Publié 06 Juil 2017 · Par morgane-istace · Bénéficiaire

Wedoogift soutient les « Princesses en Basket » et l’association G.R.O.S.

Cécile SERON travaille en tant que diététicienne nutritionniste à l’hôpital Forcilles (client de Wedoogift), en Seine-et-Marne. Elle collabore souvent avec Emilie MAYOU et Virginie COLELLA qui sont enseignantes en activités sportives adaptées dans le même hôpital. Il leur arrive régulièrement de suivre des personnes en obésité ou en surpoids. Elles ont toutes les trois décidé de se lancer dans une folle aventure. Elles ont choisi de soutenir l’association G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) en participant à un événement sportif et solidaire : le Raid des Alizés. Wedoogift a décidé de les soutenir.

Le Raid des Alizés, c’est quoi ?

Le Raid des Alizés est une combinaison de trois épreuves sportives (course à pied, canoë et VTT). Elle se déroule durant trois jours en Martinique. C’est un réel défi sportif, mais il s’agit surtout d’un engagement solidaire. Cet événement regroupe en tout 70 équipes, chacune composée de trois filles, qui doivent toute représenter une association. Cécile, Emilie et Virginie – alias les Princesses en Baskets – soutiennent donc l’association G.R.O.S. Dès lors qu’elles auront réussi à franchir la ligne d’arrivée finale, de l’argent sera reversé à cette association pour l’aider à mener ses actions.

 Pourquoi avoir choisi de soutenir l’association G.R.O.S. ?

Wedoogift a pu s’entretenir avec Cécile. Elle nous a parlé de l’association G.R.O.S. au nom de son équipe. Elle nous a expliqué que trop souvent, les personnes en surpoids ou en obésité souffrent de discriminations diverses et non-justifiées. « Le regard de la société est pesant, des discriminations à l’embauche ont lieu, les recruteurs pensent qu’ils sont moins performants. » nous a expliqué Cécile. Pourtant, il faut rappeler que l’obésité est une maladie, bien souvent génétique qui plus est. Les personnes qui en sont atteintes n’y sont pour rien.
L’association G.R.O.S. est un groupe de réflexion sur l’obésité. Elle vise à parler de cette maladie, à la faire connaître pour faire diminuer les discriminations. Elle a aussi pour objectif de réfléchir à une nouvelle prise en charge des patients. En effet, selon Cécile, il faut stopper l’avènement des régimes. Dans la plupart des cas ils sont inefficaces voire contre-productifs. Le travail avec les patients doit s’effectuer sur le long-terme et au cas par cas. Il faut leur faire prendre conscience de leur problème et les aider véritablement à le résoudre. L’aide à la gestion émotionnelle des patients est par exemple très importante et peut s’avérer bien plus efficace que certains régimes.

Aidez les Princesses Baskets

Si Cécile, Emilie et Virginie participent au Raid, c’est parce qu’elles sont toutes les trois très sensibles à la cause qu’elles soutiennent. Cécile est d’ailleurs membre de l’association G.R.O.S. depuis 2013. Elles souhaitent sincèrement relayer une nouvelle image de la maladie qu’est l’obésité.
Le challenge sportif les attire aussi, mais pour s’inscrire au Raid, l’équipe doit réunir la somme de 8 500 euros pour le mois de septembre. Cette somme servira aux organisateurs du Raid pour financer l’aller-retour des participantes en Martinique ainsi que le logement et la nourriture sur place.
Ne vous y trompez pas ! Les Princesses en Basket ne vont pas se la couler douce pour autant ! Elles s’y rendent dans l’unique but de soutenir leur association et de changer les choses. Et leur séjour ne sera pas de tout repos : pas de plage ou de bronzage mais seulement du sport. Les filles s’entraînent d’ailleurs déjà ensemble afin de mieux se connaître dans l’effort. Elles comptent bien donner de leur personne pour soutenir leur cause.

Vous pouvez vous aussi les aider à rassembler les fonds en faisant des dons sur Le Pot Commun et les suivre sur Facebook.
Sachez que les Princesses en Basket ont réussi à décrocher un partenariat : pour chaque don que vous ferez, vous recevrez une carte cadeau Wonderbox !
Toute l’équipe de Wedoogift leur souhaite d’atteindre leur objectif.

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter