Publié le 04/09/2020 · Par charles · RSE

Score éthique : Wedoogift met en place un outil de notation éthique de ses enseignes

Elément essentiel à la mise en place et au suivi d'une démarche RSE, l'analyse des matérialités permet de mettre en relief les sujets qui comptent pour vos parties prenantes. Et si le terme peut sembler un peu barbare, il s'agit en fait d'un outil très simple à mettre en place et que vous saurez maîtriser à coup sûr à la fin de cet article.

Aujourd'hui nous oeuvrons à être meilleurs en tant qu'entreprise autant que nous désirons le mieux en tant que consommateur. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place ce score éthique : un outil clair pour permettre aux entreprises de se challenger en matière de RSE et un moyen simple pour les consommateurs d'acheter de manière éclairée.

Genèse et objectifs du projet, construction et fonctionnement de notre formule, on vous explique tout dans l'article suivant.

 

I. Définition et genèse du score éthique

 

A. C’est quoi un score éthique ?

 

Aujourd’hui tout le monde connaît Yuka ou encore Nutriscore, ces systèmes d’étiquetage alimentaire dont le principe est d’apposer une note sur des produits afin de guider les consommateurs dans leurs processus d’achats.

De la même façon que ces notations sont une garantie pour les consommateurs de bien manger, nous avons décidé de nous donner pour mission d’accompagner nos bénéficiaires dans leur démarche de « bien acheter », en leur donnant des informations sur les pratiques des entreprises dans lesquelles ils retrouvent leurs produits préférés.

Environnement, conditions de travail des salariés, fiscalité, mécénat… Si les critères diffèrent selon les entités, le maître-mot reste le même : transparence.

 

B. Un projet en ligne avec nos valeurs

 

C’est cette notion de transparence, intrinsèque à Wedoogift depuis 2014 puisque nous en avons fait un élément-clé de notre modèle économique, qui nous a fait nous interroger sur la possibilité de créer notre propre système de notation. Un outil qui permettrait de hiérarchiser les enseignes entre elles selon nos propres critères, mais aussi en intégrant l’avis des bénéficiaires sur les enseignes.

Une notation qui ferait également écho à nos valeurs que sont la bienveillance, l’engagement, l’indépendance et l’ambition. La bienveillance vis-à-vis de nos partenaires d’affaires et bénéficiaires, l’engagement de mettre toute notre énergie à offrir un service transparent et responsable grâce à une équipe passionnée, l’indépendance dans le fait de pouvoir faire des choix éthiques assumés et l’ambition de relever ce défi et ceux à venir .

 

II. Objectifs du score éthique

 

Nous avons créé ce score éthique à dessein d’accompagner nos bénéficiaires dans leur processus d’achat mais également pour valoriser et challenger nos enseignes partenaires sur les questions d’éthique et de RSE.

 

A. Accompagner les bénéficiaires dans leurs processus d’achats

 

Aujourd’hui mettre en place un score éthique représente deux opportunités pour nos bénéficiaires.

La première, celle de leur permettre d’effectuer leurs achats en ayant connaissance des pratiques sociales, environnementales et économiques qui se cachent derrière chaque entreprise : acheter éclairé. La seconde, celle de leur proposer des alternatives d’enseignes plus éthiques dans la catégorie de produits qui les intéressent.

 

B. Valoriser et challenger les enseignes

 

Vis-à-vis de nos enseignes partenaires l’objectif est double également. Il vise d’une part à valoriser, notamment par des mises en avant des enseignes et le décernement de badge distinctif, les enseignes reconnues pour leur transparence et/ou la prise en compte des questions relatives à la RSE dans leur stratégie.

Par ailleurs, ce score éthique ne doit pas être perçu comme une mise à l’écart des autres enseignes mais plutôt comme un challenge que nous leur proposons de relever sur ces mêmes champs de bataille afin d’être valorisées demain sur notre plateforme.

 

III. Fonctionnement du score éthique

 

A. Critères retenus et partage des points

 

critères responsabilité sociale et économique dune entreprise

Pour créer ce système de notation, nous sommes partis des 7 « questions centrales » issues de la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), desquelles nous avons tiré 4 thématiques que sont : les « relations et conditions de travail », « l’environnement », « loyauté des pratiques » et les « questions relatives aux consommateurs ».

 

A partir de ces thématiques, nous avons établi une liste de dix questions secondaires qui nous semblaient importantes car relatives au respect des collaborateurs et des consommateurs, aux bonnes pratiques environnementales et à la fiscalité. Nous avons attribué la note maximale de 10 par question que nous avons ensuite traduit en pourcentage pour arriver à une base de 100%.

 

B. Récupération de l’information

 

Nous avons souhaité des questions les plus objectivables possibles afin de limiter nos propres biais, le but de notre démarche étant d’offrir à nos bénéficiaires un outil d’information tout en restant les plus neutres possibles.

 

Pour récupérer les informations nous nous sommes basés sur les sources suivantes :

– Déclarations des enseignes (site internet, document de référence, societe.com)

– Sources annexes vérifiées (Moralscore, Glassdoor, presse)

 

La transparence étant pour nous un élément indispensable dans notre système de notation, nous avons créé des indicateurs valorisant l’accès à l’information, en particulier celle relative aux comptes de l’entreprise. Ainsi, les entreprises ne faisant pas état de leurs comptes ont été pénalisées.

 

C. Récompenses et pénalités

 

 

Afin de pouvoir établir une hiérarchie entre les   enseignes, nous avons créé une grille nous permettant de classer les enseignes en quatre groupes selon leur note.

 

Ainsi nous avons considéré que :

– De 75 à 100% : L’entreprise est transparente et inclue la RSE sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

– De 50 à 74% : L’entreprise est assez transparente et qui inclue des enjeux RSE dans sa stratégie.

– De 25 à 49% : L’entreprise manque de transparence et/ou n’inclue pas clairement des enjeux RSE dans sa stratégie.

– De 0 à 24% : L’entreprise n’est pas assez transparente et/ou a des progrès significatifs à faire en matière de RSE

Pour matérialiser ces résultats, nous avons créer des badges de couleurs : vert, jaune, orange, rouge afin d’identifier au premier coup d’oeil le positionnement de l’enseigne.

 

Conclusion :

Le score éthique est un outil de notation que nous avons voulu mettre en place selon des critères éthiques en nous basant sur les critères fréquemment utilisés dans les règlementations liées à la RSE, telle que l’ISO 26000.

Il s’agit-là d’une première version que nous ne manquerons certainement pas d’affiner avec le temps pour rester fidèles à notre démarche d’amélioration continue.

Enfin, et puisque cet outil a été conçu pour nos bénéficiaires, nous nous tenons également à l’écoute de leurs questions et de toutes recommandations qu’ils pourraient souhaiter nous adresser.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter