Publié le 22/07/2021 · Par sandra · Actualités

WEDOOHEROS #12 – Rencontre avec Pauline, Head of Acquisition

Pauline Constant, notre Head of Acquisition, nous parle dans cette interview de son expérience chez Wedoogift et de ses missions. La team Acquisition est en charge du marketing entrant de l'entreprise visant à développer la notoriété de la marque en ligne afin d'attirer de nouveaux prospects et clients.

Peux-tu nous décrire en quelques mots ton parcours ?

 

Je travaille au sein du pôle Marketing chez Wedoogift depuis bientôt deux ans.

👩‍🎓 Avant ça, j’ai eu un parcours classique, je suis rentrée en Bachelor à l’école de commerce Skema Business School au campus de Sophia Antipolis.

J’avais une réelle envie de passer du temps à l’étranger durant mes études. Après deux ans en France, je suis partie aux États-Unis où j’ai connu ma première expérience professionnelle en marketing digital au sein d’une agence spécialisée à Miami. J’ai beaucoup aimé la structure de l’agence et surtout le fait de participer à sa croissance, c’est ce que j’ai voulu retrouver en rentrant en France.

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de rejoindre Wedoogift ?

 

J’ai ciblé uniquement des start-up lors de ma recherche d’emploi en France.

Lors des entretiens chez Wedoogift, j’ai vraiment vu le potentiel du projet. Et encore aujourd’hui : lorsqu’on regarde notre développement, on est toujours en pleine croissance. C’est le bon moment pour de futurs candidats, de rejoindre l’aventure !

💥 Rentrer dans cette entreprise m’offrait de belles perspectives : la promesse d’un impact fort dans mon travail et des possibilités d’évolution. Je suis arrivée en tant qu’Acquisition Manager et aujourd’hui, je suis Head of Acquisition.

 

Quel est ton rôle et l’organisation du pôle Sales ? 

 

Je suis Head of Acquisition dans le pôle Marketing. Le pôle est relativement jeune puisque l’équipe ne s’est formée qu’il y a seulement deux ans et demi. Avant cela, l’acquisition était uniquement axée Sales et au fil du temps Wedoogift a ressenti le besoin de créer l’équipe Marketing et plus particulièrement son équipe Acquisition pour générer davantage de croissance et passer à l’échelle supérieure.

 

Le pôle Marketing est divisé en 3 équipes : Acquisition, Product Marketing et Growth. 

💰 L’équipe Acquisition gère les campagnes digitales afin d’augmenter la visibilité et la notoriété de la marque et générer des leads entrants : c’est ce qu’on appelle l’inbound marketing, ou littéralement « marketing entrant ». 

Plus éloigné du marketing traditionnel, l’inbound marketing est une stratégie sur le long terme qui vise dans un premier temps à proposer du contenu créé en fonction des besoins des prospects et personnalisé en fonction de l’étape du cycle d’achat dans lequel il se trouve. 

La seconde étape est la diffusion de ce contenu sur les différents canaux d’acquisition afin de générer du trafic sur notre site et créer des opportunités pour générer des leads. Si tu veux en savoir plus sur l’inbound marketing, c’est par 👉  ici  

👑 L’équipe Product Marketing, vient de voir le jour cette année et répond à des projets en interne chez Wedoogift. Elle s’occupe de challenger le positionnement de notre marque et de nos produits. 

🚀 L’équipe Growth, quant à elle, gère tout l’outbound marketing ou “marketing sortant” ce qui consiste à aller chercher le client par le biais d’actions marketing et commerciales. 

La gestion de l’outbound par l’équipe Growth vise à placer les équipes Marketing en amont dans le funnel d’achat pour gagner en efficacité commerciale et créer une réelle chaîne de valeur sur chaque étape du funnel. L’équipe Growth est donc en charge de l’organisation de notre base de données afin d’aider les équipes commerciales, et principalement aux Sales Development Representative, à prioriser leurs actions et se concentrer sur leur cœur de métier : la vente 💸

 

🤔 Pour mieux comprendre le métier de Sales Developement Representative, tu peux aller voir le Wedoohero de Quentin juste ici 

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton poste et chez Wedoogift en général ? 

 

🥰 Ce que j’aime le plus, c’est découvrir de nouveaux projets et pouvoir constamment les faire évoluer. Rien n’est jamais fixe, ce qui laisse une multitude d’opportunités surtout dans un environnement stimulant comme chez Wedoogift. Et puis, la productivité est largement valorisée, ce qui permet de challenger quotidiennement ce qui est mis en place.

Un autre aspect qui me plaît particulièrement dans mon travail et plus largement chez Wedoogift est notre produit : les avantages salariés pour  une meilleure qualité de vie au travail.  On participe à rendre le quotidien de nos bénéficiaires plus agréable et pratique notamment avec l’aspect dématérialisé de nos produits.

Évidemment, j’aime aussi beaucoup l’ambiance qu’il y a chez Wedoogift.

 

Quelles sont tes missions ? (journée-type) 

 

J’aimerais avoir une journée-type, mais comme tout le monde, ça n’est pas le cas ! Si je devais résumer une semaine-type, je dirais : 

Tout d’abord, je m’assure du suivi des performances de chaque campagne marketing qu’on lance. Puis, je soutiens mes équipes et mets en place les actions nécessaires au bon déroulement de leurs missions : suivi des actions, aide à la priorisation au niveau des campagnes, etc. Je dois également garantir un suivi financier sur leurs actions grâce aux OKR (Objective & Key Results), c’est-à-dire les  objectifs communs de Wedoogift.

🔥 Je suis aussi en charge de nombreux projets transverses pour faire vivre le Pôle Marketing mais aussi ma Team. 

 

Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour exercer ton métier chez Wedoogift ?

 

À mon sens, la curiosité, comme qualité principale, puisqu’on est en constante évolution (réseaux sociaux, algorithmes, etc.). Il faut vouloir tester de nouvelles choses et aller chercher de nouveaux éléments. En tant que Digital Marketer, tu dois te poser beaucoup de questions pour prendre les bonnes décisions.

Ensuite, la rigueur. Organiser ses journées, être persévérant est primordial pour avancer, surtout pour un métier comme le mien 👩‍💻

Et enfin, un bon esprit d’analyse, penser en réseau, comprendre les liens de cause à effet pour réussir à imaginer des solutions réalisables 📈

Ce que j’aime le plus, c’est découvrir de nouveaux projets et pouvoir constamment les faire évoluer. Rien n’est jamais fixe, ce qui laisse une multitude d’opportunités surtout dans un environnement stimulant comme chez Wedoogift. Pauline

Parle nous d’un de tes meilleurs moments !

 

Le chèque cadeau est soumis à une périodicité particulière car on le verse généralement en fin d’année. C’est toujours à cette période qu’on peut vraiment observer l’impact de nos actions et en 2020, on a réussi à tenir nos objectifs, en équipe. C’était génial de se dire “on a réussi” puisque notre niveau d’exigence était élevé. On a  célébré tous ensemble cette victoire ! C’était un de mes meilleurs moments 🎉

Pourquoi conseillerais-tu à de futurs candidats de venir ?

L’entreprise a aujourd’hui deux ans de plus que lorsque je suis arrivée, mais il reste beaucoup de choses à faire et beaucoup de choses à construire, notamment au sein de l’équipe Acquisition. 

À mon arrivée, j’étais seulement en charge du lancement des campagnes alors lorsque je fais cette rétrospective, je me rends compte de cette réelle évolution en seulement deux ans. Le pôle Marketing a aussi connu une évolution assez comparable. Aujourd’hui, nous avons organisé l’équipe en fonction des ressources, mais demain on sera encore amenés à changer puisque Wedoogift est une entreprise aussi flexible qu’évolutive.

Si tu as envie de rejoindre une team où chaque action aura un impact sur l’entreprise et participer à son évolution à nos côtés, rejoins-nous 💛

 

POSTULER

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter