Publié 27 Déc 2019 · Par charles · Incentive

TOP 10 des avantages à accorder pour motiver vos salariés

Nombreuses sont les entreprises qui proposent des avantages sociaux pour motiver leurs salariés, mais également pour attirer les talents. Dans ce top 10 des avantages à accorder pour motiver les salariés nous avons classé les gratifications qui font le plus saliver les salariés et les talents.

Ces avantages peuvent être négociés selon l’ancienneté des salariés, la convention collective du CE/CSE ou encore selon le budget des activités sociales.

 

1. Un bon d’achat qui permet d’acheter des produits internes à l’entreprise

 

L’arrivée d’une nouvelle recrue, ou de nouvelles personnes en contrat de travail peut être une épreuve tant pour l’entreprise que pour le candidat. Un bon d’achat de bienvenue peut permettre de briser la glace et de détendre de suite l’atmosphère. Souvent les entreprises permettent aux salariés, dès leur onboarding, d’utiliser les outils de l’entreprise pour se familiariser avec le produit.

Exemple : une entreprise de prêt-à-porter peut offrir à l’arrivée d’une nouvelle vendeuse, un bon d’achat à utiliser en interne. Cela augmente le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la fidélité de la nouvelle recrue, mais également lui fait découvrir le processus d’achat qui pourra lui servir pour ses expériences futures.

 

2. Des chèques cadeaux

 

Les membres du CSE pour les entreprises de plus de 11 salariés, ou les chefs d’entreprise peuvent offrir des chèques cadeaux à leurs collaborateurs, des sortes d’indemnités sous forme d’avantage en nature.

Motiver ses salariés n’a jamais été aussi simple qu’avec les chèques cadeaux !

Il existe également des chèques cadeaux culturels qui vise à favoriser l’accès des salariés aux activités culturelles. En cumulant les chèques cadeaux et les chèques culture il est possible une rémunération totale très intéressante à chaque salarié.

 

3. Une prime de départ en retraite

 

Bien sûr, seules les personnes qui prennent leur retraite peuvent bénéficier de cette prime. Cependant cela peut encourager vos salariés à rester jusqu’à leur retraite dans votre entreprise et ainsi réduire le turn-over.

Les primes de départ en retraite sont très appréciées et mettent en valeur votre marque employeur. Le crépuscule de la vie professionnelle est un moment important pour chaque employé, lorsqu’il se passe bien cela peut laisser une image très positive de votre entreprise chez tous vos collaborateurs.

4. Une épargne salariale

 

Un des moyens les plus rentables pour les entreprises de motiver les salariés et de les faire participer aux bénéfices de l’entreprise, toucher une partie des bénéfices engendrés dans une année par l’entreprise. Le plan d’épargne salariale ou les participations aux bénéfices sont très appréciés des salariés. En fin d’année les salariés peuvent percevoir une somme en fonction du bénéfice de l’entreprise sur un compte épargne ou décider de la toucher directement.

 

5. Des titres restaurants

 

Un des avantages salariaux préférés des Français, les titres-restaurants représentent un réel atout pour votre entreprise. Beaucoup de salariés choisissent une entreprise en fonction du poste de travail, cependant les cartes-restaurants que proposent les entreprises peuvent faire pencher la balance. Les titres-restaurants font partie de ces avantages qui peuvent avoir du poids sur le recrutement.

 

6. Une complémentaire santé d’entreprise / Mutuelle d’entreprise

 

Les salariés considèrent chaque avantage comme un plus. Les complémentaires santé, bien que moins alléchantes que les chèques cadeaux ou encore les voyages d’entreprise, sont également un vrai atout pour les employés et un réel avantage financier. Les salariés comprennent souvent quelques années après le début de leur carrière qu’une bonne complémentaire santé d’entreprise est un véritable atout et surtout une économie très importante sur leur salaire de base.

 

7. Des avantages en nature

 

Très populaires chez les salariés, il est toujours très agréable de recevoir des fournitures ou des biens. Souvent les entreprises privilégient les fournitures professionnelles tels que les téléphones portables ou encore les véhicules de fonction.

 

8. Organiser des activités de team building

 

Bien que ça ne soit pas un avantage à titre personnel, les activités de team-building représentent un vrai plus pour les salariés. Une bonne ambiance de travail augmente les performances et permet de baisser le turn-over. Les entreprises qui misent sur l’ambiance en entreprise pour le recrutement, connaissent une demande plus grande. Les activités de team building peuvent récompenser les salariés de l’entreprise en permettant d’augmenter le bonheur en entreprise.

 

9. Des séminaires d’entreprise à l’étranger

 

Les séminaires d’entreprise sont le moyen parfait pour resserrer les liens professionnels et personnels de vos collaborateurs. Toujours très enthousiastes à l’idée de voyager, les salariés apprécient énormément les séminaires d’entreprise et en particulier lorsqu’ils se déroulent à l’étranger.

10. Des vacances supplémentaires

 

Proposer des avantages supplémentaires est toujours un gage de motivation pour les salariés. Beaucoup de start-up, pour attirer de nouveau talent, proposent des avantages très intéressants pour les salariés.

Exemple : des jours de RTT supplémentaires, des chèques cadeaux, des titres-restaurants, des séminaires d’entreprises, des subventions de garderies pour les enfants des salariés, et des activités de team-building mensuelles.

Tous ces avantages réunis sont les atouts majeurs qui vont permettre aux salariés de choisir une entreprise plutôt qu’une autre.

 

Les points à retenir :

– Offrir des avantages salariaux est un atout majeur pour votre entreprise, cela augmente la motivation de vos salariés.
– Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez différencier les avantages accordés à vos salariés.
– Chaque avantage doit être personnalisé selon vos objectifs.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter