Publié le 27/04/2021 · Par sandra · Actualités

WEDOOHEROS #9 – Rencontre avec Geoffrey, Quality Assurance Manager

Geoffrey, notre Quality Assurance Manager, nous parle, dans cette interview de son expérience, son rôle et ses missions ! L'assurance qualité (ou QA pour Quality Assurance) désigne tout processus systématique visant à vérifier qu'un produit ou un service en cours de développement est conforme à des exigences précises. Les QA sont donc indispensables pour vérifier le fonctionnement d’une solution dans tous ses aspects et offrir la meilleure qualité.

Peux-tu nous décrire en quelques mots ton parcours ?

 

J’ai fait l’ESIEE (école d’ingénieur en électronique orientée télécom). Cela fait plus d’une dizaine d’années que je fais de la QA. J’ai pu évoluer au sein de différentes structures, en tant que QA manager comme, par exemple, SFR Presse (Libération et L’Express) ou le groupe AccorHotels. Ce que j’aime dans la qualité c’est que je peux mettre à profit mon expertise dans différents secteurs. Je peux tout autant travailler sur des produits finis que des services et cela sur tous les marchés. J’ai aussi eu la chance de pouvoir travailler sur des produits avant leur lancement grand public. 

C’est au mois d’août 2020 que j’ai rejoint Wedoogift, nous étions 2 à l’époque et nous sommes maintenant 5 au sein de l’équipe QA . 

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton poste et chez Wedoogift en général ? 

 

J’ai connu Wedoogift en tant que bénéficiaire lors d’une précédente expérience. Georges, qui travaillait déjà chez Wedoogift, m’a présenté l’entreprise et ses enjeux, j’ai tout de suite eu envie de prendre part à l’aventure et postulé dans la foulée. Cela a eu lieu lors du premier confinement, en avril 2020, ce fut un vrai pari pour moi d’entreprendre un changement à ce moment en raison du contexte sanitaire ! L’intégralité de mon processus de recrutement s’est effectué à distance, ce fut une grande première pour moi et un challenge, mais tout s’est bien passé, j’ai eu un très bon feeling avec tous mes interlocuteurs.

 

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre Wedoogift ? 

 

La QA a la chance d’être très transverse car on travaille à la fois avec les équipes tech et produit, ce qui permet d’avoir une vision globale des sujets : c’est la rencontre entre le fonctionnel et le produit. Les membres de l’équipe sont répartis dans les différentes Team : Gift, Food et Pro qui regroupe les services qui permettent de répondre aux besoins des CSE.

Nous sommes donc au courant de tout ce qui se fait dans l’entreprise “en avant-première”. 

Ce que j’aime tout particulièrement chez Wedoogift c’est l’état d’esprit de la société et la manière dont j’ai été intégré dans les équipes. Je me suis très vite senti à l’aise. Les personnes sont à l’écoute, aiment travailler main dans la main, c’est donc, sans encombre, que j’ai pu construire une équipe QA. 

Ce que j’aime tout particulièrement chez Wedoogift c’est l’état d’esprit de la société et la manière dont j’ai été intégré dans les équipes. Je me suis très vite senti à l’aise. Geoffrey

Quel est ton rôle et l’organisation de l’équipe QA ? 

 

Je suis manager de l’équipe QA, et je travaille aujourd’hui avec 4 personnes qui sont chacune réparties dans des feature teams. Ces dernières sont composées d’un lead développeur, de deux développeurs, un Product Owner, 1 UX/UI designer, 1 QA et tout cela appliqué pour chaque produit (Gift, Food, Pro). Nous sommes donc une équipe dans l’équipe. 

Mon challenge quotidien est de travailler en double équipe et de mettre en place des procédures, des méthodologies, s’organiser pour faire vivre l’équipe QA. Tous les process Agile sont dupliqués, à la fois pour notre team, et pour celle future, où 1 QA est présent, de manière méthodique et intelligente, pour que cela ne soit pas chronophage. 

 

Quelles sont tes missions (journée-type) ?

 

En tant que manager QA, je suis rattaché à l’équipe qui adresse les avantages à destination de nos clients, et je participe aux rituels de la team : Daily Stand-Up Meeting, analyse technique des demandes produit , Rétrospective du Sprint de développement et tout ce qui est lié à l’agilité. Je valide les nouveaux développements, je travaille avec les développeurs et le Project Manager. 

Je suis aussi responsable de l’accompagnement de l’équipe QA, où je fais le suivi de chaque personne : je suis sa semaine, où elle en est et je l’aide à trouver des solutions simples si elle rencontre des difficultés. 

On s’aide aussi un tableau de reporting avec les tâches à effectuer qui permet de suivre l’avancement des projets QA : mise en place de procédures et de documentations. J’aime que chaque QA, peu importe l’équipe où il se trouve, ait le même niveau d’information, que chacun ait une idée de ce que font les autres pour monter en compétences et éviter que l’on ne soit siloté.

Enfin, pour chaque sprint, je mets en place des plans de tests : selon les tests, quelle feature, quelle problématique risquent d’être rencontrées ? Je fais également des rapports de tests, j’analyse les résultats, je suis mes projets (a-t-on livré en prod ou en démo ?), mon board Jira et les échanges dans les différents Channels Slack liés aux problématiques QA. 

 

Quelle a été ton évolution chez Wedoogift ? Parle nous d’un de tes meilleurs moments !

 

J’ai eu la chance de dimensionner l’équipe rapidement, car je suis arrivé alors qu’il n’y avait qu’un seul QA et c’est ce que je recherchais : avoir la chance de choisir les personnes avec qui je travaille, de participer aux recrutements, mettre en place des process et structurer le pôle. 

Je me sens écouté, et je sens surtout que la QA a une place importante chez Wedoogift. 

Mon meilleur moment a été mon intégration, au tout début, quand il y a eu la montée en compétences avec les équipes. Le début de la mise en place et les rencontres avec mes collègues. Cela se passe toujours aussi bien, le meilleur moment ne s’est jamais arrêté. 

 

Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour exercer ton métier chez Wedoogift ? Pourquoi conseillerais-tu à de futurs candidats de venir ?

 

Il faut une bonne organisation, être curieux et savoir s’adapter rapidement aux situations, c’est la clef. Mettre en place des choses même si ça ne va pas forcément fonctionner, ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles méthodologies de travail et des process. Avoir un œil critique sur son travail, et être à l’écoute de son équipe. On peut essayer des choses, et célébrer ses victoires si cela fonctionne. 

Wedoogift est à l’écoute, et permet d’avoir des responsabilités larges et le périmètre des missions n’est pas figé. On peut monter en compétences sur beaucoup de sujets. Il y a de très beaux projets, on sent que cela ne s’arrête jamais, on cherche toujours à challenger ce qui est en place mais également à ajouter des produits et services qui vont écrire l’histoire de demain. On est toujours dans l’activité et dans l’action, ça fourmille d’idées. On ne s’ennuie pas ! 

Quels sont tes gros challenges à venir ?

 

Sans hésitation, notre futur gros projet qui offrira de multiples avantages et leurs modules associés. Il va falloir être au maximum du test et de la qualité pour ce nouveau tournant. Le vrai challenge est d’avoir un coup d’avance sur ce qui sera mis en place. 

 

POSTULER

Pour vous aider, nous avons besoin de connaître votre profil :

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoogift

Me connecter