Publié 31 Oct 2019 · Par charles · CSE / CE

La transformation digitale du chèque cadeau pour votre CE/CSE

Le chèque cadeau est créé dans les années 80 aux États-Unis et importé par la suite partout dans le monde. Ce système représente en France un marché de plus de 3 milliards d’euros, des dizaines d'entreprises sont spécialisées dans l'émission de chèques cadeaux.

1. L’histoire du chèque cadeau

 

A – Le marché du chèque cadeau en France

Le chèque cadeau est depuis plus de 30 ans un des avantages préférés des Français et véritable icône des gratifications en entreprise. Les titres cadeaux sont aujourd’hui encore synonymes de réjouissance en entreprise.

Distribués lors des grands événements rythmant la vie de l’entreprise, les titres cadeaux (chèques cadeaux, chèques culture, bons cadeaux et cartes cadeaux) sont plus que jamais des facteurs clés de succès des entreprises.

Les conditions générales et règles à respecter vis-à-vis de l’URSSAF

Les chèques cadeaux doivent respecter certaines règles pour être exonérés des cotisations sociales :
– être distribués pendant les 11 événements URSSAF ;
– respecter la temporalité des événements ;
– ne pas dépasser le seuil de 5% du plafond de la sécurité sociale de l’année en cours (en 2019, le montant est de 169€).

 

B – Les différents formats du chèque cadeau

Les entreprises et les instances responsables de la distribution des titres cadeaux essayent, au fur et à mesure des années, de s’adapter aux besoins des bénéficiaires. Pour cela elles innovent et proposent plusieurs formats de titres cadeaux.

Les formats du chèque cadeau :
– Le chèque cadeau ;
– le chèque culturel ;
– le bon d’achat ;
– le chèque cadeau dématérialisé ;
– la carte cadeau.

 

2. Les nouveaux modes de consommation des titres cadeaux

 

A – La dématérialisation

Offrir un chèque cadeau n’a jamais été aussi facile avec la dématérialisation !

Les chèques cadeaux dématérialisés sont la version digitale des chèques cadeaux papiers, ils se caractérisent par l’absence de support matériel, ils sont entièrement digitaux. Ils sont distribués directement grâce à l’adresse mail du bénéficiaire.

La dématérialisation permet un gain de temps pour les CE/CSE et les entreprises, plus besoin d’envoyer, de stocker et de trier les carnets de chèques, tout se fait en quelques clics avec la digitalisation.

 

B – Les applications mobiles

La transformation numérique permet à d’autres plateformes de voir le jour. Les applications mobiles sont aujourd’hui incontournables. En effet, la grande majorité des Français possèdent un smartphone connecté à internet et sont donc susceptibles d’utiliser des applications mobiles.

75% des Français ont un smartphone, LA porte d’entrée vers Internet Leparisien

Les émetteurs de chèques cadeaux permettent dès maintenant, avec les applications mobiles, d’avoir un accès quotidien aux chèques cadeaux et notamment aux chèques cadeaux permettant les achats sur internet ainsi qu’en magasin.

Permettez à vos bénéficiaires de profiter 24h/24 de leurs dotations ainsi qu’aux autres options auxquelles vous souscrivez (réduction sur enseignes, billetteries cinéma). Un espace dédié au digital rien que pour eux !

Une expérience utilisateur accrue !

 

3. Le digital, la révolution dans le monde des chèques cadeaux

 

A – Les avantages de la dématérialisation pour les CE/CSE

Les comités d’entreprise et comités sociaux et économiques voient dans la dématérialisation un moyen parfait pour éviter la perte de temps. Ils passaient auparavant beaucoup de temps pour l’envoi, le stockage et la distribution des carnets de chèques cadeaux.

 

B – Les avantages de la dématérialisation pour les entreprises

Les chefs d’entreprise peuvent eux aussi verser des chèques cadeaux dématérialisés à leurs salariés, depuis une plateforme web ou mobile. Le chef d’entreprise a le contrôle sur les distributions, le suivi et les commandes des chèques cadeaux, il peut suivre en direct l’utilisation des chèques cadeaux.

Enfin un mode de paiement rapide et facile d’utilisation ! Sans oublier l’expérience utilisateur qui est privilégiée.

 

C- Les avantages de la dématérialisation pour les bénéficiaires

Les chèques cadeaux et cartes dématérialisés permettent une utilisation dans tous les magasins, sur internet ou en physique. Les bénéficiaires peuvent donc, dès l’activation de leurs dotations et de la date d’émission, s’offrir un cadeau idéal où ils le souhaitent.

Ils bénéficient également d’un suivi particulier et peuvent suivre l’évolution de leurs achats sur application mobile ou directement sur le site de la société émettrice de chèques cadeaux.

À noter : Impossible de perdre ses chèques cadeaux avec la dématérialisation !

 

Les points à retenir :

– Les solutions de chèques cadeaux dématérialisées sont beaucoup plus pratique sous tous les aspects pour les CE/CSE mais également pour les bénéficiaires.
– Les titres cadeaux dématérialisés sont beaucoup plus économiques que leurs prédécesseurs !
– Les CE/CSE gagnent du temps et économisent des frais en offrant une solution digitale pour les titres cadeaux.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter