Publié le 03/06/2020 · Par charles · Incentive

Transformez vos salariés en chasseurs de têtes

Le recrutement est un processus vital pour la réussite d’une entreprise, et les pratiques évoluent constamment avec une digitalisation rapide de la société. Le processus de recrutement demande du temps et de l’argent, ce que les petites et moyennes entreprises ne possèdent pas forcément. Mais alors comment optimiser son processus de recrutement à moindre coût ?

La solution : transformez vos salariés en chasseurs de têtes en mettant en place un programme de cooptation attractif et efficace. Nous vous expliquons comment rendre cela possible et les résultats que cela peut amener à votre entreprise.

1. Comment impliquer vos salariés dans le recrutement ?

 

A. Fixez le cadre du programme de cooptation

 

Le programme de cooptation consiste à se servir du carnet d’adresses des employés de pour recruter des profils qui correspondent aux besoins et aux valeurs de l’entreprise. Bien entendu, l’employé “parrain” touchera une récompense si, à l’issue de la prise de contact et de l’entretien, le “filleul” est embauché. Afin de motiver votre salarié, il doit être informé de tous les aspects de la cooptation et notamment ce qu’il peut y gagner.

Pour cela, vous devez communiquer de façon efficace :
– les postes à pourvoir ;
– la fiche de poste, ou un lien pour que l’employé puisse transmettre l’annonce ;
– la date souhaitée de l’embauche ;
– les récompenses liées à l’embauche en fonction du poste.

Il est important que tous les employés puissent avoir accès à ces informations, n’hésitez pas à multiplier les canaux d’information :
– email ;
– intranet de l’entreprise ;
– newsletter interne…

Il est essentiel que le contexte de la cooptation soit transmis et compris à tous et pour tous, pour que celle-ci soit efficace au sein de votre entreprise.

 

B. Récompensez les salariés pour les impliquer

 

La cooptation repose sur le principe de la récompense. En effet, votre salarié prendra à coeur ses missions de recrutement si le jeu en vaut la chandelle. Il s’agit en effet d’un investissement de sa part, et il attendra donc d’être récompensé à sa juste valeur.

Les récompenses peuvent être de différentes natures, mais sont généralement versées sous forme d’argent ou de chèques cadeaux. Pour optimiser votre stratégie de recrutement, vous devez adapter la récompense en fonction de la difficulté de recrutement et du profil recherché.

En effet, vous pouvez faire varier le montant versé en fonction de certains critères :
– la rareté du profil : plus les profils sont rares, plus la prime peut être importante (il s’agit généralement des profils Tech pour les startups par exemple) ;
– le poste à pourvoir : le recrutement de cadres dirigeants va être plus récompensé que s’il s’agit de stagiaire par exemple ;
– l’urgence de la demande : si le recrutement pour un poste est urgent, vous pouvez proposer une récompense plus élevée afin de motiver vos salariés.

Afin que vos salariés s’impliquent réellement dans ce rôle de recruteur, faites en sorte d’adapter les récompenses en fonction de leurs attentes. N’hésitez pas à ajuster le montant des primes si vous avez déjà pris en compte nos différents conseils et que vos salariés ne s’impliquent toujours pas.

 

C. Faites un suivi régulier et personnalisé

 

Pour aider vos salariés à être de “bons chasseurs”, il est important pour vous de :
– faire un état des lieux de la situation de façon fréquente : poste à pourvoir, urgence de recrutement…
– tenir informé les salariés de l’état des candidatures proposées : l’avancement dans le processus de recrutement, si le candidat convient au poste ou non, etc. La pédagogie est importante afin de ne pas frustrer et démotiver vos salariés.

L’objectif est de maintenir l’intérêt de vos salariés afin qu’ils continuent de “chasser” les meilleurs profils, afin de trouver le candidat idéal pour chacun de vos postes disponibles.

 

2. Quels apports pour votre entreprise ?

 

A. Un gain de temps et d’argent

 

La cooptation permet de gagner du temps sur la phase de présélection des candidats et par conséquent de l’argent. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également faire appel à un cabinet spécialisé ou un cabinet de recrutement, mais vos employés restent votre meilleur atout. Vos employés sont les premiers ambassadeurs, et s’ils s’impliquent tous dans une recherche active de candidats potentiels, vous pouvez rapidement atteindre vos objectif de recrutement. Il vous faudra faire preuve de réactivité afin de ne pas laisser passer le bon candidat, voire la perle rare.

Bien évidemment, embaucher via la cooptation signifie récompenser vos salariés, et cela à un coût. N’oubliez pas que vous ne récompensez pas pour chaque candidat, mais bel et bien pour l’embauche suite à une recommandation ! De plus, les coûts engendrés restent généralement nettement inférieurs à ceux qu’engendre la présélection des candidats, une étape très chronophage.

 

B. Des candidats pertinents et un sentiment d’appartenance

 

La cooptation permet à vos employés d’être impliqués dans la vie de l’entreprise, et grâce à cela, ils peuvent proposer des candidats qui correspondent à vos besoins. Il ne s’agit là pas que de candidats qualifiés ou expérimentés, mais aussi de candidats dotés d’un savoir-être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

Si vous avez bien défini vos attentes, les “parrains” devraient vous proposer des candidats pertinents, qui auront des repères en interne, et une certaine connaissance de votre secteur d’activité. La cooptation permet d’impliquer les salariés dans le processus de recrutement, d’accroître le sentiment d’appartenance, mais aussi de faciliter l’intégration des nouvelles recrues.

Ce processus repose en partie sur le bouche-à-oreille entre le salarié et son entourage, et si le recrutement n’aboutit pas, cela constitue une publicité gratuite. Rien de mieux pour améliorer sa marque employeur et attirer les meilleurs talents !

 

Points à retenir :
– Vos employés sont vos premiers ambassadeurs et peuvent être un atout important dans votre recrutement.
– Pour transformer vos salariés en chasseurs de têtes, vous devez fixer un cadre de cooptation compris par tous, les récompenser de façon attractive et communiquer sur l’évolution des recommandations.
– La cooptation permet à vos entreprise de d’économiser du temps et de l’argent, d’augmenter le sentiment d’appartenance de vos salariés, mais aussi d’avoir des candidats qui correspondent à vos attentes.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter