Publié le 25/06/2020 · Par charles · Actualités

WEDOOHEROS #1 – Rencontre avec Richard, Lead Developer Full Stack

Le métier de Lead Developer Full Stack vous intéresse ? Nous vous proposons une interview de Richard, qui nous a rejoint en octobre 2019. Il nous parle de son expérience.

 

Quel est ton parcours ?

J’ai intégré un DUT informatique après l’obtention de mon baccalauréat puis j’ai continué en Licence 3 et Master MIAGE en alternance au sein d’une compagnie d’assurance. J’ai ensuite rejoint une société de services pendant six ans avant d’intégrer un groupe de distribution de produits alimentaires biologiques pendant deux ans. J’ai rejoint Wedoogift en tant que Lead Developer Full Stack en Octobre 2019.

 

Qu’est ce qui t’a amené à rejoindre Wedoogift en tant que Lead Developer Full Stack ?

J’ai intégré Wedoogift grâce à la cooptation. Un ancien collègue a organisé une rencontre avec Mohamed, CTO chez Wedoogift, pour me permettre de mieux comprendre la vision de start-up et l’environnement de travail. L’approche intéressante de Wedoogift mais aussi la dématérialisation, les missions proposées, la diversification à venir en termes de services m’ont convaincu. Lorsque j’ai rejoint la start-up en Octobre, il y avait plein de choses à mettre en place et c’est ce qui m’a plu.

 

Comment s’est passé le processus de recrutement ?

Suite au premier échange avec Mohamed, nous avons organisé un entretien dans un cadre plus formel. J’ai ensuite eu un second entretien avec Jérôme, CEO : il m’a expliqué la vision de Wedoogift plus en détail, les avantages concurrentiels de la start-up, mais aussi le poste de Lead Developer Full Stack. L’objectif était de savoir si nous étions sur la même longueur d’onde, et c’était le cas :).

 

Comment s’est passée ton intégration ?

Mon intégration s’est très bien passée. Il y a beaucoup de bienveillance chez Wedoogift et de nombreuses actions sont mises en place pour que les collaborateurs travaillent dans un cadre agréable. Par exemple, un aspect qui m’a particulièrement plu à mon arrivée est le choix des outils. En tant que développeur, j’aime avoir un ordinateur avec lequel je suis à l’aise et il est rare qu’une entreprise nous laisse le choix. Wedoogift ne lésine pas sur les moyens.

 

Comment l’équipe technique est-elle organisée chez Wedoogift ?

L’équipe technique est composée d’une vingtaine de développeurs et elle est organisée en six feature teams. Certaines équipes travaillent sur un ensemble de fonctionnalités précises et d’autres sur des projets plus transverses. Nous fonctionnons en mode agile (Scrum et Kanban).

 

En quoi consiste ton métier de Lead Developer Full Stack chez Wedoogift au quotidien ?

Mon objectif principal est d’être garant de la réalisation technique des applications. Je dois m’assurer que tout fonctionne techniquement, suivre les activités mais aussi m’assurer de la montée en compétences des développeurs de mon équipe. En tant que Lead Developer Full Stack, je dois faciliter le travail de mes coéquipiers et faire en sorte que l’équipe avance de la meilleure des manières.

 

Quelles technologies utilises-tu ?

Chez Wedoogift, nous utilisons essentiellement des technologies récentes : Java 11, Spring Boot, AWS (pour l’hébergement cloud), Angular (interface des applications web) ou React Native (interface des applications mobiles). En fonction de ta formation et de ton expérience, nous attendons une connaissance de ces technologies plus ou moins approfondie mais il faut surtout avoir un grand intérêt pour le sujet !

 

Quel est ton plus grand défi en tant que Lead Developer Full Stack ?

Un défi auquel j’ai dû faire face concerne le lancement de Wedoofood, notre carte de titres-restaurant. Avec l’équipe, nous avons créé un programme qui gère ces cartes et qui fait l’intermédiaire avec un service de BaaS. Il doit répondre aux besoins présents tout en restant flexible pour pouvoir accueillir de nouvelles fonctionnalités.
Je dois également toujours être à jour : l’informatique et le développement sont en perpétuel changement. Je dois donc faire de la veille technologique, assister à des meetups, échanger avec d’autres personnes, etc.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite postuler chez Wedoogift en tant que Développeur Full Stack ?

Il faut être curieux, capable de se remettre en question et aimer le challenge (tant au niveau technique qu’au niveau organisationnel). Je lui conseille de montrer qu’il a une appétence pour ce qu’il fait et qu’il a envie de monter en compétences, peu importe son niveau. Je préfère travailler avec quelqu’un de motivé et qui a envie d’apprendre plutôt que quelqu’un qui maîtrise Java mais qui n’a plus envie d’évoluer par exemple.
Et un dernier conseil que je pourrais donner, avant d’arriver en entretien : connaître et pouvoir définir notre proposition de valeur et le perdu/périmé.

 

Si tu devais choisir une qualité essentielle pour exercer le métier de développeur, laquelle serait-elle ?

Pour reprendre ce que j’ai dit plus haut : il faut être passionné. Si on aime trouver des solutions à un problème, pourquoi ne pas devenir développeur ?

 

POSTULER !

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter