Publié le 22/04/2021 · Par charles · Entreprise / PME

Visibilité et engagement : favoriser la croissance de votre PME

La visibilité et la notoriété des entreprises ont été bouleversées par internet et le développement des réseaux sociaux, imposant une nouvelle manière de se faire connaître. Certes, il ne faut pas bannir les anciennes méthodes, qui attirent toujours l’attention des potentiels clients, mais il est désormais essentiel de saisir les opportunités qu’offrent les nouveaux moyens de communication.

  1. Comment augmenter la visibilité de votre entreprise  👀

 

 

A. Pourquoi augmenter la visibilité ?

 

Le développement des entreprises se fait désormais dans un contexte concurrentiel en constante évolution. Il en devient donc difficile pour les entreprises de se démarquer sur le marché. Ainsi, pour assurer la pérennité de son entreprise, il ne suffit plus seulement de disposer d’un site internet. 

Développer efficacement sa visibilité permet, en partie, d’apporter de nouveaux clients et donc de faire croître son chiffre d’affaires.

Il est donc essentiel d’optimiser la notoriété de sa marque sur les différentes plateformes existantes, telles que :

– blogs, 

– forums, 

– communiqués de presse 

– et réseaux sociaux.

 

 

B. Par quels leviers peut-on augmenter la visibilité ?

 

  • Une bonne stratégie SEA

Le référencement payant permet d’augmenter efficacement et rapidement la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche. Les PME et startup ont donc intérêt à développer une stratégie marketing efficace afin de développer leur chiffre d’affaires.

 

Pour mettre en place une bonne stratégie d’acquisition SEA il est parfaitement envisageable pour une entreprise de le réaliser soi même. Cependant, suivant la nature de l’activité et le marché visé, il est parfois nécessaire de faire appel à des experts en référencement.

– Mener sa stratégie SEA seul : cela demande beaucoup de temps, car il faut appréhender les outils de mesure et d’analyse de trafic internet mais aussi élaborer sa stratégie puis la mettre en place.

– Faire appel à un prestataire extérieur : Plus coûteux mais permet d’avoir des résultats plus convaincants. 

 

Travaillez le SEO

Une bonne campagne de SEA permet d’améliorer la position qu’occupe une page ou un site web sur les pages de résultats très rapidement, mais rester en haut des résultats de recherche ne dépend pas uniquement de l’achat de mots clés. Il est aussi important que les entreprises travaillent sur une stratégie SEO efficace afin d’inscrire les efforts fournis dans la durée. 

 

Être présent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, toute entreprise se doit d’être présente sur les réseaux sociaux car ils constituent à la fois un levier de visibilité, un moyen d’acquérir du trafic, mais aussi une grande porte d’entrée pour un tunnel de vente. 

 

L’événementiel

En cette période particulière, les événements à distance se multiplient. Le webinar, réunion collective directe via Internet, est fortement utilisé par les entreprises, pour :

– Éduquer son audience

– Présenter ses produits et / ou services (réaliser une démonstration en direct)

– Générer des leads de qualité (parce que c’est un format de contenu engageant, le webinar est un bon outil de génération de leads)

– Fidéliser son audience (si le contenu du webinar est bon, il permettra d’augmenter le capital sympathie auprès de son cœur de cible.)

2. Comment augmenter l’engagement de mes salariés ? ❤️

 

A. Pourquoi faire ?

 

Il est démontré qu’un salarié engagé s’investit davantage dans son travail quand ses missions l’intéresse et l’environnement et les valeurs de l’entreprise lui conviennent. Il le fera par preuve de loyauté envers son employeur, son équipe et ses collègues mais aussi car il sait qu’il a quelque chose à y gagner : des perspectives d’évolution, de la reconnaissance et parfois une rémunération qu’il juge juste et méritée. 

 

Pour les entreprises, c’est ce point d’équilibre qu’il faut chercher à atteindre.

 

Il existe également une corrélation entre le niveau d’engagement des collaborateurs et la performance d’une entreprise. Des équipes engagées permettent d’augmenter la qualité de la production et la productivité et donc la satisfaction des clients.

 

B. Par quels moyens ?

 

– Investir dans la QVT ☀️

La qualité de vie au travail est l’un des facteurs les plus importants de l’engagement des salariés. Les entreprises ont donc intérêt à mettre en place un environnement de travail optimal, à la fois sur le plan matériel et immatériel. 

Avec l’augmentation de la pratique du télétravail, les managers se doivent également d’accompagner les demandes des télétravailleurs. Pour continuer à créer du lien social à distance, les entreprises peuvent créer des moments de convivialité informels ou inciter les collaborateurs à en organiser, aménager des espaces de détente, équiper les équipes pour réduire les nuisances sonores et les mauvaises postures etc. Il est essentiel de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, en promouvant la déconnexion le soir et le week-end, par exemple.

 

Les avantages sociaux offerts par l’entreprise sont un bon moyen d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés, tels que :

– les chèques cadeaux et chèques culture ;

– les cadeaux d’entreprises (places de concerts / billetterie en ligne …) ;

– des espaces de réductions accessibles toute l’année ;

– carte déjeuner.

 

– Écouter les salariés et former les managers 🗣

Il est important d’identifier les problèmes latents qui peuvent déstabiliser les équipes, et cela avant les évaluations annuelles. Pour cela, les entreprises ont intérêt d’ouvrir le dialogue régulièrement avec les salariés afin de créer un “feedback permanent”.

Une mauvaise relation entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique est bien souvent le facteur déclencheur du désengagement. 

 

– Prôner la transparence et la visibilité 🥽

Afin de s’impliquer dans son entreprise, un salarié à besoin de pouvoir se projeter sur les formations à venir, sa rémunération ou encore les possibilités de mobilité interne. Pour cela, les entreprises doivent communiquer sur les parcours de carrières envisageables.

 

– Créer du lien social 🔗

Une bonne entente entre les équipes d’une même entreprise poussent souvent les salariés à s’investir davantage dans une entreprise sur le long terme. Entretenir de bonnes relations avec ses collègues est donc primordial pour se sentir bien dans son environnement, encourager la motivation et favoriser sa performance. 

 

Pour cela, l’entreprise peut organiser des événements, tels que :

– des team-building au sein d’une équipe

– une mise en relation entre les équipes opérationnelles et support

– un événement d’intégration suite à une fusion ou une acquisition

 

Certains outils vecteurs de lien social existent. C’est le cas de Sporezo, une solution digitale de sport en entreprise qui combine pratique sportive et interactions sociales via des sessions de sport partagées en ligne ou en plein air.

 

Sur Sporezo, les connexions se font naturellement entre des personnes qui partagent une même passion sportive, pour des liens rapides, naturels et durables, socles de relations professionnelles de confiance. 

 

Le sport étant intergénérationnel, non clivant, et accessible, il s’adapte à tous les profils et a donc un pouvoir rassembleur incomparable.

 

Les 11 événements URSSAF de 2020

A retenir :

 

 – Développer efficacement sa visibilité est essentiel car elle permet d’accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise.

– Une bonne stratégie SEA/ SEO, une présence sur les réseaux sociaux et la mise en place d’événement digital peuvent augmenter  fortement la visibilité d’une entreprise.

– Les entreprises doivent se soucier de l’engagement de leurs salariés afin de les investir davantage dans leur  travail.

– L’engagement passe par la qualité de vie au travail, l’écoute, la formation et la création  de liens sociaux. 

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter