Publié le 27/10/2020 · Par charles · CSE / CE

Site du CSE : comment choisir ?

Le comité social et économique (CSE) de l’entreprise représente la voix des salariés envers l’employeur. Ils sont chargés de plusieurs missions telles que d’assurer l’expression collective et individuelle des salariés ; contrôler la gestion des activités sociales et culturelles ou bien même d’assurer la protection et la santé des salariés. Ces missions nécessitent une communication de la part du CSE envers les employés de l’entreprise, c’est une des raisons pour laquelle il est envisageable de construire son site du CSE.

1- Qu’est-ce qu’un site du CSE et quelle est son utilité ?

 

Avoir un site de CSE permet de disposer d’une vitrine disponible pour les salariés de l’entreprise sur internet. Ce site est un support de communication pouvant offrir de nombreuses possibilités comme :

– Maintenir informés vos salariés des décisions prises et actions en cours du CSE ;
– Rendre disponible et accessible votre CSE, 7j/7, 24h/24, à tous les salariés partout dans le monde ;
– Renseigner les salariés sur l’organisation du CSE ;
– Créer un lien fort entre les salariés et les élus ;
– Recueillir les suggestions et doléances, des salariés ;
– Communiquer sur les avantages ainsi que son accès ;
– La mise en place d’une newsletter interne.

Développer un site du CSE vous permettra de garder un lien avec l’ensemble des salariés présents dans l’entreprise, qu’ils soient détachés ou en déplacement. Il est d’autant plus important de mettre en place un site du CSE pour les entreprises ayant plusieurs sites éloignés géographiquement.

 

2- Quelle forme doit prendre votre site ?

 

A- Quels sont les différents sites possibles ?

 

Il est possible de créer différents types de site. Dans le cadre d’un site du CSE, vous avez le choix entre faire un site internet classique ou bien un site internet pensé pour les CSE avec des solutions clé en main.

En effet, il est totalement possible de louer un site internet avec des solutions clé en main spécialisées pour les CSE. Certaines solutions sont spécialisées dans la mise en place d’outils à destination des CSE pour concevoir leur propre site internet à la location.
Cependant, il existe une seconde solution, vous pouvez développer votre site internet par vous-même et en être propriétaire.

Ces deux solutions présentent des avantages et des inconvénients chacune, nous allons vous les présenter.

 

Avantages

Inconvénients

Site Internet classique – Être propriétaire de son site internet 

– Dépenser moins d’argent sur le long terme 

– Le prix du nom de domaine onéreux qu’il faut acheter de suite 

– Développement du site beaucoup plus long et en autonomie

Site Internet clé en main pensé pour les CSE – Site comprenant des outils dont votre CSE a besoin 

– Conseils spécialisés de l’agence qui met à votre disposition le site internet clé en main 

– Location du site onéreuse sur le long terme

– Vous n’êtes pas propriétaire du nom de domaine 

 

B- Privilégier une version mobile ou un site internet CSE ?

 

L’ère du web est associée obligatoirement à celle du mobile. En effet, les salariés risquent de consulter votre site en dehors de leur temps de travail et ils le feront sans nul doute à partir d’une tablette ou de leur téléphone portable. De plus, tous les salariés ne possèdent pas un ordinateur professionnel ou personnel, il faut donc envisager de faire un site mobile en addition de votre site web du CSE.

Une application mobile donne la priorité au contenu par rapport à la charte graphique ou la structuration de la navigation. Votre site devra être en conséquence intuitif et responsive (c’est-à-dire adapté à la taille de l’écran d’un smartphone). Si cela n’est pas le cas, les salariés ne pourront pas pleinement profiter de votre site et risquent même de ne plus s’y connecter.

 

C- Comment mettre en place ce site ?

 

Pour mettre en place votre site du CSE, deux solutions s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de vous orienter vers des solutions “clé en main” adaptées au CSE pour concevoir votre site avec des outils pensés pour les CSE ou bien créer votre site web classique en achetant le nom de domaine.

Si vous souhaitez concevoir votre site du CSE par vous-même, tout commence par la conception d’un cahier des charges. Il vous faudra décider du choix de la technologie, de la sélection des fonctionnalités du site souhaité, du nombre de pages sur votre site, de la mise en page que vous souhaitez effectuer, etc. Cela demande un travail très important et des connaissances techniques pointues, c’est pourquoi faire appel à des spécialistes vous permettra de gagner un temps précieux.

Il existe des solutions qui mettent à disposition des solutions clé en main pensés spécialement pour les CSE. Vous serez appuyés par des spécialistes qui possèdent un savoir faire dans la création de site internet du CSE et sauront vous conseiller au moindre doute. Cette méthode est la plus simple si vous n’avez pas les connaissances techniques très pointues, nécessaires, pour mettre en place votre propre site internet. De plus, faire appel à un spécialiste que vous appuiera lors de la conception de votre site internet du CSE vous permettra de gagner un temps précieux et de vous concentrer sur l’essentiel qu’est le contenu.

 

3- Quel sera le contenu du site ?

 

A- Informer les salariés du fonctionnement du CSE

 

Le but premier d’un site internet CSE est de parler prioritairement de l’activité du comité social et économique et de son fonctionnement. À cette fin, il est conseillé de prévoir un espace où diffuser les informations relatives à l’organisation du CSE.

Il vous sera possible de communiquer sur :
– Le nombre d’élus; Le représentant du comité; les membres titulaires du CSE ;
– Les horaires d’ouverture des éventuelles permanences ;
– Les coordonnées des élus à destination des salariés ;
– L’agenda des réunions du CSE ;
– Le budget des activités sociales (ASC) ainsi que les activités futures proposées par le CSE ;
– Les règles d’éligibilité aux ASC (extrait du règlement intérieur CSE).

 

B- Les missions du CSE

 

Il vous sera aussi possible de communiquer sur vos missions à l’aide de votre site du CSE. Les salariés ignorent dans de nombreux cas quelles sont les missions et les challenges actuels des CSE, c’est pourquoi il serait idéal de prévoir un espace dédié aux missions du comité. Ainsi, les salariés pourront s’informer sur le rôle des élus via un contenu dédié au sein du site internet CSE. Il sera important de distinguer les prérogatives dont relèvent les délégués du personnel. Tout membre du comité doit être en mesure d’expliquer quelle est sa fonction.

De plus, le site du CSE est l’endroit idéal pour diffuser les procès-verbaux des réunions de CSE. En effet, cela permettrait aux salariés d’y avoir accès de manière constante et non pas seulement sur le tableau d’affichage de l’entreprise. De plus, la diffusion des procès-verbaux de réunions de CSE permettra aux salariés de connaître les points abordés par les élus lors des réunions ainsi que ce qu’il en ressort.

 

C- Communiquer des informations sur l’entreprise

 

Soumettre des informations sur l’entreprise à vos salariés peut s’avérer utile dans le cas ou le CSE veuille sensibiliser les salariés sur leurs droits ou un sujet spécifique en marge d’une réunion.

Il est possible que vos salariés puissent commander des billets de spectacles/ cinéma, places de concerts, parc d’attractions, offres vacances ou bien des abonnements presse en toute autonomie. Grâce à un site internet pour votre CSE, vos salariés pourront commander ce qu’ils souhaitent 24h/24 et 7jours/7, toute l’année. Pour cela, une connexion internet, un identifiant et un mot de passe sera nécessaire.

Grâce à votre site internet, vos salariés pourront avoir accès aux informations nécessaires concernant à la distribution de chèques cadeaux et/ou chèques culture et tout comprendre sur les modalités d’utilisation afin d’éviter que chaque salarié se rende au local du comité pour bénéficier d’informations complémentaires.

 

Points à retenir :
– Un site du CSE est la vitrine de votre comité apparaissant sur Internet.
– Une entreprise ayant plusieurs sites éloignés géographiquement nécessite particulièrement la mise en place d’un site internet du CSE.
– Il est possible de créer différents types de site, un site internet classique ou bien d’un site internet “clé en main” spécialisés pour les CSE.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter