Publié 21 Jan 2016 · Par pauline-versavelwedoogift-com · CSE / CE

Wedoogift dématerialise le chèque culture !

Les entreprises et CE ont l’habitude de distribuer des chèques cadeaux, notamment car ils sont, sous certaines conditions, exonérés de charges sociales. Mais ils peuvent aussi distribuer un autre type de chèque ayant des avantages, le chèque culture.

 

Petit rappel sur le chèque cadeau

Le chèque cadeau facilite la tâche aux comités d’entreprises. Fini le temps où il fallait acheter des cadeaux spécifiques à chaque salarié, aux enfants…

En plus, les chèques cadeaux ont un avantage intéressant au niveau de l’URSSAF, pour les comités d’entreprise.

En effet, sous certaines conditions, les chèques cadeaux ne sont pas soumis aux cotisations sociales, ni pour l’employeur, ni pour le salarié.

Les conditions URSSAF sont : L’attribution du chèque cadeau (doit être en lien avec l’une des occasions précises comme Noël, rentrée scolaire…), L’utilisation du bon (doit être en lien avec l’une des occasions définies par l’URSSAF), son montant doit être conforme aux usages (Il ne doit pas dépasser le seuil de 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale, par événement et par année civile).

 

Le chèque culture, de nombreux avantages…

Comme le dit l’URSSAF, l’ensemble des chèques cultures, et des financements de biens ou prestations de nature culturelle versés par le CE au bénéfice des salariés, représente un avantage attribué par l’employeur « en contrepartie ou à l’occasion du travail« .

Contrairement aux chèques cadeaux, les chèques cultures sont exonérés et sans plafonds.

En effet, L’URSSAF a une approche bienveillante des activités culturelles et sous certaines conditions, ce type d’avantages est exonéré du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale.

Même s’il n’y a pas de plafond maximum, il existe toutefois certaines conditions d’exonération :

  • Les chèques cultures doivent être exclusivement échangeables contre des biens ou prestations à caractère culturel.
  • La liste des biens ou prestations exonérés de cotisations sociales sont : les places de spectacles, les places de cinéma, les billets d’accès au musées et aux monuments historiques, les livres et BD, les supports musicaux (CD audio, DVD, vidéo, CD multimédia), les cirques, les concerts symphoniques & orchestres.

Wedoogift dématérialise aussi le chèque culture

Wedoogift propose maintenant lui aussi son chèque culture dématérialisé.

En effet, tout comme pour le chèque cadeau, le bénéficiaire, a accès à sa plateforme personnelle, où il peut dépenser son chèque culture parmi de nombreuses enseignes qui proposent des biens et prestations de nature culturelle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur wedoogift.com

 

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter