux de fin d’année : qu’offrir à ses salariés ?

Vous souhaitez faire plaisir à vos salariés pour les fêtes, mais vous êtes en panne d’inspiration ? Pas de panique, on vous propose plusieurs pistes dans cet article pour réaliser des cadeaux d’entreprises originaux, quel que soit votre budget. Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez qu’un cadeau n’est pas une obligation mais qu’il doit être distribué à tous les salariés, sans exception. Maintenant que vous connaissez la réglementation, passons aux choses concrètes.

Nos 5 idées-cadeaux qui fonctionnent à tous les coups 🎁

 

1. Piochez dans le domaine high-tech 📱

 

Offrir un cadeau high-tech fait toujours son petit effet. Utiles, pratiques et modernes, ils s’adaptent à tous les profils. Parmi les incontournables, on vous conseille :
une enceinte Bluetooth pour partager son album préféré avec ses collègues le midi ;
une clé USB personnalisable dans laquelle glisser un petit fichier de remerciement ou une photo de groupe (une surprise agréable lorsque vos employés la chargeront sur leurs ordinateurs) ;
une montre connectée pour pousser vos salariés à prendre soin de leur santé (et peut-être utiliser le nombre de pas comme l’objet d’un prochain challenge d’incentive ?).

Les options ne manquent pas ! Attention quand même à ne pas offrir des gadgets qui finiront illico presto au fond d’un tiroir. Même si vous avez un budget limité, choisissez de personnaliser votre petit cadeau et vous serez certains de viser juste.

 

2. Sélectionnez les meilleurs coffrets gourmands 🥐

 

Comment se tromper quand on offre à manger ? Si les chocolats sont un indissociable des fêtes de Noël, d’autres spécialités gastronomiques peuvent aussi vous intéresser :
un assortiment de macarons aux couleurs aussi variés que leurs goûts ;
des bonbons emblématiques de votre région ;
des confiseries surprenantes comme des fruits confits exotiques, des anis de Flavigny, du nougat ou des loukoums ;
un pain d’épices parfumé.

On pense souvent aux saveurs sucrées, car elles plaisent facilement au plus grand nombre, mais rien ne vous empêche de vous tourner vers le salé avec un plateau de fromages ou des gâteaux apéritifs par exemple.

Cependant, si vous optez pour le cadeau culinaire, renseignez-vous auprès de vos collaborateurs sur leurs préférences alimentaires et leurs allergies. Une intolérance au lactose peut vite gâcher le plaisir d’un biscuit. Quant à la charcuterie ou le foie gras, ça risque de fortement déplaire à une personne végétarienne… Pour éviter de casser l’ambiance, un petit tour d’horizon de ses employés s’impose.

 

3. Proposez des goodies personnalisés aux couleurs de votre entreprise 💡

 

Saviez-vous que 89 % des Français ont une opinion positive d’un objet publicitaire reçu et que 85 % conservent et utilisent les objets publicitaires ? (Étude de la 2FPCO (Fédération des Professionnels de la Communication par l’Objet), 2017)

C’est dire si les goodies personnalisés plaisent ! Non seulement c’est un moyen efficace de communiquer sur votre entreprise sans vous fatiguer, mais en plus ils s’adaptent à tous les budgets.

 

 

À vous de choisir sur quel produit apposer votre logo entre un bloc-notes, des agendas, des crayons, des montres, des carnets, un tote bag, un porte-clés ou même de la maroquinerie.

Les calendriers photos personnalisables avec de belles photos emblématiques de votre entreprise sont également une très bonne idée. Version chevalet à poser ou mural à afficher, il sera un indispensable au quotidien, une jolie déco au bureau, et un reminder des événements et des dates d’anniversaires de l’équipe !

 

4. Marquez les esprits avec de grands crus 🍷

Parmi les cadeaux originaux, une bonne bouteille de vin ou un spiritueux d’exception a de quoi marquer les esprits. De la même manière, on vous recommande de personnaliser votre achat auprès d’un agriculteur près de chez vous ou même avec une étiquette spéciale. Bien sûr, on vous rappelle que l’alcool est à consommer avec modération (contrairement aux chocolats).

Pour les employés qui ne consomment pas d’alcool, on a pensé à tout ! Et si vous offriez un coffret de thé ou de café avec une grande variété de senteurs ? Les amoureux de ces boissons chaudes seront ravis de découvrir vos propositions.

 

5. Montrez votre sens du style avec de la décoration 🖼️

C’est peut-être le cadeau le moins évident, car il nécessite de bien connaître ses employés. Ici on ne vous propose pas d’acheter du mobilier ou de la vaisselle, ce serait bien trop difficile de savoir quoi choisir. En revanche, on vous conseille la bougie, un objet qui plaît toujours, quel que soit le style de déco.

De même, les plantes offrent un côté chaleureux agréable. Que ce soit plusieurs petits pots avec des plantes grasses, des mini cactus, ou une plante plus imposante comme un ficus, vous ferez rarement fausse route.

Chose à savoir : la période des fêtes est très propice à remotiver des salariés désengagés de l’entreprise. Comme il est souligné ici, le coût du désengagement d’un collaborateur peut vous coûter très cher. Miser sur nos 5 idées énoncées peut déjà être une première étape pour montrer la reconnaissance que vous avez envers vos collaborateurs.

 

Pour plus de simplicité, pensez aux chèques cadeaux pour chaque besoin 👌

Si vous n’avez pas le temps de consulter un catalogue de cadeaux à la recherche de la perle rare, alors les chèques cadeaux devraient vous aider. Ils laissent davantage de liberté et de flexibilité aux salariés, une option souvent appréciée. Plusieurs styles de cartes-cadeaux s’offrent à vous : le chèque cadeau dématérialisé, le chèque culture et le chèque cadeau responsable. Comment faire la différence ?

 

1. Le chèque cadeau multi-enseignes dématérialisé pour profiter partout sans prise de tête 🛍️

 

Avez-vous déjà perdu ou déchiré un chèque cadeau ? On vous avoue que nous aussi. Pour éviter ce genre de problème, le chèque cadeau dématérialisé garantit une gestion simple et en ligne. Cette solution permet ainsi d’oublier les frais de livraison, un avantage non négligeable. De plus, vous disposez d’une grande transparence puisque les montants distribués sont accessibles à tout moment.

 

2. Le chèque culture pour se faire plaisir avec des loisirs 📚

Les chèques culture ont un fonctionnement similaire aux chèques cadeaux, mis à part qu’ils visent un accès à la culture, comme leurs noms l’indiquent. Ces activités correspondent à :
– l’acquisition de biens culturels comme des livres ou des DVD ;
– des sorties culturelles comme le musée ;
– des activités de loisirs comme un parc d’attractions.

 

3. Le chèque cadeau responsable pour une consommation solidaire 🌿

Vous avez la possibilité d’offrir à vos employés des cadeaux responsables avec des chèques cadeaux éthiques. Qu’est-ce que ça signifie ? Simplement que les enseignes partenaires mettent en valeur le travail des commerçants français et agissent pour une consommation durable.

Bon à savoir : lorsqu’ils font partie d’un événement exonéré de cotisations sociales par l’URSSAF, les chèques cadeaux présentent un véritable avantage fiscal puisqu’il ne vous coûte rien.

Si on résume, les cadeaux de fin d’année en entreprise sont :
– soit matériels avec des produits high-tech, gastronomiques, des goodies personnalisés, des produits d’épicerie ou un objet de décoration.
– soit immatériels avec des chèques cadeaux qui garantissent une plus grande liberté d’achat.

Choisissez l’option la plus pratique pour vous en fonction de votre temps disponible et de votre connaissance de vos salariés.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter